Bonjour,
pour mon exam final en "projet de structure", j'ai une semaine pour calculer et dimensionner une passerelle de 16m de portée et 4m de large. Je dois étudier deux cas: passerelle en béton précontraint et passerelle en acier/bois (mix des deux, tout l'un ou tout l'autre). Petit détail qui tue, je suis des cours en Italie (et en italien) donc j'ai eu beaucoup de mal à prendre des notes suffisantes, d'autant plus que le prof semble peu concerné par ordonner son cours. Je me base donc sur tous ce que je peux trouver sur internet (sur l'eurocode, mais surtout sur les normes italiennes).
Pour le moment, j'ai calculé les efforts dû au vent (Qw), les efforts dû à la neige (Qn). Le calcul des efforts sismiques (Qs) est en cours, le poids propre (P) sera fait par la suite. C'est une passerelle pour piéton, la charge de service est prise arbitrairement (Qp=5kN/m²).
Jusque là, tout va bien (il me semble ) et c'est pour la suite que je commence à perdre pied.
Il faut donc que je fasse maintenant la bonne combinaison. Me basant sur un projet fort similaire, je choisi la combinaison "fondamentale aux ELU" suivante:
1,35*P+0,4*1,35*Qp+0,3*1,5*Qv+ 0,8*1,5*Qn
un cours en italien que j'ai trouvé sur le net me propose d'autre coeff pour le vent et la neige:
1,35*P+1,35*Qp+0,6*1,5*Qv+0,5* 1,5*Qn
Je n'étais déjà pas trop sûr de mon coup, mais si ça se contredit autant, je ne sais plus quoi penser.
A noter que le cours semble se baser sur les normes avant eurocodes, alors que le projet se base sur les eurocodes.
Qu'en pensez-vous? Dois-je calculer différentes combinaisons (permanente, quasi permanente, exceptionnelle, aux ELS)?
Merci.
-----