Condensateur 1000 μf 16V pour du 14V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Condensateur 1000 μf 16V pour du 14V



  1. #1
    Jule 13

    Condensateur 1000 μf 16V pour du 14V


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques condensateurs 1000 uf en 16v, est ce trop juste pour du 14 v ?

    En vous remerciant,

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : Condensateur 1000 uf 16 v pour du 14 v

    bonjour,


    il faudrait nous montrer comment il est utilisé ... (schema ?)
    sur une alim regulée 14V .. OK
    sur de l'alternatif redressé et 14V efficaces -> insuffisant !

  3. #3
    Jule 13

    Re : Condensateur 1000 uf 16 v pour du 14 v

    Bonjour paulfjujo,

    C'est du 14 v continu régulé, 1 résistance 10 K avec 2 leds en série ou parallèle, et une diode 1N4007 bloquante pour l'inversion de polarité en bas sur le plan,Nom : 040422.jpg
Affichages : 336
Taille : 11,1 Ko
    Dernière modification par Jule 13 ; 04/04/2022 à 08h04.

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Condensateur 1000 uf 16 v pour du 14 v

    Si la tension qui lui est appliquée est constante puisque régulée à 14 Volts, et que le fabricant vous dit que son condensateur est conçu pour supporter normalement jusqu'à 16 Volts, Que peut-on vous dire de plus?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jule 13

    Re : Condensateur 1000 uf 16 v pour du 14 v

    Bonjour, la tension n est pas régulière mais continue jusqu'à 14 v

  7. #6
    Jeryko

    Re : Condensateur 1000 uf 16 v pour du 14 v

    Bonjour,

    La tension supportable d'un condensateur ne doit jamais être dépassée.
    Il faut même avoir une marge de sécurité. (30% minimum et 50% dans ton cas)

    C'est comme sur un vélo prévu pour une personne en général.
    Avec 2 personnes de 100k, devine ce qui va se passer au 1er nid de poule ?
    Dernière modification par Jeryko ; 04/04/2022 à 08h40.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Jule 13

    Re : Condensateur 1000 uf 16 v pour du 14 v

    Bonjour Jeryko,

    Ok donc insuffisant, il faut rester sur 25 v,

  9. #8
    omega.067

    Re : Condensateur 1000 uf 16 v pour du 14 v

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    Bonjour paulfjujo,

    C'est du 14 v continu régulé, 1 résistance 10 K avec 2 leds en série ou parallèle, et une diode 1N4007 bloquante pour l'inversion de polarité en bas sur le plan,Pièce jointe 457491
    hello
    à quoi sert le condo, si tu lui mets une diode en série ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    Jule 13

    Re : Condensateur 1000 uf 16 v pour du 14 v

    Diode bloquante pour l inversion de tension , le 0 volt passe en 14 v et le Condo ne reçoit pas à sa borne moins

  11. #10
    omega.067

    Re : Condensateur 1000 uf 16 v pour du 14 v

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    Diode bloquante pour l inversion de tension , le 0 volt passe en 14 v et le Condo ne reçoit pas à sa borne moins
    ben oui, mais du coup, a quoi sert ce condo qui peut se charger mais pas se décharger ??
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur 1000 uf 16 v pour du 14 v

    Bonjour Jule 13 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    Diode bloquante pour l inversion de tension , le 0 volt passe en 14 v et le Condo ne reçoit pas à sa borne moins
    Je me demande d’où sort cette idée de blocage d’inversion. Cela n’à aucun sens comme le souligne oméga.067 que je salue.

    Outre le hors sujet (car je ne réponds pas à ta question posée), ce montage est à oublier. Pour jouer son rôle, un condensateur doit pouvoir se charger (dans un sens) et se décharger dans l’autre.

    Pour rester dans le sujet, il faut toujours une bonne marge de sécurité.

  13. #12
    Jule 13

    Re : Condensateur 1000 uf 16 v pour du 14 v

    Oui bien sûr il est placé trop bas il faut le remonter pour permettre le passage vers la led

  14. #13
    Jule 13

    Re : Condensateur 1000 uf 16 v pour du 14 v

    Est ce que ce schéma est plus clair

    Cordialement,Nom : Leds en série.jpg
Affichages : 253
Taille : 47,4 Ko

  15. #14
    omega.067

    Re : Condensateur 1000 uf 16 v pour du 14 v

    ah oui, c'est quand-même plussse mieux
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    aeroman00

    Re : Condensateur 1000 uf 16 v pour du 14 v

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

    La tension supportable d'un condensateur ne doit jamais être dépassée.
    Il faut même avoir une marge de sécurité. (30% minimum et 50% dans ton cas)
    Bonjour,
    Je ne comprend pas pourquoi vouloir à tout prix prendre une valeur de tension de service égale à plus de DEUX fois la tension d'utilisation .C'est en général inutile :
    passages extraits de : https://stringfixer.com/fr/Aluminum_...ytic_capacitor

