Led smd 3v 20ma montage serie et parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Led smd 3v 20ma montage serie et parallèle



  1. #1
    bravo8

    Led smd 3v 20ma montage serie et parallèle


    ------

    Bonjour à tous, je voudrais un renseignement SVP.
    J'ai des optiques type Audi sur mon véhicule, du coté droit les LED commençaient à déconner (allumage aléatoire).
    J'ai ouvert l'optique et en guise de veilleuse j'ai 8 SMD monter en série et parallèle cessons des smd 3v 20ma.
    Entre le circuit de la voiture et les LED il y a un boitier avec dissipateur thermique.
    Je n'arrive pas à savoir si c'est:
    un boitier anti-erreur (genre voyant ampoule griller au tableau de bord)
    Une Source de courant constant.
    Ou autre chose.
    Je sais qu'à l emplacement des LED il y a marquer sur le phare 12v 9watts (1watts) "correspondance avec le nombre de LED?" Vous savez comme pour h7 55watts (emplacement ampoule)

    Je ne sais pas en fait calculer le voltage, le courant de ces led avec un montage pareil (4 paires de led en série, le tous en parallèle) ça dépasse mes compétence lol.
    Je sais que c'est le petit boitier qui est défaillant car mes LED sont neuves, et quand ça ne marche pas en tapotant sur le boitier il re-marche. Qu'y a t'il dans ce boitier bleu?
    Je joint des photos.

    01.jpg
    02.jpg
    03.jpg

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Led smd 3v 20ma montage serie et parallèle

    Citation Envoyé par bravo8 Voir le message
    … je voudrais un renseignement SVP …
    Bonjour bravo8 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html


    Si ton schéma est avéré, le seul rôle possible du boîtier est de déterminer le courant dans les LED.

    Elle ne s’alimentent jamais en tension mais en courant.

  3. #3
    f6bes

    Re : Led smd 3v 20ma montage serie et parallèle

    Citation Envoyé par bravo8 Voir le message

    quand ça ne marche pas en tapotant sur le boitier il re-marche. Qu'y a t'il dans ce boitier bleu?
    Je joint des photos.

    Pièce jointe 456773
    Pièce jointe 456774
    Pièce jointe 456775
    Bjr à toi, Et ce boitier n'est "ouvrable" ? (vis ou autre)
    pour qu'on puisse SAVOIR (photo) ce qu'il y a intérieurement ?
    C'est peut etre évident de détermiener ce qui cloche...encore faut il VOIR.
    Bonne journée

  4. #4
    jiherve

    Re : Led smd 3v 20ma montage serie et parallèle

    bonjour
    d’après la photo #3 cela semble noyé dans le jaja ce qui rend la chose irréparable et le client captif!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bravo8

    Re : Led smd 3v 20ma montage serie et parallèle

    Bonjour, et merci, en effet c est noyer on ne peut l ouvrir. Il y a 2 fils qui rentrent (alimentation de la voiture) et 2 qui sortent (pour alimenter les LED) je précise que les LED sont neuve je les ais toutes remplacer, que mon schéma est bon (j'ai pas du beau hein lol).
    Que j ai 12 volts qui rentre avant le boitier ou 14.2V hein quand le véhicule tourne, et que en sorti de boitier j'ai 5.76V quand toute les LED sont allumer.
    J'imagine que je suis obliger d'avoir un tel boitier et que je ne peut alimenter les led sans.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Led smd 3v 20ma montage serie et parallèle

    Quelques mots préliminaires pour bravo8 qui ne saisit pas bien la nuance entre courant et tension.

    La tension, c’est ce qui se mesure en volts. Les ampoules à incandescence s’alimentaient en 12V et, pour chaque application, on définissait une puissance, ce qui permettait de calculer le courant, en ampères que fournissait la source. Ces ampoules supportent une variation de tension (11 à 13V); elles éclairent un peu moins à 11V et un peu plus en 13V.

    Avec les LED, quelles qu’elles soient, on ne les alimentent pas en tension, car leur caractéristique est telles que allumées, elles ont â leurs bornes une tension constante, et il faut ajuster le courant qui les traverse pour obtenir la luminosité requise.

