Sécurité électrique et caravane?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Sécurité électrique et caravane?



  1. #1
    Slurp83

    Sécurité électrique et caravane?


    ------

    Bonjour,

    Je compte prendre une caravane pour mettre sur un terrain sympa mais je me pose des questions sur la sécurité électrique.

    Après quelques visites, je trouve toujours 1 disjoncteur 16A mais jamais de différentiel...Donc, si raccordé au 220V, je ne comprends pas...Il n'y a pas de terre à ce que je sache?

    Pareil pour la section des fils, si je branche un radiateur 3000W, le disjoncteur va supporter mais est ce que je dois aussi vérifier la section des fils qui doivent bien supporter 3000w sur un seul et même appareil..?

    D'autres risques à envisager?

    Merci pour vos retours

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Sécurité électrique et caravane?

    Bjr à toi, Tu parles de quelles " visites" ? Je suppose que tu veux parler de visites chez les marchands de...caravanes!
    Il y a qq part probablement un différentiel 30 mA, mais tu ne soupçonnes pas ou il est !
    C'est trés simple : ta caravanes tu l'allimentes à l'aide d'un CORDON (230v) relié à l'installation de ta maison.
    Donc y a certainement un DD 30mA sur le circuit de prise auquel tu te connectes.
    CQFD
    Heu, 3000 watts....de chauffage pour une caravane. C'est sur t'auras pas froid!
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Sécurité électrique et caravane?

    Bonjour Slurp83 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    ... je trouve toujours 1 disjoncteur 16A mais jamais de différentiel...Donc, si raccordé au 220V, je ne comprends pas...Il n'y a pas de terre à ce que je sache? ...
    Hum. Si tu disposes du secteur, il y a forcément un disjoncteur différentiel en tête.

    EDF protège par 350 à 640 mA (dangereux), mais c’est à l’abonné de prévoir les interrupteurs différentiels 30 mA, qui, maintenant se généralisent.

    Le fait d’être dans la caravane, nous soumet au secteur par rapport à la terre, qu’on le veuille ou non.

  4. #4
    penthode

    Re : Sécurité électrique et caravane?

    mettre le châssis de la caravane à la terre me semble une bonne précaution.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Sécurité électrique et caravane?

    Bjr ,

    Si la caravane a quelques années .... il n'y a sans doutes pas de differentiel au tableau
    mais il est tout a fait possible d'en installer un
    Cordialement

  7. #6
    Slurp83

    Re : Sécurité électrique et caravane?

    Bonjour,

    En effet le différentiel sera sur le tableau de raccordement. Je n'y pensais pas car il s'agit d'un terrain à bâtir qui n'a pas son tableau!

  8. #7
    f6bes

    Re : Sécurité électrique et caravane?

    Bsr à toi, Lorsqu'on dit TOUT, on a une meilleure idée. (comment deviner que cela aller servir sur un terrain à batir)!
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    Slurp83

    Re : Sécurité électrique et caravane?

    TOUT c'est TOUT à fait impossible. Je sais que c'est difficile à comprendre pour les rigoristes que sont les gens de science...

    Mais c'est impeccable, en appuyant le fait que c'était tout à fait normal qu'il n'y ait pas de différentiel puisqu'en amount en principe, la question était TOUT à fait répondu! ��

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Sécurité électrique et caravane?

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    ... il s'agit d'un terrain à bâtir qui n'a pas son tableau!
    Dans ce genre de situation, il existe le raccordement chantier, mais il faut s'adresser à EDF qui dira les conditions et aussi la possibilité de le faire.

Discussions similaires

  1. /!\-Sécurité électrique-/!\
    Par Tropique dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2011, 10h30
  2. [Blanc] sécurité four électrique
    Par invite6947b1f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 13h04
  3. Et la caravane passe...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2005, 18h20
  4. sécurité électrique
    Par invitef4aa0dd9 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2004, 22h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...