Raccordement kit solaire autonome avec onduleur hybride sur tableau électrique relié au réseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Raccordement kit solaire autonome avec onduleur hybride sur tableau électrique relié au réseau



  1. #1
    taz1231

    Raccordement kit solaire autonome avec onduleur hybride sur tableau électrique relié au réseau


    ------

    Bonjour,
    Mon père a acheté il y a 2 ans un kit solaire autonome (onduleur hybride + 6 panneaux + batteries) et on avait bien précisé qu'on voulait utiliser ce kit en parallèle avec le réseau. En gros l'idée était de moins consommer sur le réseau et d’être autonome en cas de coupure. Je n'ai pas encore pu lui mettre en place l'installation solaire et là en allant à nouveau sur le site du vendeur on me dit maintenant que le kit est INADAPTÉ A UNE CONNEXION AU RÉSEAU PUBLIC ! Car à priori l'onduleur (Onduleur Hybride 3kVA SUPERWATT) peut être endommagé s'il est branché sur le réseau...
    J'ai donc imaginé séparer les circuits du tableau électrique pour dédier une ligne au solaire en branchant uniquement les lumières et le frigo. Donc une puissance < à celle admissible par l'onduleur.
    Nom : Cablage onduleur.jpg
Affichages : 24045
Taille : 56,4 Ko
    Le vendeur me dit que le schéma n'est pas bon sans plus d'explication et que l'inverseur de source n'est pas recommandé, du coup je ne comprends pas pourquoi ??
    Est ce que quelqu'un-e a un avis ou a déjà réaliser ce genre de raccordement ? Merci

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Raccordement kit solaire autonome avec onduleur hybride sur tableau électrique relié au réseau

    Bonjour

    Effectivement, aucun onduleur conçu pour un raccordement au réseau ne peut fonctionner en autonome. C'est FONDAMENTAL en terme de sécurité.


    NON, ton idée n'est pas viable , pour deux raisons fondamentales :
    - Comme tu va distribuer de façon mixte dans ton installation, tu vas avoir 2 réseaux de fréquence différentes, dont l'un qui ne sera pas exactement en 50 Hz (donc restrictif pour certains appareillages) , avec risque de battements à trés basse fréquence.
    - Mais la raison fondamentale est que ton schéma n'est pas conforme à la NFC 15-100 , car ne disposant pas d'une COUPURE D'URGENCE . DONC EXTREMEMENT DANGEREUX.

    D'une façon générale, on ne peut pas distribuer 2 réseaux BT de source différentes dans un même lieu .
    D'une façon générale, il faut que les deux réseaux soient séparés (disjoints en terme de circuits et conduits), et qu'il existe une COUPURE D'URGENCE (au sens de la norme) agissant simultanément sur les deux réseaux, et ce sans ambiguïté pour des intervenants extérieurs (maintenance, secours, ...)

    Cordialement

  3. #3
    taz1231

    Re : Raccordement kit solaire autonome avec onduleur hybride sur tableau électrique relié au réseau

    Merci BOB pour cette réponse rapide.

    Sinon tu dis :
    Effectivement, aucun onduleur conçu pour un raccordement au réseau ne peut fonctionner en autonome. C'est FONDAMENTAL en terme de sécurité.

    En fait d’après ce que j'ai compris du vendeur, c'est plutôt un onduleur hybride destiné à une installation autonome mais qui accepte d’être raccordé au réseau pour compenser le manque.

    OK je comprends pour les 2 réseaux BT de source différentes dans un même lieu. Donc si j’intègre mon alim solaire dans une ligne du tableau comme ça :
    Nom : Cablage onduleur-1.jpg
Affichages : 13932
Taille : 56,2 Ko

    Est ce que ça marche et OK / Norme ?

    Merci d'avance

  4. #4
    f6bes

    Re : Raccordement kit solaire autonome avec onduleur hybride sur tableau électrique relié au réseau

    Bjr à toi, Si tu veux etre raccordé au RESEAU , tu DOIS IMPERATIVEMENT avoir l'aval...d'EDF.
    Sans "bénédiction" EDF....c'est strictement interdit. (dossier à soumettre à EDF)

    Relis ce que te dis BOB..... (......D'une façon générale, il faut que les deux réseaux soient séparés (disjoints en terme de circuits et conduits), ...etc..etc...
    Donc tu ne raccordes PAS à ton tableau..... (comme ça)
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    taz1231

    Re : Raccordement kit solaire autonome avec onduleur hybride sur tableau électrique relié au réseau

    Bonjour et merci.

    Donc même si j'ai l'accord d'EDF mon dernier schéma n'est pas bon parce que le circuit solaire n'est que sur une ligne et pas sur tout le tableau, c'est ça ?

    Pourtant j'ai réussi à joindre le vendeur qui me préconise ce montage... Parce que pour lui il ne faut surtout pas que l'onduleur est un appel de puissance > 2400 W donc pas possible sur tout le tableau.

