Calcul portance de passerelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Calcul portance de passerelle



  1. #1
    inviteb68d4a45

    Calcul portance de passerelle


    ------

    J'ai un problème sans doute assez simple pour les initiés...
    Je dois réaliser une passerelle pour faire passer des piétons, quads et motos sur environ 1,50 m de largeur pour un poids de charge estmé à 1 tonnes maxi (2 gros quads avec les pilotes !).
    Mon problème est la portance de 10 m !. J'imagine cette passerelle en bois de chataignier, (c'est notre emblème en Limousin...) il y aura à peu près 1/2/ m3 de bois.
    Je souhaitais la faire reposer sur 2, 3 ou 4 IPN en i et j'aurais aimé en dimensionner la section nécessaire pour limiter la flèche ? Elle reposerait sur des plots en bétons armé calés en altimétrie pour avoir une passerelle plane.
    Je ne sais pas s'il existe des petits logiciels libres ou autres calculateurs car je dois également réaliser quelques passerelles pour bovins ou tracteurs et je me pose sans arrêt cette question : va-t-elle tenir à la charge ?...
    Merci d'avance aux initiés des calculs de charge de pouvoir m'aider
    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul portance de passerelle

    Bonjour, SABV,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Avez vous déjà fait une recherche sur le forum, il y a déjà quelques discussions sur les passerelles.
    Si vous pouvez nous joindre un croquis.
    Il y a un logiciel qui peut vous aider, c'est RDM6.
    Cordialement.
    Jaunin::

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  3. #3
    inviteb68d4a45

    Re : Calcul portance de passerelle

    Merci Jaunin,
    Effectivement, je suis allé sur le forum à la recherche d'informations et ai vu vos interventions pointues et celles d'AMATY, j'ai ainsi notamment récupéré des pièces jointes mais il me manquait les modalités de calculs. Merci pour RDM6, je l'ai récupéré mais il va falloir que j'y passe un peu de temps pour l'appréhender.
    Je n'ai pas vraiment fait de croquis tant cette passerelle me semble simple mais je vais essayer de faire un schéma.
    Ci joint néanmoins, le lieu de pose...elle se situerait à droite de la photo.
    Amicalement
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    inviteb68d4a45

    Re : Calcul portance de passerelle

    Après un contrôle sur place, je pense que des IPN de 8 m pourraient suffire...Aussi, j'ai fait ce petit schéma de principe avec mes questions. Je vous joins également une image des gardes corps envisagés.
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Calcul portance de passerelle

    Le schéma doit être posté dans un format graphique, comme toutes les images. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    inviteb68d4a45

    Re : Calcul portance de passerelle

    Voici le schéma en jpg...
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite58706596

    Re : Calcul portance de passerelle

    Bonjour SAVB, Bonjour Jaunin,

    SAVB, m'avait lancé un MP... Je lui ai demandé d'ouvrir une discussion sur le Forum car difficile d'avoir ce recollement de posts que l'on ne peut pas obtenir en MP et ni l'édition de pièces jointes...

    En final portée des IPN, 7 m (- 2 x ~0,5 m de culées béton = longueur appui )...
    A mon avis, il faut faire, un calcul de charge en prenant un quad qui pousse un autre quad (cas possible le plus pénalisant ...
    Grosso-modo une charge de 1000 kg répartit sur une surface de 3,50 m de long par 1,3 m de large...
    Pour faire travailler de façon égale les 3 IPN, il faudra les relier en soudant (cordon de soudure sur tout le pourtour) des tubes de 50 mm et ~2,5 mm tous les 50 cm.
    40 mm de châtaignier > 25 kg/m²
    Charge répartie > 300 kg de tablier en châtaignier + 150 kg de rambarde = 450 kg ou 4500 N. Je néglige le poids des tuyaux de 50...
    Charge ponctuelle mobile 1000 kg ou 10000 N répartie sur une surface de 1,3 x 3,5 m centrée sur les IPN... Flèche admissible L/200 > 35 mm
    On estime que les charges ponctuelle et répartie sont également partagées entre les 3 IPN... Soit 3300 N de charge ponctuelle et 1500 N en répartie...
    Il faudra accrocher les IPN aux appuis en béton (0,5 x 1,5 x 0,75 x 2, 5 = ~1400 kg) > Faire sortir des ferraillage acier de 10 mm et les souder sur les IPN, ceci permettra d'avoir un effet d'encastrement des IPN et de diminuer leur section > IPN 80 ou 100 maxi... Un schéma des ferraillages???
    Il faudra positionner les 2 IPN externes sous les chemins de roulements des plus gros quads (donc le plancher châtaignier) débordera de chaque côté...
    SAVB, peux-tu nous donner la longueur approximative de 2 quads ainsi que leur empattement???
    Jaunin, qu'en pensez-vous, vous manque-t-il quelque info???
    A+

