Calcul de portance d'une charpente bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul de portance d'une charpente bois



  1. #1
    Wyse

    Post Calcul de portance d'une charpente bois


    ------

    Bonjour

    Suite à l'achat d'une maison, je souhaite modifier le revêtement du rdc mais sans ajouter du poids à la structure existante.

    Je vous fais l'état des lieux.

    1) Ancien moulin d'environ 200ans
    2) La pièce du rdc fait 54m², situé au dessus d'une cave de 54m² aussi.
    3) Les précédents propriétaires on coulé une dalle béton armé sur le plancher massif de l'époque (15-20cm) il y a environ 30ans. Plancher en cave et rdc. Ensuite ils ont ajouté des tomettes (environ 2T).
    4) Le plancher massif+la dalle sont supportés par les poutres en bois de l'époque, ainsi que pilier en béton ajouté au point de fixation des poutres dans les murs de la cave.

    Nous souhaitons ajouter une cuisine équipé, ainsi que déposer les tommettes, faire un ragréage et poser un vinyle.

    Je voudrais donc vérifier la portance des poutres actuelles pour être sur de pas surcharger l'ensemble.

    Cordialement
    Aurélien

    -----

  2. #2
    Wyse

    Re : Calcul de portance d'une charpente bois

    Forcement si je pose pas de question dans mon message... ^^

    Connaissez vous un logiciel qui pourrait me permettre d'estimer cela ?
    Au moins calculer la charge que peuvent reprendre les poutres en chêne existante ? (souvent sur 2 appuie) Car je ne trouve rien de vraiment intéressant sur la net. J'ai trouvé des abaques, mais pas complet.

  3. #3
    ilovir

    Re : Calcul de portance d'une charpente bois

    Bonjour

    Qu'est-ce que vous entendez par "plancher massif de l'époque" ?

    Vous ne trouverez pas de logiciel qui va vous vérifier directement votre plancher. Si vous communiquez des valeurs, on pourra vous donner, à défaut d'une étude précise, un ordre d'idée.
    Soit par exemple :
    un plan, avec les cotes et la position des poutres et des poteaux
    une vue en coupe montrant la composition du tout, avec les épaisseurs et les matériaux

    Cette dalle béton de 15 ou 20 cm (c'est pas pareil 15 ou 20), pourrait-elle elle-même porteuse ? C'est à dire dans ce cas vous auriez (peut-être) un plancher en béton armé. Il faudrait pour cela que d'une part le béton soit armé comme il faut, et que la dalle s'appuie dans les murs. Evidemment, tout ça ne va pas être facile à vérifier, mais sans vérification, on ne saura pas.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  4. #4
    Wyse

    Re : Calcul de portance d'une charpente bois

    "plancher massif de l'époque"
    Du plancher en chêne directement fixé (clou) sur les poutres de la cave. Les anciens propriétaires ont coulé la dalle béton directement dessus.

    Je vais me renseigner pour avoir plus d’information, j'ai la chance de très bien m'entendre avec l'ancienne propriétaire, qui se souviendra peut-être des éléments ou avoir des photos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wyse

    Re : Calcul de portance d'une charpente bois

    Voila mon 1er relevé,....la cave est disons le... compliqué ^^

    La dalle béton du rdc tient sur plusieurs éléments :
    - 6 piliers en béton, 40x40cm (ajouté lors de la création de la dalle).
    - 4 colonne de bois (aucun idée de la matière)
    - 2 pilier en bois, (probablement du chêne sans aubier car intact)
    - Ainsi que plusieurs ancrages des poutres dans les murs que je ne peux pas mesurer en profondeur.
    (je ne sais pas si la dalle s'appuie dans les murs pour le moment)

    Sur cela s'ajoute environ 3 niveau de poutres, allant de 30x30 à 20x20 (tjrs en chêne)
    Au dessus des 4 colonnes en bois se trouve l'ancienne meule en pierre (trés lourde)(on hésite à la faire enlever, mais la dalle est coulé autour..)

    INFO :
    1) Certaines poutres (chênes) sont attaquées par les vrillettes (traitement dans 15j complet de la cave) et certaines non (autre matière ou traitement à la chaux).
    2) La dalle fait 10cm + 2cm de ragréage (il n'y a plus de carrelage). Elle est ferraillé.
    3) Je n'ai pas de noté de flèche dans les poutres. Mais c'est assez compliqué à mesurer car le sol n'est pas parfait... (d’ailleurs il y a peut-être une technique ?)




    Je suis en cours de réalisation d'un plan, mais j'ai peur que le calcul soit trop compliqué non ? Ou alors des simplifications serait à envisager ?
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Wyse

    Re : Calcul de portance d'une charpente bois

    La suite des photos des piliers.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    ilovir

    Re : Calcul de portance d'une charpente bois

    Je ne sais pas encore si le calcul sera compliqué. Mais sans plans, il sera impossible.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Charpente bois toiture plate : calcul du poids des éléments
    Par Nina777 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2020, 16h05
  2. Calcul des poutres bois de charpente et plan de charpente ?
    Par chantieroullins dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2015, 18h22
  3. Calcul portance de passerelle
    Par SABV dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/02/2013, 18h08
  4. calcul de portance poutre en I
    Par marcgui dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2012, 07h16
  5. la portance, calcul
    Par inviteb3512eaf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2012, 19h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...