Condensateur radiateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Condensateur radiateur



  1. #1
    thechouq14

    Condensateur radiateur


    ------

    Bonjour,

    Je suis novice en électronique, voir très novice, mais je bricole pas mal, et ai déjà réparé pas mal de choses.

    J'ai le radiateur de ma fille qui ne se met plus en chauffe, radiateur Blyss 1000W, pas d'autres signes, l'écran ne semble pas avoir de perte d'intensité.
    J'ai ouvert le programmateur, pour récupérer des références de condensateurs souvent mis en cause dans ce type de radiateur. D'ailleurs, après l'avoir remonté, mis à l'arrêt, et remis en marche 2 jours après, il se remis à chauffer 1-2 jours, puis s'est de nouveau arrêté de se mettre en chauffe, donc je pense effectivement à un condensateur.
    Le soucis, si je ne me trompe pas, pour tester les composants, il faut que ceux ci soit dessoudés de la carte ?

    Dans l'immédiat, j'ai récupéré les références du condensateur de sécurité jaune.

    0.01 uFK 275v X2
    MPX DAIN
    40/110/21/C

    Pas de 10mm

    Je ne retrouve pas ce même composant ou sur des sites chinois et encore, et ne connaissant pas trop les implications des données dans le fonctionnement, je demande un avis.
    les 40/110/21 je pense qu'il s'agit de température, mini -40 maxi +110 de fonctionnement, 21/c je ne sais pas.
    MPX c'est la composition du "plastique"
    Il existe bien un condensateur de mm caractéristique, sauf que c'est 0.68 uFK, je ne sais pas si c'est mieux, moins bien, ou pas du tout compatible.

    J'ai bien trouvé ce type de condensateur annoncé 10nF, que crois que cela correspond bien à 0.01 uF, mais toujours incertain

    Par avance merci

    Nom : condensateur.jpg
Affichages : 639
Taille : 27,2 Ko

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Condensateur radiateur

    Bonsoir,
    C'est bon. Le principal est X2, 10 nF et 275 V.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    thechouq14

    Re : Condensateur radiateur

    Merci f6exb, pour les tester, il faut bien qu'il soit dessoudés de la carte ?
    Quel impact si je prends un 0.68uF qui est de la même marque DAIN avec les mêmes autres caractéristiques 40/110/21/C 275v X2 ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur radiateur

    Bonjour thechouq14 et tout le groupe

    Citation Envoyé par thechouq14 Voir le message
    ... J'ai le radiateur de ma fille qui ne se met plus en chauffe ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Pour commencer à dépanner, il faut analyser le fonctionnement en se référant au schéma dont il faut disposer pour progresser. S'il n'est pas disponible sur le net, il faut essayer de l'établir en pratiquant le retro engineering. Il faut bien entendu pratiquer des mesures.

    J'ignore quel est le raisonnement qui t'amène à conclure à la mise en cause d'un condensateur. La taille et les dimensions peuvent être contournées, sans problème. Le modèle que tu pointes est spécifié X2, et, si cette qualité est celle du condensateur à remplacer, il doit être respecté. Il supporte le secteur, et est supposé ne jamais se mettre en court circuit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Condensateur radiateur

    Citation Envoyé par thechouq14 Voir le message
    Merci f6exb, pour les tester, il faut bien qu'il soit dessoudés de la carte ?
    Quel impact si je prends un 0.68uF qui est de la même marque DAIN avec les mêmes autres caractéristiques 40/110/21/C 275v X2 ?
    c'est trop !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur radiateur

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    c'est trop !
    +1

    Comme on ne sait pas quel est le rôle de ce condensateur, mettre une valeur sept fois plus forte n'est pas prudent.

    Cependant, si le rôle du condensateur est de filtrer les parasites, cette trop grosse valeur ne changera rien, et son remplacement est facultatif. Un tel filtre peut être supprimé pour pratiquer des essais de fonctionnement.

