Bonjour à tous,
Nous avons fait ouvrir le haut d'un mur porteur il y a quelques mois pour isoler nos combles.
En gros la charpente repose sur les murs porteurs mais ces derniers étant trop haut il nous était impossible de passer derrière pour circuler dans les combles et souffler l'isolant... Un pro a donc retiré une partie d'un des murs pour pouvoir accéder à la pièce derrière. Plusieurs poutres reposent sur ce mur et seul l'espace visible sur la photo a été enlevé.
Depuis rien n'a bougé mais je me pose la question de la solidité de l'ouvrage à long terme. J'ai joint trois photos, je pourrais en faire de nouvelles dans quelques semaines quand je montrais dans les combles à nouveau. Les photos sont prises depuis l'espace qui était inaccessible avant. A noter que les poutres ne sont pas continues du début à la fin des combles, elles sont composées de plusieurs parties et se chevauchent au niveau de chaque mur justement.
À votre avis il y a un risque ? Un autre pro est venu traiter la charpente en mai l'année dernière et ne nous a rien signaler.
Merci par avance pour vos retours.
À bientôt !
-----