Dimensionnement moisage Solives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Dimensionnement moisage Solives



  1. #1
    Tarantino17

    Dimensionnement moisage Solives


    ------

    Bonjour, Je suis en train de rénover une maison de campagne en R+1 couper en deux parties. J'aimerais renfocer les solives existantes en les doublants sachant qu'elles font une section de 130x180, que sur la première partie la portée est 6.00ml et sur la deuxième la portée est de 5.20ml. Les entraxes entre les solives sont de 0.50ml, je ne peux pas mettre de grosses poutres en dessous car pas assez de hauteur de plafond. C'est pour aménager l'étage et enfaire des chambres, j'ai regardé les abaques des portées et section des solives de plancher et il est marqué que sur une portée de 6.00ml avec un entraxe de 50 il est recommandé d'avoir une section de 100x300. C'est pour cela que je souhaites renforcer mes solives, je pensais les consolider en y vissant des tirefond sur le coter des solives de 50x300 de la même longueur que les solives existantes ancrées de chaque bout 10cm dans les murs et rajouter par dessus des lambourdes de 30x100 à plat avec un entraxe de 30cm perpendiculairement pour y fixer un osb de 22 dessus.
    Est ce que mon dimensionnement est convenable?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    hirondelles

    Re : Dimensionnement moisage Solives

    Bonjour,

    Avant d'affirmer qu'il faudrait du 100 x 300, il faut d'abord calculer les charges sur ton plancher !

    Décris nous ce que tu as et mieux encore calcules tes charges, ensuite on pourra t'aider !

    Regarde ce post : http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    A+
    François

  3. #3
    Tarantino17

    Re : Dimensionnement moisage Solives

    Bonjour,

    En faite sur le plancher je souhaites faire des chambres donc charges d'occuppations = 150kg/m² et une charges permanentes d'aménagement d'environ 100kg/m². De plus je souhaites en sous-face de ce plancher faire un faux plafond en placo avec isolation phonique.

    Voilà j'espère que cela vous aidera.
    Merci d'avance

  4. #4
    hirondelles

    Re : Dimensionnement moisage Solives

    Bonjour,

    Je jette un oeil en soirée, pas le temps tout de suite

    A+
    François

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tarantino17

    Re : Dimensionnement moisage Solives

    Merci beaucoup

    J'en profite pour vous joindre un schéma de principe.

    Bonne réception, j'attends de vos nouvelles.
    Merci
    jonathan

  7. #6
    Tarantino17

    Re : Dimensionnement moisage Solives

    Voila le plan mais il n'est pas à l'échelle ...
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    hirondelles

    Re : Dimensionnement moisage Solives

    Bonsoir,

    Alors rapidement :

    Solive : longueur 6 m, entraxes solives : 0.5 m
    Surface de chargement : 6 x 0.5 = 3 m²
    Charge : 250 kg/m² (j'ai pas pris en compte BA13 + isolation phonique du plafond, car à priori 100kg/m² de charge permanente, c'est déjà pas mal, mais c'est toi qui sait)
    Charge sur la solive : 250 x 3 = 750 kg > 125kg/m
    Flèche maxi admissible : L/500 > 6000/500 = 12 mm
    Si solives 10 x 30 cm > flèche de 8.5 mm (en appuis libre)

    Si 300 kg/m² > flèche de 10 mm

    Donc effectivement il faudrait des 10 x 30 cm ! (moins si elles sont "parfaitement" encastrées)

    J'ai aps calculer pour 5.2m ! Si tu veux, je peux le faire ! Demande

    L'idée de les renforcer me parait bonne, sauf que je ne sais pas si la qualité de l'assemblage de 5 x 30 de chaque coté de chaque solive existante en 13 x 18 cm (je suppose que 18 c'est la hauteur) sera bon !

    Tu peux mettre des tirefonds au 1/3 supérieur, mais au 1/3 inférieur, tu es dans le vide...
    Au mieux, tu peux faire à 5 cm du haut et à 3cm du bas de la section de 18 cm !

    Qu'en penses AMATY ou Jaunin ou autres experts ?

    Pour tes lambourdes, pourquoi 100 mm de large ? 60 suffisent ! et pour un osb de 22 , un entraxe de 50 cm suffit amplement, tu peux même te contenter d'un osb de 18mm.

    A+
    François
    Dernière modification par hirondelles ; 25/02/2013 à 18h57.

  9. #8
    Tarantino17

    Re : Dimensionnement moisage Solives

    Bonsoir merci pour les informations et le calcul c'est vraiment sympa!
    Pour les lambourdes je ne savais pas trop quelle section choisir, pour le moisage, je comptais mettre les solives de 50x300 que d'un côté des solives existantes. C'est juste histoire de renforcer et alléger les charges sur les solives existantes. Sinon je mets de la 75 x300 pour être sur du coup...
    Pour le calcul ne faut-il prendre ne compte la résistance des solives existantes et ajuster le moisage adéquat ?

