Cycle Diesel, temps moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cycle Diesel, temps moteur



  1. #1
    invite2cc04abc

    Cycle Diesel, temps moteur


    ------

    Bonjour à tous.

    J'aurai besoin de votre aide pour m'aider à clarifier un petit détail sur le cycle Diesel, plus particulièrement sur le temps moteur ( combustion-détente)

    Pour comprendre les choses, j'aime bien me représenter mentalement les phénomènes.

    Par exemple pour le cycle Beau de Rochas des moteurs essences, j'arrive bien à m'imaginer le gaz monter en pression suite à la combustion, et ce gaz poussant fort sur le piston pour fournir le travail moteur au vilebrequin.

    Par contre pour le moteur Diesel, pas de bol la combustion se fait à pression constante donc je m'imagine déjà moins bien comment le travail moteur est reçu.

    Quelqu'un pourrait il alors m'expliquer comment, à partir d'un apport de chaleur ( puisque dans ce cycle c'est apparemment l'unique but de la combustion sachant qu'elle est isobare), on obtienne un apport de travail? En gros comment se fait la conversion d'énergie calorifique en énergie mécanique dans ce cycle?

    ( je connais les équations du premier principe qui le montrent mais je n'arrive pas à me le représenter physiquement)

    Merci d'avance à vous

    -----

  2. #2
    Fanch5629

    Re : Cycle Diesel, temps moteur

    Bonjour.

    En se limitant au cycle thermodynamique théorique, on peut dire ceci :

    - Sans injection et inflamation de carburant, les phases de compression et de détente seraient exactement symétriques (compression et détente adiabatiques). En particulier, la phase de détente s'accompagnerait d'une diminution de pression. Le bilan mécanique dans ces conditions serait évidemment nul.

    - L'injection et l'inflammation du carburant entraine le maintien de la pression pendant la détente, ce qui représente un surcroît de pression dans le cylindre par rapport à la détente adiabatique dont je parlais plus haut. Le bilan mécanique est alors positif.

    Cordialement.

  3. #3
    créaventeur

    Re : Cycle Diesel, temps moteur

    Citation Envoyé par Angeleyes Voir le message
    Par contre pour le moteur Diesel, pas de bol la combustion se fait à pression constante donc je m'imagine déjà moins bien comment le travail moteur est reçu.
    heu !!! STP tu peux citer tes sources?

  4. #4
    invite2cc04abc

    Re : Cycle Diesel, temps moteur

    Citation Envoyé par créaventeur Voir le message
    heu !!! STP tu peux citer tes sources?
    Mes cours moteur, ainsi que le diagramme de clapeyron du cycle Diesel ^^

    Moi aussi j'avais du mal à comprendre mais en fait on considère que la combustion est lente, le carburant brûle au fur et à mesure qu'il est injecté ( contrairement au moteur a explosion ou tout le carburant brûle avec propagation d'un front de flamme)
    De plus le piston bouge légèrement pendant la combustion ( car elle est "lente"), on considère donc que la combustion est isobare.

    Cela se rapproche un peu du cycle de Joule pour un turbopropulseur ( mais la grande différence avec ce cycle est que le gaz est en système ouvert pendant la combustion, donc pas de raison que sa pression augmente lorsqu'il brûle)

    Sinon pour Fanch5629, merci de m'avoir éclairé c'est vrai que j'avais oublié d'intégrer les équations de Laplace en utilisant pression température en début de détente et en fin de détente ( toujours sous hypothèse adiabatique réversible). Donc finalement l'apport d'énergie au gaz lors de la combustion va " être rendue " par le gaz lors de la détente au piston, sous forme de travail.

    Corrigez moi si je me trompe ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2cc04abc

    Re : Cycle Diesel, temps moteur

    Je voudrai encore ajouter pour la combustion isobare :

    Bien entendu, dans le cycle réel il ne s'agit pas d'une isobare parfaite. Il y a toujours une petite augmentation de pression du fait du " temps de réponse " du système. L'autoallumage du carburant ne se fait pas immédiatement dès lors qu'il est injecté, il y a toujours une petite accumulation qui produit un début de combustion " brutal" qui produit une hausse de la pression.

  7. #6
    Fanch5629

    Re : Cycle Diesel, temps moteur

    Re.

    C'est vrai qu'avec l'injection à haute pression et les carburant actuels, les moteurs diesels modernes ont pris de la distance par rapport à ce bon vieux cycle avec son isobare bizarre ... mais que l'on persiste à enseigner.

    @+

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  2. moteur diesel+pompe et moteur hydraulique
    Par invitea28704ad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 06h41
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 13/01/2009, 19h59
  4. cycle diesel.....multi-injection
    Par invite15ce80a8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2008, 18h58
  5. Cycle de diesel
    Par invite24a40f5c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2008, 23h41