Branchement Autoradio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Branchement Autoradio



  1. #1
    ericdan

    Branchement Autoradio


    ------

    Bonjour à tous,
    petite présentation: Eric, je suis électricien domestique tertiaire, j'ai travaillé dans la batterie de traction pendant 15 ans, et je suis camping cariste.Je ne suis pas novice en courant alternatif et continu mais mes compétences ont leur limite notamment avec des recepteurs electroniques.

    Je viens sur ce forum pour avoir des avis scientifiques car sur nos forums ccar les post sont souvent brouillons, et les solutions quelquefois douteuses. De plus les marchands de camping car ne sont pas très compétents en électricité et électroniques .

    Il faut donc être autonome pour avoir une chance de rendre le véhicule performant.

    ma première question porte sur l'autoradio. Les nouveaux autoradios double Din consomment a l'arrêt jusque a 1 A ce qui décharge la batterie porteur en quelques jours.
    La solution trouvé par les concessionnaires est d'alimenter l'autoradio par le contact Neimann des qu'il est coupé l'autoradio s'arrête, ne reste que l'alimentation par un + permanent (faible conso) . Mais avec ce système on n'a pas la possibilité d'écouter la radio a l'arrêt sans contact. Ils ne prennent pas de risques

    Une des solutions proposé est d'alimenter le poste en reliant l'alimentation batterie cellule ou + permanent a l'alim après contact, mais sous peine de décharge (vu précédemment) il faut intercaler un interrupteur pour couper manuellement.


    Je vous soumets 2 schémas , sont ils corrects ?, ne risque t'on pas d'endommager l'autoradio ou les batteries . J'aimerais garder l'allumage de l'autoradio au déclenchement du contact. Ou si vous avez d'autres idées.

    Merci d'avance
    EricD

    brcht_autoradio3.jpg brcht_autoradio2.jpg

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement Autoradio

    Bonjour ericdan et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par ericdan Voir le message
    ... Je viens sur ce forum pour avoir des avis scientifiques ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Hum. Tes schémas ne sont pas conformes à la réalité. Il semble manquer une masse que les électriciens maîtrisent mal.

    Attention que certains schémas pourraient amener le contact sans le vouloir.

  3. #3
    ericdan

    Re : Branchement Autoradio

    Merci,mes excuses pour l'erreur de categorie, pour la masse, on ne la fait pas figurer car cela alourdit le schéma inutilement, les commandes se localisant uniquement sur le positif. Cordialement

  4. #4
    ThomasV

    Re : Branchement Autoradio

    Bonjour,
    j'ai pris conséquence des schèmes que vous avez mis, j'ai du mal a les comprends, pour l'interrupteur on-off, est-il sur l'autoradio ?
    Si oui, le schéma "brch_autradio3" est le plus approprié à mon gout.
    C'est-à-dire dès la coupure du contacte, l'autoradio pourra être rallumé par la suite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Branchement Autoradio

    Bjr ,

    A part ajouter une petite batterie 12 v uniquement pour l'auto radio il n'y a pas de solution ,
    en la preservant du circuit de demarrage mais en conservant sa recharge par le circuit de charge du fourgon quand il roule ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/03/2022 à 12h27.
    Cordialement

  7. #6
    ThomasV

    Re : Branchement Autoradio

    En faisant attention au courant qui ne puisse pas remonter dans le circuit électrique avec un pont de diode.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement Autoradio

    Citation Envoyé par ericdan Voir le message
    ... pour la masse, on ne la fait pas figurer car cela alourdit le schéma inutilement ...
    Justement non. L'utilisation de la masse évite d'avoir à en tracer la connexion.

    En outre, la batterie ne comporte que deux bornes, une positive et une négative. Là, ton schéma montre un positif en deux couleurs ce qui est inexact.

    Citation Envoyé par ericdan Voir le message
    ... les commandes se localisant uniquement sur le positif ...
    Justement le montage 1e rétablit le contact alors qu'il est supposé coupé.

    Le montage qui serait le plus sûr, ce serait de débrancher complètement le poste du câblage voiture et de le rendre totalement indépendant du contact. Une alimentation directe et un interrupteur déparé.

    Cependant, comme rien ne se passe jamais comme on le veut, et que l'accident est toujours possible, il faut prévoir un fusible sur la reprise du +Batt en direction du poste.

  9. #8
    f6exb

    Re : Branchement Autoradio

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    En outre, la batterie ne comporte que deux bornes, une positive et une négative. Là, ton schéma montre un positif en deux couleurs ce qui est inexact.
    Bonjour,
    C'est vrai que son schéma n'est pas fait dans les règles de l'art, mais j'ai compris qu'à partir de la batterie et via le câblage de la voiture, il se retrouve avec deux lignes d'alimentation :
    • Orange = + permanent
    • Rouge = + après contact.
    Les deux fils rouge et orange devraient être reliés au niveau de la batterie.

    Justement le montage 1e rétablit le contact alors qu'il est supposé coupé.
    C'est pas faux.
    Dernière modification par f6exb ; 30/03/2022 à 14h40.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    ThomasV

    Re : Branchement Autoradio

    Mais d'où viens le second plus après contact ?
    - c'est celui de l'alternateur ?