    Merci

  7. #6
    yeye26

    Re : Raccordement kit solaire autonome avec onduleur hybride sur tableau électrique relié au réseau

    Bonsoir à tous,
    la NFC 15-100 impose un seul point de coupure permettant de couper toutes les sources d'énergie d'un "coup", elle n'interdit pas d'avoir différentes sources électriques.
    Pour ma part, j'ai un Superwatt 5kW qui alimente toute ma maison, en amont de mon tableau électrique, un seul point de coupure qui me permet de couper EDF + entrée onduleur + sortie onduleur.
    Il tourne depuis 3 ans avec PV et EDF en entrée, sans batterie et tout va bien.
    De plus cet onduleur est capable de démarrer sans EDF ni batterie à partir des PV si la puissance PV est suffisante, donc quand il y a panne EDF, mon frigo, ma piscine restent alimentés en été...

  8. #7
    f6bes

    Re : Raccordement kit solaire autonome avec onduleur hybride sur tableau électrique relié au réseau

    Remoi, Donc suppose que pour une raison qelconque (travaux) il y ait une coupure EDF.
    Ton onduleur RENVOIE donc du courant dans le réseau EDF....au risque d'accident sur les ouvriers
    PENSANT qu'il n'y a plus de courant (puisque coupure). !!!!
    Je pourrais t'en dire plus.....sur une histoire...qui fut plus dramatique.
    Si il y a COUPURE EDF, ton systéme doit IMPERATIVEMENT ne pas permettre de renvoyer du courant
    sur le réseau.
    Tu restes donc ISOLE vis à vis du réseau EDF (si coupure).
    Bonne journée

  9. #8
    bobflux

    Re : Raccordement kit solaire autonome avec onduleur hybride sur tableau électrique relié au réseau

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    aucun onduleur conçu pour un raccordement au réseau ne peut fonctionner en autonome.
    Par définition, un onduleur hybride est raccordé au réseau car il fait l'injection, comme un onduleur réseau. Il a des batteries, et un second port de sortie qui fournit une alimentation secourue hors-réseau alimentée par les panneaux et les batteries. Il en existe de nombreux (Fronius Gen24, Solis RHI/5G, Huawei, etc...) qui se raccordent au réseau et fonctionnent aussi en autonome si besoin.

    Si ton onduleur ne fait pas d'injection, ce n'est pas un onduleur hybride mais un onduleur site isolé ou hors-réseau avec une entrée secteur pour charger les batteries, c'est un type d'onduleur différent.

    Important:

    Les deux ne se raccordent pas de la même façon, mais dans les deux cas la sortie secourue ne doit jamais être raccordée au réseau. C'est pour ça que ces onduleurs hybrides ont deux ports secteur, un bidirectionnel (injection réseau et charge des batteries) et un autre pour l'alimentation secourue qui ne marche que dans un sens (c'est une sortie). Quand les onduleurs "site isolé" ont deux ports, celui qui est raccordé au réseau est seulement une entrée pour charger les batteries, on peut y brancher un groupe électrogène ou le réseau. Le port secouru est également uniquement une sortie, jamais raccordée au réseau.

    Donc, il faut que tu mettes un lien sur la doc de l'onduleur, pour qu'on sache de quoi on parle...
    Dernière modification par bobflux ; 10/10/2022 à 12h32.

  10. #9
    bobflux

    Re : Raccordement kit solaire autonome avec onduleur hybride sur tableau électrique relié au réseau

    Si tu parles de cet onduleur là : https://allo.solar/onduleur-hybride-...superwatt.html

    Il est dans la seconde catégorie, onduleur site isolé avec entrée réseau.

    L'entrée réseau (ou groupe électrogène) sert à charger les batteries. L'appareil est uniquement consommateur sur cette entrée, ce n'est pas un hybride, il ne fait pas d'injection. Il faut le raccorder au réseau sur cette entrée adéquate, avec un disjoncteur du bon calibre.

    La sortie secourue sert à alimenter une charge secourue en cas de panne de courant. Elle doit être raccordée à un ou des disjoncteurs et des prises, par exemple pour le congélateur. L'alimentation de ces appareils passe toujours à travers l'onduleur, qu'il y ait une panne de courant ou pas, donc il doit toujours être en marche, sauf si tu utilises un inverseur de source ou si tu branches manuellement le congélateur dessus en cas de panne.

    L'appareil cité est du premier prix chinois de mauvaise qualité (j'en ai ouvert un) donc ça me rendrait nerveux de garder ça constamment en marche.

Discussions similaires

  1. VMC solaire pour garage humide non relié au réseau?
    Par Nagby dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2022, 15h32
  2. [Energie] comment brancher un onduleur triphasé avec le réseau électrique ?
    Par noureddine2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2016, 17h39
  3. [Brun] raccordement ampli antenne électrique à tableau de repartition electrique
    Par claudevinas dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2016, 11h37
  4. installation d'un onduleur au tableau électrique
    Par manoune121 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2013, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...