  9. #8
    inviteb68d4a45

    Re : Calcul portance de passerelle

    Bonjour AMATY
    Merci de vos infos, je n'ai pas de plans de férraillage précis, je n'ai même aucune idée de la façon dont j'allais le demander à l'entreprise, j'ai quelques précisions sur votre message quant à la position des IPN et le soudage au HA10...
    Juste, j'insite un peu mais il me semble qu'il faut vraiment des IPN de 8 m, avec 7 m, on va être un peu juste...
    Concernant le poids et l'empattement de quads, j'ai trouvé le site suivant qui en répertorie pas mal, le plus défavorable est le "Bombardier TRAXTER 500 XL [Utilitaire]" avec 386 kg et un empattement affiché à 1549 mm
    http://www.quadeur.com/quads/par-poids.html

    J'avais aussi imaginé 2 IPN "collés" ou un seul mais plus important sous chaque passage de roue ?
    Mon idée était d'éviter les soudages de tubes pour en diminuer le coût mais c'est peut-être une fausse idée...
    Cordialement

  10. #9
    invite728b013d

    Re : Calcul portance de passerelle

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pour éviter un torticolis à mon cher AMATY que je salue respectueusement, et à tous les membres :

    Nom : 208600d1359624318-calcul-portance-de-passerelle-schema_passerelle_cognac.jpg
Affichages : 1776
Taille : 452,4 Ko

    Amicalement,

    Marc.

  11. #10
    invite58706596

    Re : Calcul portance de passerelle

    Bonjour Amical Cram,

    Pour éviter un torticolis à mon cher AMATY que je salue respectueusement
    Tu es trop bon pour moi, Maître Modo... (A force de me mettre à 4 pattes, va falloir que je m'achète un tapis...)
    A décharge de SABV, il ne pouvait pas deviner que je n'aimais pas pencher mon cerveau (néfaste à ma réflexion), mais il a dû avoir un pressentiment car il avait mis "Vue de côté" sur son dessin....

    Juste, j'insiste un peu mais il me semble qu'il faut vraiment des IPN de 8 m, avec 7 m, on va être un peu juste...
    Tu es bien bon, tu mets une cotation bidon déjà... Un 8 m mais on ne sait où sont le début et la fin...

    J'ai pris une portée de 7 m et 2 fois 50 cm d'appui soit 8 m... Maintenant si tu ne sais pas ce qu'est une portée tu demandes à Google "portée définition" ou tu mates un dictionnaire...

    Mon idée était d'éviter les soudages de tubes pour en diminuer le coût mais c'est peut-être une fausse idée...
    Au niveau réalisation de structure, je conseille pour avoir le prix le plus faible... On n'est pas obligé de souder des tubes, mais il faudra prendre des IPN plus conséquents genre IPN de 160 au lieu d'IPN 100...

    Fixation des IPN dans le béton... Il ne faut pas compter que le fait de prendre les IPN dans le béton va tenir les IPN... L'effet de levier sera trop puissant...
    A+

  12. #11
    inviteb68d4a45

    Re : Calcul portance de passerelle

    Bonjour AMATY,

    Je vous avais prévenu, je ne suis pas un grand dessinateur, j'avais essayé de mettre les côtes de 8 m dans l'alignement de la fin des IPN, à priori, ce n'était pas clair. Donc je partirais plus sur 8 m d'IPN en appuis sur 50 cm de chaque côté donc 7 m de portée...OK...J'espère commencer à comprendre le vocabulaire, merci google
    Merci encore de vos conseils
    A+

  13. #12
    invite58706596

    Re : Calcul portance de passerelle

    Je vous avais prévenu, je ne suis pas un grand dessinateur,
    On ne l'avait jamais faite, celle-là... Menteur avec une feuille à petits carreaux....

    En réfléchissant, si on ne rend pas solidaire les 3 IPN, on va obtenir un fléchissement des 2 IPN extérieurs et avec un risque de rompre les planches de châtaigniers du fait que l'IPN central n'accusera pratiquement aucune flèche...