    Merci encore pour votre réactivité,
    Jonathan

  10. #9
    invite58706596

    Re : Dimensionnement moisage Solives

    Bonsoir Tarantino, Bonsoir Hirondelles,

    Qu'en penses AMATY ou Jaunin ou autres experts ?
    Rien à redire sur les fixations...
    Par contre, je regarderais surtout les solives qui supportent le chevêtre (le patit bout de bois non // aux solives) Celles-ci prennent une chrge normale + une charge ponctuelle (~la moitiè d'une charge de solive) à "X" mm de l'extrémité...
    Bonne continuation...

  11. #10
    Tarantino17

    Re : Dimensionnement moisage Solives

    Bonsoir amaty,
    Pour les chevêtres de cheminée je vais les renforcer c'est prévu ! Pour mon moisage qu'en pensez vous ? Est ce suffisant ?
    Merci d'avance pour votre réponse
    Jonathan

  12. #11
    hirondelles

    Re : Dimensionnement moisage Solives

    Bonjour,

    Rapidement, le moisage en 7,5 x 30 cm n'est pas forcément suffisant (je en suis pas sur) :

    En gros, dans ta configuration (longueur, entraxe, charges..), il te faut une solive moisée avec un moment d'inertie de 22500 cm4. Or, 13 x 18 > 6320 cm4 ; 7.5 x 30 > 16875 cm4, sachant que cela ne s'aditionne pas directement !

    Il faudrait donc calculer le moment d'inertie équivalent ! Je ne sais plus faire sans réviser !

    Cherche sur le forum, il y a des sujets à ce propos.

    Si j'ai le temps, je chercherai ce soir !

    Tes poutres de 13 x 18 sont encastrées au mur ? de quelle profondeur (si c'est visible quelque part) ?

    A+
    FRançois

  13. #12
    Tarantino17

    Re : Dimensionnement moisage Solives

    Bonjour,

    Je vais essayer de chercher sur le forum, pour les poutres de 13x18 elles sont bien encastrées dans le mur de environ 20cm.

    Je trouve que c'est poutres sont déjà très solides, nous avons mis pas mal de charge durant la rénovation...

    Merci pour votre réponse
    Jonathan

  14. #13
    hirondelles

    Re : Dimensionnement moisage Solives

    Citation Envoyé par Tarantino17 Voir le message
    Bonjour,

    Je vais essayer de chercher sur le forum, pour les poutres de 13x18 elles sont bien encastrées dans le mur de environ 20cm.

    Je trouve que c'est poutres sont déjà très solides, nous avons mis pas mal de charge durant la rénovation...

    Merci pour votre réponse
    Jonathan
    Les 13 x 18 sont 3.5 x moins solides que des 10x30

    FRançois

  15. #14
    Tarantino17

    Re : Dimensionnement moisage Solives

    D'accord ! J'ai regardé un peu les moments d'inertie et j'ai vu que nous pouvions les additionner.

    "Le moment d'inertie total est la somme des moments d'inertie."

    Je ne sais pas si c'est juste, mais c'est ce que j'ai trouvé.

    Hirondelle vous avez l'air plutôt connaisseur est-ce que cela vous dérangerait de vérifier?

    D'avance merci
    Jonathan

  16. #15
    hirondelles

    Re : Dimensionnement moisage Solives

    Citation Envoyé par Tarantino17 Voir le message
    D'accord ! J'ai regardé un peu les moments d'inertie et j'ai vu que nous pouvions les additionner.

    "Le moment d'inertie total est la somme des moments d'inertie."

    Je ne sais pas si c'est juste, mais c'est ce que j'ai trouvé.
    Jonathan
    oui dans certains cas on peut, ici je pense que non !

    Je crois qu'il afut commencer par calculer le moment statique de la surface totale (en gros c'est le centre de gravité) et ensuite on peut recalculer le nouveau moment quadratique, mais ça suppose que les 2 surfaces (les 2 solives) soient parfaitement assemblées entre elles...

    A+
    François

  17. #16
    Tarantino17

    Re : Dimensionnement moisage Solives

    Bonsoir,

    Je rentre tard je travaillais à ma maison ! Vous avez jamais eu de cas similaire ?
    Cela m'étonne car ce type de moisage n'est pas rare chez les charpentiers...

    Je ne sais pas quoi faire du coup et j'aimerais commander le bois demain matin, si je mets des tiges filetées avec écrous et rondelles peu être que se sera mieux assemblé et donc plus résistant ?

