Bonjour à tous.
J'aurai besoin de votre aide pour m'aider à clarifier un petit détail sur le cycle Diesel, plus particulièrement sur le temps moteur ( combustion-détente)
Pour comprendre les choses, j'aime bien me représenter mentalement les phénomènes.
Par exemple pour le cycle Beau de Rochas des moteurs essences, j'arrive bien à m'imaginer le gaz monter en pression suite à la combustion, et ce gaz poussant fort sur le piston pour fournir le travail moteur au vilebrequin.
Par contre pour le moteur Diesel, pas de bol la combustion se fait à pression constante donc je m'imagine déjà moins bien comment le travail moteur est reçu.
Quelqu'un pourrait il alors m'expliquer comment, à partir d'un apport de chaleur ( puisque dans ce cycle c'est apparemment l'unique but de la combustion sachant qu'elle est isobare), on obtienne un apport de travail? En gros comment se fait la conversion d'énergie calorifique en énergie mécanique dans ce cycle?
( je connais les équations du premier principe qui le montrent mais je n'arrive pas à me le représenter physiquement)
Merci d'avance à vous
-----