Bonjour à tous,
Je me trouve un peu embêté face au problème que voici. Dans la théorie des poutres, beaucoup de cas sont traités en terme de chargement (ponctuel, réparti) et fixation des poutres (roller, pivot, encastrement). En ce qui concerne une poutre simple avec deux appuis avec rotation autorisée des deux côtés, on a toujours le cas d'une pivot d'un côté et d'un roller de l'autre, pour laisser à la poutre le loisir de translater d'un côté pour ne pas qu'elle ne soit mise sous tension dans sa longueur lorsqu'une charge est appliquée entre les deux appuis. Cependant, je n'arrive pas à trouver de cas traités pour lesquels la poutre est en pivot des deux côtés.
J'essaie de résoudre ce cas, pour lequel la poutre est en pivot des deux côtés, avec force ponctuelle appliquée entre les deux appuis. Mais je trouve relativement peu de ressources sur ce sujet dans la littérature. Et en terme de résolution, j'ai du mal à voir une différence avec le cas pivot et roller au niveau des équations : au niveau des liaisons, il n'y a aucun moment appliqué sur la poutre (elle est libre de pivoter), et l'équation habituellement utilisée :
d^2y/dx^2 = M(x)/EI
pour résoudre ce genre de problème ne fait pas apparaître ce qui est pour moi la seule différence entre pivot-pivot et pivot-roller, qui est une tension longitudinale le long de la poutre dans le cas pivot-pivot.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce problème ?
Cédric
-----