    Merci
    Jonathan

  18. #17
    invitec6a02e43

    Re : Dimensionnement moisage Solives

    peut-etre peux tu rajouter par dessus chaque solive en tirefonnant et ou calculer avec une rangée ou deux d'entretoise ce qui recréerai un pseudo "porteur".

  19. #18
    hirondelles

    Re : Dimensionnement moisage Solives

    Bonsoir,

    je ne suis pas un pro, juste un bricoleur (nouvellement assidu sur ce forum) avec des souvenirs de rdm !

    Comment font les charpentiers pro : j'en sasi rien ! Certains calculent (peu nombreux à mon avis), d'autres font calculer (un peu plus nombreux) et d'autres ne calculent rien (juste par expérience...)

    Sinon, tu as un sujet complet où le cas est un peu plus compliqué car métal et bois, mais il "suffit" de simplifier avec bois et bois : http://forums.futura-sciences.com/ph...e-acier-5.html

    perso, pas le temps de réviser ce soir mes souvenirs d'il y a 15-20 ans et plus sur les calculs de moment d'inertie de surfaces dont les fibres neutres sont décalées.

    Maintenant le calcul qui donanit des solives de 10 x 30 était avec des solives en appuis libres aux extrémités, donc comme tes solives sont encastrées, les déformations sont forcément plus faibles !

    Un renforcément avec du 5x30 d'un coté fixé avec des tirefonds suffit peut être, mais je ne peux pas te le certifier (je n'assure pas de garantie décennale )
    Et si tu les encastres, c'est encore mieux !

    A+
    François
    Dernière modification par hirondelles ; 26/02/2013 à 20h29.

  20. #19
    Tarantino17

    Re : Dimensionnement moisage Solives

    Merci beaucoup de toute vos aides et conseils je vais voir demain matin. Je vous enverrai des photos du chantier si vous voulez !

    Merci encore pour tout !

    Ps 1 : excusez moi d'être un peu chiant
    Ps 2 : bonsoir Ifaban, j'ai pas compris ce que tu me conseil... Pffff je suis nul !

    Merci
    Jonathan

  21. #20
    invitec6a02e43

    Re : Dimensionnement moisage Solives

    au lieu de moiser de coté tu rajoute des solives par dessus les premiéres(afin d'atteindre la section voulu) que tu tirefonne ou boullone . si tu es prés a refaire un planché bien sur; tu peux méme laisser l'ancien ça te feras un vide technique ou passer gaine et tuyau.
    si ton solivage est apparent ce sera beaucoup plus joli ... pour ce qu'est une entretoise... il est plus simple de regarder sur google image.

  22. #21
    hirondelles

    Re : Dimensionnement moisage Solives

    Citation Envoyé par ifaban Voir le message
    au lieu de moiser de coté tu rajoute des solives par dessus les premiéres(afin d'atteindre la section voulu) que tu tirefonne ou boullone . si tu es prés a refaire un planché bien sur; tu peux méme laisser l'ancien ça te feras un vide technique ou passer gaine et tuyau.
    si ton solivage est apparent ce sera beaucoup plus joli ... pour ce qu'est une entretoise... il est plus simple de regarder sur google image.
    Bonjour,

    Je ne suis pas sur du résultat de cette solution. même en atteigant la section voulue, le résultat ne sera pas équivalent à une outre monobloc.
    Les tirefonds vont subir de fortes sollicitations en cisaillement.
    Perso, je ne suis pas sur de savoir modéliser un tel assemblage

    A+
    François

  23. #22
    Tarantino17

    Re : Dimensionnement moisage Solives

    Bonjour,

    J'ai vu sur plusieurs forum que la solution de superposer les solives n'étaient pas très conseillé.
    J'ai télécharger le fichier EXCEL RDM dimensionnement poutre mixte bois et metal de Sitalgo, mais je sais pas si ça marche.
    J'ai remplacé les valeurs de la poutre métal par les valuer du bois, mais je comprends pas tout...

