Avis sur portance mur charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Avis sur portance mur charpente



  1. #1
    Pingispong

    Avis sur portance mur charpente


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous avons fait ouvrir le haut d'un mur porteur il y a quelques mois pour isoler nos combles.

    En gros la charpente repose sur les murs porteurs mais ces derniers étant trop haut il nous était impossible de passer derrière pour circuler dans les combles et souffler l'isolant... Un pro a donc retiré une partie d'un des murs pour pouvoir accéder à la pièce derrière. Plusieurs poutres reposent sur ce mur et seul l'espace visible sur la photo a été enlevé.

    Depuis rien n'a bougé mais je me pose la question de la solidité de l'ouvrage à long terme. J'ai joint trois photos, je pourrais en faire de nouvelles dans quelques semaines quand je montrais dans les combles à nouveau. Les photos sont prises depuis l'espace qui était inaccessible avant. A noter que les poutres ne sont pas continues du début à la fin des combles, elles sont composées de plusieurs parties et se chevauchent au niveau de chaque mur justement.

    À votre avis il y a un risque ? Un autre pro est venu traiter la charpente en mai l'année dernière et ne nous a rien signaler.

    Merci par avance pour vos retours.

    À bientôt !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ilovir

    Re : Avis sur portance mur charpente

    Bonjour

    On dirait que juste sous les appuis des pannes, la maçonnerie est bien fragilisée.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Avis sur portance mur charpente

    Bonjour ,

    Vous savez certainement que votre toiture en plaques ondulées de fibrociment peuvent contenir des fibres d'amiante , suivant l'année de construction
    Cordialement

  4. #4
    Pingispong

    Re : Avis sur portance mur charpente

    Bonjour à tous,

    merci pour vos retours.

    @JeanYves56 : oui malheureusement il est fort probable que ce soit le cas. Pour l'instant la toiture est en bon état, plusieurs couvreurs l'ont inspecté ces dernières années. Il s'agit d'un immeuble des années 70 avec charpente et toiture d'origine.

    Je suis monté ce matin pour prendre quelques photos supplémentaires et plus parlantes. Il y a donc 2 murs porteurs qui ont été ouverts pour circuler dans la totalité des combles. Le mur 1 a été cassé bien avant notre achat. Le mur 2 a été ouvert l'année dernière.

    Finalement c'est l'état du mur 1 qui m'inquiète le plus. Est-ce qu'à votre avis, d'après les photos, il est nécessaire d'intervenir ? Et si oui quelle type d'opération peut être réalisée ?

    Merci par avance,

    Bon week-end à tous !
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Avis sur portance mur charpente

    RE ,

    J'aurais coffré pour dresser avec du béton et renforcer de chaque coté sous les pannes ,
    et laisser aussi un passage en cas de besoin .
    Cordialement

  7. #6
    ilovir

    Re : Avis sur portance mur charpente

    C'est un peu "ni fait ni à faire".

    A quoi servent ces aciers qu'on voit ? Pour empêcher que les pannes s'envolent avec le vent ?

    J'aurais tendance à renforcer ça en mettant un chevêtre bois franchissant l'ouverture, bien chevillé dans les murs au delà des cassures. Au moins pour le mur 1.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  8. #7
    Pingispong

    Re : Avis sur portance mur charpente

    Merci à vous deux.

    Le problème c'est que ça a été fait et qu'il faut bien se débrouiller avec ça maintenant (l'ouverture 2 c'est un pro, la 1 je ne sais pas). Mais c'est tout de même étrange à la base d'avoir prévu des combles sur lesquels il était impossible d'intervenir. On a eu une fuite et sans les 2 ouvertures nous n'aurions jamais pu vérifier sa provenance.

    Je ne sais pas pourquoi ils ont mis l'acier à l'époque. Ils ont du faire l'ouverture 1 pour la même raison que nous avons fait la 2eme et quelqu'un a dû se dire que retenir 1tonne5 de toiture avec un fil d'acier serait une bonne idée "au cas où" plutôt que réparer le mur proprement.

  9. #8
    ilovir

    Re : Avis sur portance mur charpente

    surtout que ça ne doit pas retenir grand-chose ...
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  10. #9
    Pingispong

    Re : Avis sur portance mur charpente

    Hello,

    J'ai envoyé les photos à une entreprise qui était déjà intervenue chez nous. Ils proposent de mettre des étais, de virer ce qui tient mal du mur, de ferrailler à nouveau et de couler du béton. C'est une première proposition sur la base des photos. Notre chantier de rénovation avait été suivi par un maître d'œuvre, il va revenir mercredi pour voir tout ça. Je vous tiendrais au courant des propositions techniques, ça m'intéresse d'avoir plusieurs avis !

    Merci à tous,

    Bonne soirée !

  11. #10
    ilovir

    Re : Avis sur portance mur charpente

    C'est la solution lourde. Solide, mais quel boulot ! C'est plus simple de mettre un chevêtre, (ou linteau), en bois ou en acier.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  12. #11
    mikegive

    Re : Avis sur portance mur charpente

    Etayer, virer le mauvais, couler du béton : ok
    ferailler ???
    Accessoirement: le maitre d'oeuvre est responsable du résultat des travaux qu'il supervise !

  13. #12
    Pingispong

    Re : Avis sur portance mur charpente

    Oui oui le maître d'œuvre est très bien, c'est pour ça qu'on le sollicite à nouveau. Les dégâts sont surtout sur le 1er mur qui a été ouvert bien avant notre achat. Je vais voir avec lui ce qu'il préconise, n'étant pas du métier je ne sais pas qu'elle est la meilleure solution.

  14. #13
    Pingispong

    Re : Avis sur portance mur charpente

    Bonjour à tous,

    J'ai actuellement plusieurs solutions proposées et je m'y perds un peu... :

    - la première présentée au dessus : pose d'etais temporaires, remplacement des agglos abîmés avec ferraillage : 2 800e pour 2 murs.

    - la 2nde d'un ami maçon à la retraite : pose d' étais, remplacement ent de l'agglo cassé et béton coulé pour sceller le tout, sans ferraillage. Pour le reste des pannes : pose d'une panne au sol en parallèle et mise en place d'une panne verticale en soutien (un T inversé, histoire de repartir la masse sur la dalle). Le maître d'œuvre doute de la solidité du tout sans ferraillage.

    - la 3eme celle du maître d'oeuvre : maconnage de 8 piliers béton pour soutenir les pannes (2 par mur abîmé). Les colonnes seraient collées au mur porteur mais posées sur la dalle. Elles supporteraient le poids des pannes "au cas où" car selon lui pas de risque que ça bouge en l'état. La dalle béton fait au moins 15 cm d'épaisseur et la toiture est en éternite, repartie sur 5 pannes en largeur. Donc pour lui pas de risque pour la dalle béton, ça ne bougera pas. Il y aurait maximum 4 piliers sur une des dalles entre 2 murs porteurs, et 2 piliers pour les autres. 1400e pour réaliser les 8 piliers.

    Vous avez déjà vu ce genre de solution mise en œuvre ?

    Merci par avance,

    Bonne journée ensoleillée !

Discussions similaires

  1. Calcul de portance d'une charpente bois
    Par Wyse dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2021, 18h05
  2. Demande d'avis charpente.
    Par Yanguihi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2020, 09h11
  3. Avis sur charpente
    Par Bobosch dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/01/2019, 17h59
  4. avis pour reparation de charpente
    Par mcca65 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2013, 20h47
  5. Avis sur charpente
    Par brut2pomme dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/07/2010, 11h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...