    Comme cette tension est faible (entre 1,5 et 3V dépendant de leur couleur), on préfère en mettre deux en série, ce qui porte leur tension caractéristique totale à 3 â 6V.

    Le boîtier bleu sert à ajuster (à fixer le courant choisi par le constructeur) pour obtenir la luminosité prévue et éviter ”l’explosion” car la tension des deux LED est loin de la tension 12V de la source.

    Tu précises que c’est noyé mais s’il faut taper dessus pour que ça fonctionne, c’est qu’il y a un mauvais contact. Si l’enrobage est une matière souple, genre silicone, il doit être possible de ”l’éplucher” pour trouver le problème. Si c’est coulé dans une matière dure, c’est fichu car inattaquable.

    Citation Envoyé par bravo8 Voir le message
    ... en effet c est noyé on ne peut l ouvrir. Il y a 2 fils qui rentrent (alimentation de la voiture) et 2 qui sortent (pour alimenter les LED) je précise que les LED sont neuve je les ais toutes remplacées, que mon schéma est bon ...
    Je suis malgré tout un peu troublé. Je devine un refroidisseur (un radiateur) dont on voit la tranche. Je suis curieux de savoir ce qu’il refroidit au juste. Ne serait-ce pas un semi-conducteur piloté par l’enrobage, ce qui impliquerait que ce n’est pas la partie enrobée seulement qui sortirait vers les LED, mais le semi-conducteur sur le radiateur?
    Dernière modification par gienas ; 22/03/2022 à 07h17.

  8. #7
    bravo8

    Re : Led smd 3v 20ma montage serie et parallèle

    Je suis malgré tout un peu troublé. Je devine un refroidisseur (un radiateur) dont on voit la tranche. Je suis curieux de savoir ce qu’il refroidit au juste. Ne serait-ce pas un semi-conducteur piloté par l’enrobage, ce qui impliquerait que ce n’est pas la partie enrobée seulement qui sortirait vers les LED, mais le semi-conducteur sur le radiateur?
    Bonsoir, oui c est un refroidisseur, ce boitier est dans l optique. Je ne me rappel plus si l’enrobage est souple ou rigide. Comment s’appel ce boitier alors, si je dois le changer pour un autre, et quel courant doit il fournir pour ces 8 LED ?
    Merci

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Led smd 3v 20ma montage serie et parallèle

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par bravo8 Voir le message
    … oui c est un refroidisseur, ce boitier est dans l optique …
    Hum. Je ne suis pas sûr de tout bien comprendre.

    Ce radiateur serait-il le refroidisseur des LED qui seraient collées dessus?

    Mais dans ce cas, j’ai du mal à comprendre que tu les aies changées par des neuves. Ce n’est pas à la portée de l’amateur.

    Citation Envoyé par bravo8 Voir le message
    … si je dois le changer pour un autre, et quel courant doit il fournir pour ces 8 LED? …
    Ce courant est déterminé une fois pour toute par le constructeur et très probablement fabriqué sur mesure. À ce titre, il n’est pas standard et mon disponible dans le commerce, sauf, éventuellement, en pièce de rechange chez le concessionnaire automobile.

  10. #9
    bravo8

    Re : Led smd 3v 20ma montage serie et parallèle

    Bonjour,
    non il n’est pas coller dessus mais comme il gère le courant (donc chauffe un peu) j’imagine un module électronique dedans je ne sais pas.
    C’est comme dans mon schéma plus haut, il y a les LED, ensuite 10 cm de fil ensuite ce boitier bleu fixer au double face dans l’optique (phare tuning, pas d’origine constructeur) plus un connecteur pour le relier au circuit de la voiture.

    Quand j’ai vu ce montage en série, je me suis dis c est bon, il doit y avoir une led de griller donc plus rien ne marche.
    Je crois comprendre ce que tu dis maintenant pour ce courant déterminé (ce qui en détermine la couleur d’éclairage au final) par le constructeur.

    En faisant mes recherche sur le net et en prenant les mesures sur les LED j’ai vu que c’était des smd 3528. Je les ai toutes changé, ça éclaire pareil (même couleur). Mais toujours avec cet inconvénient de faut contact on vas dire, dans cela arrive qu'il ne marche pas.

