Quel est cet objet?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Quel est cet objet?



  1. #1
    ericdan

    Quel est cet objet?


    ------

    Bonjour, lors d'isolation de combles cet "chose" a été découverte, elle est raccordée par un tuyau cuivre qui repart dans la maçonnerie.
    A quoi sert elle ? a votre avis , qu'est ce que c'est (aucune alimentation électrique, coque en plastique) jamais vu auparavant.Les artisans ne savent pas non plus.

    Merci a tous , votre réponse servira à pouvoir soit l'éliminer soit la protéger dans une armoire
    Cordialement
    EricD
    Nom : IMG_1218.JPG
Affichages : 285
Taille : 110,4 Ko

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Quel est cet objet ?

    HELLO ,

    vase d'expansion du sauvage central

    AJOUT merci gogol

    https://www.cazabox.com/56667-vase-d...RoCQ1cQAvD_BwE

    un peu amateurs tes zartisans
    Dernière modification par penthode ; 31/03/2022 à 10h58.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Quel est cet objet ?

    Bjr ,

    Oui vase d'expansion pour chaudière à bois !...
    Cordialement

  4. #4
    ericdan

    Re : Quel est cet objet ?

    Merci de la réponse, ce sont juste des entreprises qui font de l'isolation donc la plomberie n'est pas leur compétence première, moi même qui suit en partie plombier je n'avais jamais vu ce type de vase d'expansion en plastique, c'était une hypothèse mais comme il n'y avait pas d'évacuation de trop plein.
    Et c'est vrai que ce coup ci je n'ai pas tapé sur gogs et que la réponse était toute cuite
    En tous cas merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Quel est cet objet?

    Bonjour,
    C'est certes un vase d'expansion.
    Pourtant se pose la question d'un vase clos sans évent.
    Ce serait intéressant de voir où va le tube cuivre.
    Je crois pas que ce soit pour une chaudière à bois.

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Quel est cet objet?

    re ,

    Il n'y a aucune raison de monter un tel vase pour une autre chaudière !

    J'avais un tel vase en inox sur une chaudiere à bois ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 31/03/2022 à 12h02.
    Cordialement

  8. #7
    mondou

    Re : Quel est cet objet?

    Re,
    Il n'y a aucune raison de monter un tel vase pour une autre chaudière !
    Je suis bien d'accord avec toi sauf qu'avec une chaudière à bois qu'il soit en inox, métal galvanisé ou "plastique", c'est à l'air libre avec un évent.
    Là il semble que le vase soit clos avec un seul tube en partie haute donc sous pression.
    Je me pose juste la question ou alors on voit pas tout sur la photo.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Quel est cet objet?

    Le tube vertical doit etre celui de trop plein , qui va sur la toiture ..

    le mien etait ce modele :
    https://www.manomano.fr/p/vase-gitra...-30is-40744158
    Cordialement

  10. #9
    mondou

    Re : Quel est cet objet?

    O.K. donc on voit pas tout sur la photo.
    J'imagine que la seule référence pour savoir si assez d'eau dans le circuit chauffage c'est le mano d'hauteur d'eau. (ou ouvrir la vanne d'alimentation jusqu'à ce que l'eau coule à l'extérieur.)

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Quel est cet objet?

    c'est en raison de l'instabilite de pression avec une chaudiere bois , que sont montés ces vases d'expansion ouvert

    Oui il est possible de surveiller la pression au mano , je me rappelle que parfois il rejetait de l'eau sur la toiture

    Suite à changement de chaudiere , je l'ai demonté et remplacé par un flexcon .
    Cordialement

  12. #11
    ericdan

    Re : Quel est cet objet?

    Merci à tous pour ces explications qui m'ont bien aidé!
    Eric

  13. #12
    barda

    Re : Quel est cet objet?

    Oui, sans doute, mais ces explications sont largement erronées.

    Il s'agit bien d'un vase d'expansion ouvert, dont l'arrivée est le filetage du haut, et le trop plein sur la face cachée sur la photo. Contrairement à ce qui est dit, la pression du circuit d'eau est constante sur ce type de circuit ouvert (par principe, elle est égale à la hauteur de la colonne d'eau), même s'il est chauffé au bois; c'est le volume d'eau qui est variable avec la température, et qui impose d'en relacher dans certaines circonstances, et impose du même coup une surveillance régulière (le manomètre n'est d'aucune aide pour cela).

  14. #13
    Jeryko

    Re : Quel est cet objet?

