Tondeuse électrique qui fait disjoncter après quelques secondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Tondeuse électrique qui fait disjoncter après quelques secondes



  1. #1
    ipond074

    Tondeuse électrique qui fait disjoncter après quelques secondes


    ------

    Bonjour

    j'ai une vieille tondeuse électrique Wolf (années 80 probablement, 1040W) qui me donne du fil à retordre. Comme elle semblait avoir du mal à se lancer, j'ai remplacé le condensateur par un neuf. C'est un peu mieux mais la différence n'est pas énorme.
    Mon soucis apparait après quelques secondes où la lame tourne, le disjoncteur 20A de la prise saute. Etant dans une maison neuve, le circuit est -a priori- aux normes et donc largement à même d'accepter sa charge. J'ai essayé sur un autre circuit (donc autre disjoncteur) pour éliminer un disjoncteur un peu sensible, avec le même résultat.

    D'autant plus que j'imagine l'appel de courant étant le plus fort au démarrage (charge du condensateur et démarrage moteur), quels pourraient être les défauts qui feraient déclencher le disjoncteur alors que sa charge électrique est supposée diminuer ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Tondeuse électrique qui fait disjoncter après quelques secondes

    Bonjour ipond074 et tout le groupe

    Citation Envoyé par ipond074 Voir le message
    ... après quelques secondes où la lame tourne, le disjoncteur 20A de la prise saute. Étant dans une maison neuve, le circuit est -a priori- aux normes et donc largement à même d'accepter sa charge. J'ai essayé sur un autre circuit (donc autre disjoncteur) pour éliminer un disjoncteur un peu sensible, avec le même résultat ...
    S’agissant du disjoncteur dit de "surcharge", la consommation est trop importante. Il n'y a que deux coupables possibles:

    1: le moteur qui, à force d'avoir chauffé (ou vieilli) comporte des spires en court-circuit qui est irrémédiable;

    2- le frein électromagnétique qui est peut-être coupé et ne colle plus lors de l'alimentation pour libérer la lame.

    Dans le cas un il n'y a pas d'autre alternative que celle de la déchetterie en allant porter les déchets végétaux.

    Dans le cas deux, il faut démonter (retirer cet embrayage/débrayage qui bloque la lame à l’arrêt). Ma Wolf de plus de vingt cinq ans fonctionne comme ça depuis plus de quinze ans.

Discussions similaires

  1. [Brun] Four fait disjoncter après quelques minutes de fonctionnement
    Par BBbrico dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/08/2020, 05h50
  2. [Blanc] SL Miele Novotronic T494C : fait disjoncter après quelques secondes ?
    Par oxygene59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2014, 19h17
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2013, 09h16
  4. [Blanc] LV Arthur Martin type ASL 6230 SC : fait disjoncter après quelques instants !
    Par invite6d92f2a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2011, 19h44
  5. [Blanc] Grill De Dietrich DTE303XE1 fait disjoncter après quelques instants !
    Par invite6d6b14a1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2009, 20h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...