    Je vais laisser les infos pour Meister Jaunin...
    Portée poutrelle 7 m avec appuis à considérer comme encastrés sur 500 mm. Charge répartie 4500 N/3 = 1500 N et charge "ponctuelle" de 10000 N /3 = 3300 N centrée sur la passerelle (considérer ces 3300 N comme une charge répartie sur une longueur de ~4,0 m < Longueur Quad 2,5 m et empattement 1,55 m) Flèche admissible L/200 > 7 m/200 = 35 mm)
    Je considère que la charge se répartit de façon égale sur chacun des 3 IPN... C'est pas bien vrai, on apportera un correctif si nécessaire



    Avec largeur du Quad 1200 mm > Cela entraîne un entre-axes de ~600 mm des IPN....
    Vérification tablier en châtaignier de 41 mm > En estimant que la charge de 500 kg se répartit de façon égale sur les 4 roues, cela donne 500 kg/4 = 125 kg > En prenant une empreinte de 20 cm de long (ça m'apparaît court, mais bon...) et en considérant un facteur de 1,5 pour charge ponctuelle, la flèche est indécelable sauf pour le palmer de Meister Jaunin...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 01/02/2013 à 17h52.

  14. #13
    inviteb68d4a45

    Re : Calcul portance de passerelle

    Bonjour à tous et merci de votre aide jusqu'à présent
    Sans nouvelles récentes, je me demandais si les réponses apportées étaient définitives et que je devais en conclure que je pouvais partir sur 2 solutions techniques :
    * soit 3 IPN d'épaisseur 100 mm soudés au HA10 et reliés entre eux par des tubes de 50mm et encastrés de 500 mm, répartis tous les 600 mm en largeur avec un platelage en 41 ou 50 mm
    * soit 3 IPN d'épaisseur 160 mm non relié entre eux, encastrés de 500 mm et également répartis tous les 600 mm en largeur avec un platelage de 41 ou 50 mm. Sauf si même avec cette taille d'IPN il existe un risque de rompre le chataignier par la flèche des 2 IPN extérieurs ?
    Amiclament

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul portance de passerelle

    Bonjour, SABV,
    Oups, désolé, je vous ais un peu oublié, je vais reprendre ça dans un moment avec les indicatons de AMATY, que je salue.
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #15
    invite58706596

    Re : Calcul portance de passerelle

    Bonjour Jaunin, Bonjour SABV,

    Sans nouvelles récentes, je me demandais si les réponses apportées étaient définitives et que je devais en conclure que je pouvais partir sur 2 solutions techniques :
    Non, il vaut mieux attendre la simulation de Meister Jaunin qui sera nettement plus efficace que mon calcul approchant...

    * soit 3 IPN d'épaisseur 160 mm non relié entre eux, encastrés de 500 mm et également répartis tous les 600 mm en largeur avec un platelage de 41 ou 50 mm. Sauf si même avec cette taille d'IPN il existe un risque de rompre le chataignier par la flèche des 2 IPN extérieurs ?
    Pour cette configuration, nous verrons par la suite...
    Tu regarderas au niveau tarif, ce qui est le plus intéressant pour toi... Montant IPN en balance avec les tube de 50 à souder entre les IPN...
    Les HA 10 à souder sur les IPN sont dans les 2 cas indispensables... Si on ne fait pas cette immobilisation, l'effet de levier est conséquent et la traction sur le béton va être trop importante...
    A+

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul portance de passerelle

    Bonjour, AMATY,
    Selon les descriptions ci dessus avec un IPN 100 j'ai une flèche de 19 [mm] contraintes aux sorties des appuis 417 [MPa].
    Maintenant avec un IPN 200 j'ai une flèche de 1.8 [mm] contraintes aux sorties des appuis 61 [MPa].
    Vous voulez qu'on étudie une autre poutre ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul portance de passerelle

    Re-Bonjour, AMATY,
    Pour le message #15.
    Selon les descriptions ci dessus avec un IPN 160 j'ai une flèche de 3.85 [mm] contraintes aux sorties des appuis 140 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #18
    inviteb68d4a45

    Re : Calcul portance de passerelle

    Merci AMATY pour les compléments, c'est clair pour moi
    Merci Jaunin et ne vous excusez quand même pas du temps que vous allez m'accorder, c'est un comble, c'est bien moi qui devrait m'excuser de vous importuner...

  20. #19
    inviteb68d4a45

    Re : Calcul portance de passerelle

    Bonjour,

    Selon les calculs de Jaunin que je viens de découvrir, (je n'ai pas eu mails m'indiquant que vous aviez répondu ?) Quelles sont les conclusions à tirer ? Quelles flèches est acceptables sans risque de rupture ? Quelles solutions retenir : IPN de 100, 160 ou 200 avec renforts de tubes soudés en diam 50 tous les combiens ?
    Merci d'avance AMATY de votre réponse
    Amicalement

  21. #20
    invite58706596

    Re : Calcul portance de passerelle

    Merci AMATY pour les compléments, c'est clair pour moi
    Donc une clarté un peu sombre quand même...