    Une question : Est-ce qu’avec une alimentation de laboratoire ou l’on peut régler tension et courant, donc déterminer la couleur à l’œil lol (phare cote à cote), serais-je plus avancer pour savoir ce que je pourrais trouver dans le commerce s’il y a ?
    Merci.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Led smd 3v 20ma montage serie et parallèle

    Je ne suis pas sûr de tout bien comprendre de tes ”explications”.

    Citation Envoyé par bravo8 Voir le message
    ... Est-ce qu’avec une alimentation de laboratoire ou l’on peut régler tension et courant, donc déterminer la couleur à l’œil lol (phare cote à cote), serais-je plus avancer pour savoir ce que je pourrais trouver dans le commerce s’il y a? ...
    La couleur n’est pas réglable. C’est le constructeur de la LED qui le choisit.

    La tension non plus n’est pas réglable, elle dépend du courant qu’on y fait passer et des caractéristiques innées des LED.

    Si une comparaison doit être faite, l’étalon doit être alimenté en 12V, puisque cet étalon est supposé contenir le ”fixateur de courant” que tu dois d’ailleurs pouvoir mesurer pour information.

    Les LED à tester doivent être alimentées en direct (donc sans le boîtier bleu), avec une alimentation à limitation de courant qu’il faut commencer par régler au minimum, les placer près de l’étalon et régler l’intensité pour observer une sensation identique.

    Il sera intéressant de comparer les valeurs des intensités et aussi de mesurer la tension aux bornes des LED. Cela pourrait en savoir un peu plus sur le contenu réel de chacune des LED.

  12. #11
    bravo8

    Re : Led smd 3v 20ma montage serie et parallèle

    Les led que j ai acheter sont de la même couleur.

    Donc comme on ne sais pas ce qu’il faut comme courant, je pensais qu’avec une alim. de labo on pouvais trouver le bon courant à envoyer et du coup trouver peut être quelque chose d’équivalent (boitier bleu ) sur le net.

    J’ai relier 2 piles AA pour alimenter chaque LED que je venais de souder, pour être sur qu’elles le soient justement.

    Ha zut je vois que tu parle d’alim à limitation de courant (c’est ce dont je parlais). Par contre tu parle d’étalon, là tu m’a perdu, est ce que tu parle de boitier bleu ?

    Les LED à tester doivent être alimentées en direct (donc sans le boîtier bleu), avec une alimentation à limitation de courant qu’il faut commencer par régler au minimum, les placer près de l’étalon et régler l’intensité pour observer une sensation identique.
    Un des test que j’ai fait c’est de mesurer le courant avant le boitier mais je ne sais pas si c est très parlant. J’ai trouver 0.08A.
    Nom : led5.jpg
Affichages : 72
Taille : 61,7 Ko

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Led smd 3v 20ma montage serie et parallèle

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par bravo8 Voir le message
    ... Par contre tu parle d’étalon, là tu m’as perdu, est ce que tu parle de boîtier bleu? ...
    Bien sûr que non!

    Je ne fais que reprendre ta proposition de test que je mets à "ma sauce":

    Citation Envoyé par bravo8 Voir le message
    ... déterminer la couleur à l’œil ... (phare cote à cote), serais-je plus avancé pour savoir ...
    Je comprends que tu veux déterminer le courant que tu dois faire passer dans tes LED pour essayer de trouver dans le commerce, le limiteur de courant que tu dois trouver pour ton montage.

    Je comprends que tu veux comparer un clignotant qui fonctionne et que tu n'a pas trafiqué et qui lui fonctionne en 12V (sous entendu qui délivre le courant qui va bien) et que j'appelle étalon qui éclaire d'une certaine intensité, avec le tien, sans boîtier bleu (que tu n'as pas en état de fonctionnement) mais que tu alimentes directement avec une alimentation (de laboratoire à courant ajustable). Tu te proposes de les mettre côte à côte, et de déterminer/régler le courant qui donnera la même intensité visuelle que celle de l'étalon.

    Ai-je bien interprété ton intention?

    Pour ce faire, ton étalon doit recevoir du 12V avec son boîtier bleu, et tes LED à tester doivent recevoir le courant ajustable juste à la*sortie du boîtier bleu de ton schéma, avec le milliampèremètre pour pouvoir noter/relever le courant nécessaire.