    Bonsoir,

    Quelque chose me chagrine au niveau du raccordement. Il faut 2 raccords au minimum.
    Il faut donc supposé sur la partie cachée de la photo, en partie basse, il y a aussi un tuyau de raccordé ?

    Est-ce bien le cas ?
    Dernière modification par Jeryko ; 05/04/2022 à 19h52.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Quel est cet objet?

    Bsr ,

    Oui il y a un orifice dans le bout ; coté bas !
    Je ne vois pas ce qui est erroné dans ce que j'ai dit , celui dont je parle avait été installé par un artisan , en qui on pouvait avoir confiance , l'avait il fait de maniere conventionnelle ??
    il etait installé dans la charpente du batiment ou se trouvait la chaudière , à environ 10 m de hauteur , la pression etait de 1 bar

    Et je me rappelle bien de vidages exedentaires sur le toit ....

    Je n'ai fait que le démonter lorsque j'ai installé une nouvelle chaudière fuel , il y a de cela plusieurs années .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/04/2022 à 20h29.
    Cordialement

  16. #15
    Jeryko

    Re : Quel est cet objet?

    Bonsoir JeanYves56,

    Ta réaction me surprends. (Je ne vois pas ce qui est erroné dans ce que j'ai dit, ... )
    Tu n'étais pas concerné et je sais très bien que tu es toujours de bon conseil

    Je parlais de la photo de l'auteur ericdan au #1.
    Dans un vase d'expansion ouvert, l'eau excédentaire doit pouvoir sortir. (Par le haut je suppose.)
    Inversement, si l'eau vient à réduire de volume, le vase d'expansion doit d'abord restituer de l'eau à l'installation.
    (Par le bas je suppose et dans la mesure du possible càd s'il y a suffisamment d'eau)

    Cordialement.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Quel est cet objet?

    Bonsoir Jeryko ,

    Je te prie de m'excuser , je m'adressais à Barda !...
    Je suis d'accord avec ton explication , quand la pression s'eleve , le vase évacue , sur le toit dans mon cas ,
    quand la pression etait insuffisante on injectait de l'eau dans le circuit au niveau de la chaudière
    Cordialement

  18. #17
    barda

    Re : Quel est cet objet?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonsoir Jeryko ,

    Je te prie de m'excuser , je m'adressais à Barda !...
    Je suis d'accord avec ton explication , quand la pression s'eleve , le vase évacue , sur le toit dans mon cas ,
    quand la pression etait insuffisante on injectait de l'eau dans le circuit au niveau de la chaudière
    La pression ne s'élève jamais, puisque l'eau s'échappe à l'extérieur à la moindre augmentation de volume; elle reste donc toujours égale à la hauteur de la colonne d'eau. C'est ce qui la différencie d'un ballon à vessie, ou la pression varie avec la température.

    Par ailleurs, oui, il existe bien deux "piquages" sur ce ballon (il y en a même trois du fait d'un montage inutilement compliqué), il suffit de lire le lien donné au post 2, où tout est décrit avec précision. L'orientation de la photo cache la sortie vers le trop-plein... La sortie de trop plein, Jeryko, est toujours située en haut du ballon, sinon, celui-ci serait tout le temps vide et ne servirait à rien.

    Ce type de ballon était la règle il y a une cinquantaine d'années sur la plupart des installations de chauffage central et avait des avantages (grande simplicité, grande fiabilité) et un inconvénient: l'eau du réseau s'évaporait peu à peu et demandait quelques recharges périodiques (mais rares).

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Quel est cet objet?

    Bjr ,

    Nous sommes d'accord c'est bien le volume qui augmente .

    il était monté plus simplement que le shéma joint plus haut
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/04/2022 à 09h50.
    Cordialement

  20. #19
    Jeryko

    Re : Quel est cet objet?

    Bonjour à tous,

    Nous sommes d'accord c'est bien le volume qui augmente .

    (erreur de langage, ce n'est pas la pression qui augmente,, c'est le niveau d'eau.)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Quel est cet objet?

    Bjr Jeryko ,

    Tu veux en installer un ??
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Quel est cet objet ?
    Par BlueChauhan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/04/2020, 12h25
  2. Quel est cet objet ???
    Par invitebfe36011 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2012, 12h33
  3. quel est cet objet?
    Par inviteacfd3587 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2011, 14h02
  4. Quel temps de pose et quel objet avec CCD ???
    Par invite0f4fb022 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2008, 13h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...