    On va essayer de faire un point plus précis...
    3 IPN 160 avec tablier en châtaignier de 41 mm (flèche possible ~1 mm) > Flèche IPN ~4 mm (Jaunin)
    2 IPN 160 (sous les chemins de roulements ) + Tablier 41 cm > Flèche IPN ~6 mm

    3 IPN 120 + Tablier 41 mm (flèche possible 3 mm) > Flèche IPN ~16 mm
    2 IPN 120 + Tablier 41 > Flèche IPN ~25 mm

    3 IPN 100 ° Tablier 41 > Flèche IPN (flèche possible 4 mm) ~19 mm (Jaunin)
    2 IPN 100 + Tablier 41 > Flèche IPN ~45 mm

    Si 3 IPN, soudure tous les 50 cm de tube de 50 mm épaisseur 3 mm > Cordon de soudure sur tout le pourtour du tube > Chanfreiner les extrémités des tubes pour soudure plus complète...
    Ton choix se fera en fonction du coût des IPN et du coût de la soudure des tubes bien sûr...
    Avec 2 IPN 100, c'est un peu limite 45 mm de flèche mais si le passage n'est pas fréquent (20 fois/jour par exemple), cela peut aller...
    A+

  22. #21
    inviteb68d4a45

    Re : Calcul portance de passerelle

    Cher AMATY, si je comprends bien votre message "flèche possible" correpspond à ce qui est acceptable que je dois comparer aux calculs de Jaunin ? donc par exemple 3 IPN 160 accepte une flèche d'1mm alors que le calcul de Jaunin donne une flèche de 4mm donc PAS BON...
    Au regard des différences de prix sur les IPN (13,77 € /ml IPN 100, 17 €/ml pour les IPN 120), cad une centaine d'Euros pour 24 ml, je pense que je vais préférer partir sur 3 IPN 120 (voire 160) en évitant les soudures (je vais quand même demander un devis) car le nombre de passage sera largement inférieur à 20 / jour.
    Merci pour ces bons conseils, j'ai bien vu que c'était le seul paiement exigible et ce n'est pas cher payé

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul portance de passerelle

    Bonjour, SABV, AMATY,
    Effectivement, il se passe des choses bizard, j'ai reçu la copie d'un message sur la discussion qui n'existe pas dans la discussion sur FS ?!?!?.
    Il serait possible de reprendre en détail cette passerelle en fonction des prix des poutrelles en fonctions des points d'écrit par AMATY.
    Cordialement.
    Jaunin__

  24. #23
    invite58706596

    Re : Calcul portance de passerelle

    "flèche possible" correspond à ce qui est acceptable que je dois comparer aux calculs de Jaunin ?
    Non, "flèche possible", c'est la flèche inverse du tablier quand tu as trois poutres...
    J'ai mal rédigé mon texte qui n'était guère explicatif...
    Plus les poutres fléchissent, plus tu as des chances d'entamer ton plancher (tablier) en châtaignier... Ceci peuit arriver en présence de noeuds assez rapprochés par exemple (le châtaignier reste un bois à prédominance tendre...)

    J'ai mis les calculs effectués par Meister Jaunin, car ce sont ses informations et non les miennes et j'ai complété les valeurs pour les autres données... Je n'ai pas retenu les IPN 200.

    je pense que je vais préférer partir sur 3 IPN 120 (voire 160) en évitant les soudures (je vais quand même demander un devis) car le nombre de passage sera largement inférieur à 20 / jour.
    Tu peux prendre 2 IPN de 120 (25 mm maxi de flèche soit ~7 mm/ml) et comme cela ton plancher châtaignier ne sera pas sollicité et aucun tubes à souder sur les IPN...
    Par contre, il faudra bien immobiliser les appuis pour avoir le flèche indiquée...
    A+
    Effectivement, il se passe des choses bizarres, j'ai reçu la copie d'un message sur la discussion qui n'existe pas dans la discussion sur FS ?!?!?.
    Jaunin, j'ai eu un MP de votre part sur une histoire de poutre mais je ne sais pas de quelle discussion elle proviennent???
    A+

Discussions similaires

  1. calcul de portance poutre en I
    Par invitec808acce dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2012, 07h16
  2. la portance, calcul
    Par inviteb3512eaf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2012, 19h04
  3. Projet de passerelle calcul de RDM
    Par invite940e3e3f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2010, 13h01
  4. Calcul portance du à une dépression
    Par invite02e92d24 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2009, 23h37
  5. Calcul efforts de trainée et portance glaçon
    Par invite7da0eda5 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/12/2008, 23h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...