    Je pensais avoir été clair et complet dans mes explications qui sont toujours présentes, mais qu'il faut lire entièrement sans rien omettre.

  14. #13
    lutshur

    Re : Led smd 3v 20ma montage serie et parallèle

    bravo8
    Un des test que j’ai fait c’est de mesurer le courant avant le boitier mais je ne sais pas si c est très parlant. J’ai trouver 0.08A.
    Bonne initiative.
    ce sont des smd 3v 20ma.
    4 branches à 20mA donnent 80mA au total. Je dirais que ce boitier ne contient qu'un vulgaire limiteur de courant. Basé sur quelques composants, c'est tout au plus une source de courant constant.
    Je n'ai pas tout suivi, mais s'il y a fonctionnement intermittent, est-ce qu'il est possible de vérifier la continuité électrique des fils en les tordant dans tous les sens ?
    Le contenu du boitier est enrobé, donc rien n'est censé pouvoir bouger.
    Au pire, refaire la source de courant n'est pas chose insurmontable.

  15. #14
    lutshur

    Re : Led smd 3v 20ma montage serie et parallèle

    Vu qu'il y a besoin d'un radiateur, on peut éliminer l'hypothèse d'un circuit à découpage.

  16. #15
    bravo8

    Re : Led smd 3v 20ma montage serie et parallèle

    gienas
    Ai-je bien interprété ton intention?

    Pour ce faire, ton étalon doit recevoir du 12V avec son boîtier bleu, et tes LED à tester doivent recevoir le courant ajustable juste à la*sortie du boîtier bleu de ton schéma, avec le milliampèremètre pour pouvoir noter/relever le courant nécessaire.

    Je pensais avoir été clair et complet dans mes explications qui sont toujours présentes, mais qu'il faut lire entièrement sans rien omettre.
    Oui tu a bien interpréter mon intention, désolé c'est un point noir pour moi l'électricité.

    C'est un vulgaire voltmètre/ampèremètre à -de 10€ que je possède.

    lutshur

    Vu qu'il y a besoin d'un radiateur, on peut éliminer l'hypothèse d'un circuit à découpage.
    Merci lutshur

    4 branches à 20mA donnent 80mA au total. Je dirais que ce boitier ne contient qu'un vulgaire limiteur de courant. Basé sur quelques composants, c'est tout au plus une source de courant constant.
    Je n'ai pas tout suivi, mais s'il y a fonctionnement intermittent, est-ce qu'il est possible de vérifier la continuité électrique des fils en les tordant dans tous les sens ?
    Le contenu du boitier est enrobé, donc rien n'est censé pouvoir bouger.
    Au pire, refaire la source de courant n'est pas chose insurmontable.
    Du fait qu'il soit enrobé, pas de possibilité de tester la continuité. Je pense aussi à un source de courant constant.
    Donc, si mes 8 led donnent 80ma au total, et que j'ai trouver cela sur l ampèremètre, dois-je en conclure que ce boitier bleu fournit ce courant de 80ma?
    Il faudrait donc que je trouve un substitue à ce boitier bleu?

    En tous cas merci @ tous de m'aider.

  17. #16
    lutshur

    Re : Led smd 3v 20ma montage serie et parallèle

    Un LM317 + une résistance montés en source de courant constant. Tu devrais trouver facilement un schéma.
    Au maximum, il y aura à ses bornes 9V, il devra dissiper 0,7Watts. Il devra être isolé du radiateur, si tu en mets un, ou bien le radiateur ne devra pas pouvoir toucher la masse accidentellement.
    Du fait qu'il soit enrobé, pas de possibilité de tester la continuité
    Mesure du courant comme tu l'as fait, tout en bougeant les fils. Sans bouger le boitier.

    Edit : Même pas 9V mais 8V à ses bornes
    Dernière modification par lutshur ; 24/03/2022 à 09h58.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2021, 00h35
  2. [Energie] pack 4s li-ion montage série et parallèle
    Par rick63 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/03/2020, 23h27
  3. Montage en série ou en parallèle
    Par jojoxxp4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2014, 06h50
  4. Demande de montage de convertisseur usb to série ou parallèle
    Par invitebed1a7cc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2010, 21h20
  5. Montage Série / Parallèle ?? question simple
    Par invite027c07f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2008, 15h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...