Bonjour,
j’ai un problème sur une cuisinière électrique Arthur Martin (CV 6058-1) plaques vitroceramique et four à pyrolise:
Aprés qqs minutes de fonctionnement du four: le differentiel 30mA disjoncte.
- Les 4 plaques en fonctionnement sans le four: RAS
- le tourne-broche fonctionne
- Contrôle des résistances: RAS (entre 30 et 80 ohms)
- Contrôle de l'isolement: Resistance du bas et les 2 du haut: RAS
- contrôle thermostat : RAS
- contrôle sonde pyrolyse : RAS
- Test des résistances bas et haut débranchées : four disjoncte aprés qqs min
Mon four n’a pas servi depuis un long moment - seules les plaques étaient utilisées.
Le problème survient à partir d'une certaine température car une fois disjoncté, si je remets en route immédiatement, ça re-disjoncte tout de suite!
Par contre si j'attends un peu (les resistances refroidissent) il faut qqs minutes avant que ça disjoncte à nouveau
En consultant le forum, j’ai trouvé un conseil datant de 2011 (posté par «*JIIB*» qui a semble-t-il fonctionné pour lui mais pas pour moi...
Le but de l’opération étant de sécher la céramique isolante des résistances leur point faible étant que la dite céramique est "hydrophile
J’ai déconnecté (hors connexion réseau) la terre sur le bornier de la cuisinière et allumé le four a fond durant 30mn. Le four a chauffé normalement, le ventilateur a bien tourné.
J’ai ensuite refait un essai avec la terre branchée et dès que j’ai tourné le sélecteur du four, rebelotte, ça a disjoncté a nouveau...
Je suis à cours d’idée !
- défaut de fuite de courant ?
- composant électronique ?
Suis preneur de vos conseils
Merci d'avance de votre aide
-----