    Voila ce que ça dis :
    L Longueur 6,00 m

    Bois Bois résineux sapin catégorie II humidité 15% , en appuis dans des sabots de 8cm
    H1 Hauteur Poutre Bois 18,00 cm
    b1 Largeur Poutre Bois 13,00 cm
    d1 Densité du Bois 0,50 T/m3
    E1 Module de Young du bois 100 000 daN/cm²
    I1 Moment d'inertie de la partie poutre en bois (H1^3 * b1)/12 6 318,00 cm4

    Bois Bois résineux sapin catégorie II humidité 15% , en appuis dans des sabots de 8cm
    H1 Hauteur Poutre Bois 30,00 cm
    b1 Largeur Poutre Bois 7,50 cm
    d1 Densité du Bois 0,50 T/m3
    E1 Module de Young du bois 100 000 daN/cm²
    I1 Moment d'inertie de la partie poutre en bois (H1^3 * b1)/12 16 875,00 cm4

    Poutre Mixte Equivalence E * I = E1 * I1 + E2 * I2




    Charges
    Charge totale choisie (habitation) 300 kg/m2 soit : 3 000 N/m2
    Poids de la Poutre Bois 11,70 kg/m
    EcP Entraxe 0,50 m
    q Charge 1 617,00 N/m



    Fleche de la Poutre Bois

    y Flèche de la poutre Bois (5 * q * L^4) / ( 384 * E1 * I1) 4,32 cm

    Rapport Fleche /Longueur poutre actuelle L / y 1 / 138
    Or le Rapport Fleche /Longueur poutre conseillée est 1 / 400 , soit ymax = 1,05 cm
    n Rapport (rapport Fleche actuelle / rapport fleche conseillée) 2,45



    Calcul Pour diviser la flèche de 2.45 fois, nous allons accroitre EI de 2.45 fois grace à l'ajout de complement metal
    E1*I1 + E2*I2 = 2.45 * E1*I1
    E*I = E1 * I1 + E2 * I2
    E2*I2 = 1.45 E1*I1
    I2 = 1.45 * I1 * (E1/E2)
    H2^3 * b2 = 12 * (1.45 * I1 * (E1/E2))
    L'estimation de la section du complement metal est : soit H2^3 * b2 = 109 933,20


    Estimation de la largeur du complement metal en fonction de sa hauteur : Choix de Plat Verification
    ymax = 1,5 cm
    si H2 = 15,00 cm soit 2 x 146 3 q = 1 617,04 y = (5 * q * L^4) / ( 384 * E * I)
    alors b2 = 488,6 mm par plat : 0,00 kg/m I2 = 155,61 E * I = 647 360 680
    par poutre : 0,0 kg y = 4,22 cm

    si H2 = 14,50 cm soit 2 x 146 4 q = 1 617,06 y = (5 * q * L^4) / ( 384 * E * I)
    b2 = 522,9 mm par plat : 0,00 kg/m I2 = 207,48 E * I = 652 547 573
    par poutre : 0,0 kg y = 4,18 cm

    si H2 = 14,00 cm soit 2 x 146 5 q = 1 617,07 y = (5 * q * L^4) / ( 384 * E * I)
    b2 = 560,9 mm par plat : 0,00 kg/m I2 = 259,34 E * I = 657 734 467
    par poutre : 0,0 kg y = 4,15 cm

    si H2 = 13,50 cm soit 2 x 146 6 q = 1 617,09 y = (5 * q * L^4) / ( 384 * E * I)
    b2 = 603,2 mm par plat : 0,00 kg/m I2 = 311,21 E * I = 662 921 360
    par poutre : 0,1 kg y = 4,12 cm

    si H2 = 13,00 cm soit 2 x 150 3 q = 1 617,05 y = (5 * q * L^4) / ( 384 * E * I)
    b2 = 650,5 mm par plat : 0,00 kg/m I2 = 168,75 E * I = 648 675 000
    par poutre : 0,0 kg y = 4,21 cm

    Qu'en pensez vous ?

    Merci
    Jonathan

  24. #23
    hirondelles

    Re : Dimensionnement moisage Solives

    J'en pense qu'un certain nombre de données n'ont pas été modifiées dans ce fichier pour être conforme à ton cas et que le 1er onglet ne tient pas compte du décalage des fibres neutres...

    Bref, après un certain nombre de modifs du fichier (non exhaustives), pour une charge de 250kg/m², il faudrait du 6 x 30 cm (en renfort d'un coté) pour être conforme (en appuis libres), mais comme tes solives sont encastrées, tu peux sans soucis mettre du 5x30cm, mais ce sera encore mieux si tu les encastres aussi !

    Tu pourrais aussi mettre du 7.5 x 22.5 cm de chaque coté et sans les encastrer !

    A+
    FRançois
    Dernière modification par hirondelles ; 27/02/2013 à 21h12.

Discussions similaires

  1. Calcul de solives
    Par invite923560e4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2012, 14h18
  2. dimensionnement solives reno maison.
    Par invite80225783 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2012, 21h38
  3. Calcul moisage d'une poutre 340x190
    Par invite5cc2ee2b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/11/2011, 20h19
  4. Soutien de solives !
    Par jeremius dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 38
    Dernier message: 02/04/2011, 21h24
  5. Moisage de solive. Coupes spéciales?
    Par ericd60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/05/2010, 10h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...