  8. #7
    penthode

    Re : Condensateur radiateur

    c'est certainement le condo chuteur de tension pour l'alim de l'électronique

    cause de panne fréquente
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur radiateur

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    c'est certainement le condo chuteur de tension pour l'alim de l'électronique ...
    C'est possible, mais la valeur me paraît faible pour cet usage.


    Si c'est bien le cas, il faut être très prudent, car les tests se pratiquent directement sur le secteur, et nécessitent des précautions particulières compte tenu des dangers.

  10. #9
    Black Jack 2

    Re : Condensateur radiateur

    Bonjour,

    Pour info :

    103 K : (103 pour 10*10^3 pF, soit 10 nF ou encore 0,01 µF) et (K pour tolérance +/- 10 %)
    0.01 uFK : idem que ci-dessus.
    *********
    275 V : tension de 275 V efficace (50 ou 60 Hz)
    *********
    X2 : Condensateur de sécurité, prévus pour connexion sur le réseau de distribution et garantis pour qu'une "panne" de condensareur ne puisse pas conduire à un incendie, ce type de condensateur ne claque jamais en provoquant un court-circuit.

    Il est INTERDIT de mettre un autre type que des X2 en remplacement de tels condensateurs.
    *********
    MKP : film polypropylène métallisé.

    ********
    40/100/21 , prévu pour une température de travail de -40°C à +100°C et tient 21 jours de chaleur humide.
    40/100/56 , prévu pour une température de travail de -40°C à +100°C et tient 56 jours de chaleur humide.
    *************

    A priori, il n'y a aucune difficulté pour trouver des condensateurs avec ces caractéristiques...

    Exemple (entre des centaines d'autres) :

    https://www.ecomposant.com/fr/suppre...177919351.html

  11. #10
    f6exb

    Re : Condensateur radiateur

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    c'est trop !
    Sorry, je n'ai regardé que les images. Je ne sais pas lire.

    Edit : finalement ça ne m'était peut-être pas destiné.
    Dernière modification par f6exb ; 09/03/2022 à 18h23.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    thechouq14

    Re : Condensateur radiateur

    Merci Black Jack2 pour la réponse précise.

    Certes cela peut semblait facile à trouver lorsque l'on "baigne" dedans, dans tous les domaines, certaines pièces ont leur particularité, et les fabricants ayant la fâcheuse habitude de ne pas utiliser les mêmes termes, pour un produit qui au final est le même.
    il y a des 0.01 uF en 275V 300V des MPX MPP MPR .... avec des pas de 15mm. Parfois il est indiqué 103K comme vous me l'avez appris, parfois 10nF
    Dans tous les cas, je n'ai vu que des X2, et la photo que j'ai jointe semble bien aller.

    Y a plus qu'à commander, ce condo et un triac par la même occasion, ce sont les 2 pièces qui lâchent souvent sur ce type d'appareil made in RPC, je ne risque rien de toutes manières.

    Je vous tiendrais au "jus" si j'arrive à retirer la carte, elle est solidement attachée par les cosses que j'ai pas réussi à retirer tellement elles tiennent.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Condensateur radiateur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    > c'est certainement le condo chuteur de tension pour l'alim de l'électronique ...
    C'est possible, mais la valeur me paraît faible pour cet usage.
    +1.
    10 nF sous 230V @50 Hz, c'est environ 700 uA, ce qui est bien peu pour alimenter un circuit (d'autant que ce n'est pas une alimentation en veille).
    Je pencherais donc également plutôt pour un rôle de filtrage, et dans ce cas le système devrait probablement fonctionner sans.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Réponses: 75
    Dernier message: 09/11/2020, 16h08
  2. difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium
    Par marwand dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 13/01/2017, 18h20
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2014, 08h35
  4. transformer radiateur en fonte en radiateur mixte
    Par mimi 75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2012, 18h33
  5. Différence entre condensateur radial et condensateur céramique
    Par pizza326 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 12h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...