  11. #10
    souag

    Re : Branchement Autoradio

    Bonjour, ce qu’il faut vérifier est la section des deux fils d’alimentation (permanente et après contact) qui doit être identique. Si c’est le cas, raccorder le fil + permanent à l’entrée + après contact de l’autoradio via un contact NO ne pose aucun problème.
    Il vaut mieux éviter d’utiliser un contact inverseur, si tu coupes le + permanent la mémorisation des stations et réglages sera perdue.
    Dernière modification par souag ; 30/03/2022 à 17h06.

  12. #11
    souag

    Re : Branchement Autoradio

    Oublie ce que j’ai dit à propos du contact inverseur et de la mémoire perdue, j’ai regardé trop vite ton schéma. En revanche, il n’a aucun intérêt.

  13. #12
    mondou

    Re : Branchement Autoradio

    Bonsoir,
    Perso, je mettrai un inter on/off entre le plus permanent et le plus après contact. Une diode schottky sur l'alimentation du plus après contact bloquant le 12 V .
    Autre solution un relai NO entre plus permanent et l'alimentation après contact. La bobine du relai pilotée par le plus après contact. Un inter entre les contacts NO du relai pour activer l'autoradio. En cas d'oubli de l'inter fermé, la mise du contact n'a pas d'influence.

  14. #13
    ericdan

    Re : Branchement Autoradio

    Merci a tous pour vos réponses, après réflexion et vu la complexité de la mise en place (j'avais pensé a une diode), je vais couper le + alimentation, l'isoler, shunter le +permanent sur l'alimentation en y intercalant un inter on off a voyant, pour éviter la surconsommation en arrière plan du poste.
    Je perds l'allumage automatique à la mise ne contact mais c'est compensé par la possibilité d'écouter le poste à l'arret.

    Merci

  15. #14
    patrick78140

    Re : Branchement Autoradio

    salut
    et en faisant ca on ne perd pas les prereglages (stations etc...)?

  16. #15
    f6exb

    Re : Branchement Autoradio

    Ben non puisque le + permanent sert à ça.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    souag

    Re : Branchement Autoradio

    Il y a plusieurs solutions simples pour conserver l’allumage de l’autoradio au démarrage, sans rien couper si tu veux faire ça proprement.

    Commence par regarder si le fusible autoradios + après contact n’a pas 2 positions possibles. Chez Peugeot, par ex, en basculant le fusible sur l’autre position (celle du bas) le +après contact devient un +permanent.

    Sinon, toujours dans la boîte à fusible, tu peux installer un piggyback fusible à un emplacement libre fournissant un +permanent.

    Ou ta solution de départ, mais sans rien couper, plutôt en pontant au dos de l’autoradio, la connexion +permanent à celle du +après contact. Et en insérant, sur ce pont un porte-fusible + un contact NO. Pour ça, il faut confirmer la même section de fil. Les fiches se retirent assez facilement des connecteurs plastiques, en appuyant sur une petite languette.

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Branchement Autoradio

    Bjr ,

    Vous oubliez un critère de l'énoncé , qu'il ne veut pas pomper la batterie du fourgon " en quelques jours ! "
    Cordialement

  19. #18
    ThomasV

    Re : Branchement Autoradio

    f6exb
    Re : Branchement Autoradio

    Ben non puisque le + permanent sert à ça.
    POUQUOI ? on le sait déjà !

  20. #19
    ericdan

    Re : Branchement Autoradio

    Merci a tous j'ai commandé les pièces , je ferai un petit retour sur le montage.
    Eric

  21. #20
    souag

    Re : Branchement Autoradio

    L’interruption, entre la nouvelle ligne + permanent et la fiche du poste + après contact, fera doublon avec le bouton de façade.

  22. #21
    ericdan

    Re : Branchement Autoradio

    bonjour, c'est ce que je croyais mais en fait non ! lorsque l on arrête le poste par le bouton de façade, la consommation du poste par le fil de puissance (travail en arrière plan ? quoi? je ne sais pas) est d'environ 0.6 A. Lorsque on coupe bien entendu 0
    Il est donc indispensable sur ce poste de couper l'alim de puissance ce qui se fait soit avec le contact (clé) soit en installant un inter si on s'alimente ailleurs.
    Les consommateurs sur le + permanent sont sobres , 0.02 A (mémoires etc.).
    0.6 A si on roule tous les jours ca passe mais en cas d'arrêt prolongé (c'est un camping car) ca vide vite un accu de 100 AH.
    Merci a tous je vous ferai un retour des que j'aurai les pièces .
    Cordialement
    EricD

  23. #22
    souag

    Re : Branchement Autoradio

    Merci pour ta précision.
    Dernière modification par souag ; 09/04/2022 à 11h37.

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Branchement autoradio camion
    Par invite39376660 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2019, 16h14
  2. [Autre] Branchement autoradio
    Par invite2b5afe84 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2017, 17h30
  3. Branchement autoradio
    Par invitefdeb3b91 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2010, 23h09
  4. [Brun] autoradio,branchement
    Par invite0e19e95e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 10h52
  5. [Brun] Branchement autoradio
    Par invite6e00ad7f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2007, 11h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...