    "Dans CEI 60384-1 la tension de service autorisée est appelée « tension nominale » U R ou la « tension nominale » U N . La tension nominale est la tension continue maximale ou la tension d'impulsion de crête qui peut être appliquée en continu à n'importe quelle température dans la plage de température nominale." et "Surtension

    Les condensateurs électrolytiques en aluminium peuvent être appliqués pendant une courte période avec une surtension, également appelée surtension. La surtension indique la valeur de tension maximale dans la plage de température qui peut être appliquée pendant la durée de vie à une fréquence de 1000 cycles (avec un temps de pause de 30 secondes et une pause de 5 minutes et 30 secondes dans chaque cas) sans provoquer de endommagement du condensateur ou changement de capacité de plus de 15%.
    Habituellement, pour les condensateurs avec une tension nominale ≤ 315 volts, la tension de surtension est 1,15 fois la tension nominale et pour les condensateurs avec une tension nominale supérieure à 315 volts, la tension de surtension est de 1,10 fois la tension nominale. "

    Eric

  17. #16
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Condensateur 1000 uf 16 v pour du 14 v

    Bonjour,
    Le mieux c'est encore de regarder les recommandations constructeurs https://www.tdk-electronics.tdk.com/...nformation.pdf (voir page 15/39)

    Le courant de fuite est dépendant de la tension de fonctionnement et il augmente très vite si celle ci dépasse la tension tension VR du condo (celui-ci va chauffer et c'est aggravé avec la chaleur). Dans la courbe on voit qu'avec une tension de service VR 20% supérieur à la tension de fonctionnement on a un courant de fuite 2x inférieur à ce qu'annonce la doc. Et en effet on devine l'asymptote sur la figure 14 qui suggère qu'un coeff > à 20% n'est plus utile.

    Citation Envoyé par aeroman00
    Les condensateurs électrolytiques en aluminium peuvent être appliqués pendant une courte période avec une surtension, également appelée surtension. La surtension indique la valeur de tension maximale dans la plage de température qui peut être appliquée pendant la durée de vie à une fréquence de 1000 cycles (avec un temps de pause de 30 secondes et une pause de 5 minutes et 30 secondes dans chaque cas) sans provoquer de endommagement du condensateur ou changement de capacité de plus de 15%.
    Habituellement, pour les condensateurs avec une tension nominale ≤ 315 volts, la tension de surtension est 1,15 fois la tension nominale et pour les condensateurs avec une tension nominale supérieure à 315 volts, la tension de surtension est de 1,10 fois la tension nominale.
    Je ne sais pas, il faudrait tout calculer pour se faire une idée
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  18. #17
    DAT44

    Re : Condensateur 1000 uf 16 v pour du 14 v

    Bonjour,
    filtré une alim qui alimente des DELs , c'est un peu du luxe ...?

  19. #18
    omega.067

    Re : Condensateur 1000 uf 16 v pour du 14 v

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    filtré une alim qui alimente des DELs , c'est un peu du luxe ...?
    j'ai l'impression que c'est pour éviter le scintillement de la led, si l'alim est fluctuante, genre "dynamo" de vélo et constituer une mini réserve (1000µF ou +) lors d'un arrêt court , ou un truc du genre
    sur les p'tits trains électriques, pour compenser le passage sur aiguillage ou l'arrêt au feu ou en gare
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur 1000 uf 16 v pour du 14 v

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    filtrer une alim qui alimente des DELs , c'est un peu du luxe ...?
    Mon petit doigt me dit que l’objectif n’est pas de filtrer mais plutôt de rester allumée après coupure de l’alimentation.

    Peut être me trompe-je, mais sauf erreur la polarité se devait d’être variable pour s’allumer aussi lors des marches arrières. Dans ce cas, "l’histoire" de la diode ne tient pas puisqu’il était question d’ajouter un pont redresseur. Le retour de cette question demeure donc mystérieux.

  21. #20
    omega.067

    Re : Condensateur 1000 uf 16 v pour du 14 v

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Mon petit doigt me dit que l’objectif n’est pas de filtrer mais plutôt de rester allumée après coupure de l’alimentation.

    Peut être me trompe-je, mais sauf erreur la polarité se devait d’être variable pour s’allumer aussi lors des marches arrières. Dans ce cas, "l’histoire" de la diode ne tient pas puisqu’il était question d’ajouter un pont redresseur. Le retour de cette question demeure donc mystérieux.
    oui et non, il y aurait 2 systèmes séparés, l'un avec LED rouges (il y en a 2 sur le schéma)pour marche arrière, l'autre avec 2 LED blanches pour marche avant, ou un truc du genre
    maintenant, ça dépend si il y a 1 rouge et 1 blanche à l'avant et 1 rouge et 1 blanche à l'arrière, mais ça fait quand même 2 systèmes indépendants
    Dernière modification par omega.067 ; 06/04/2022 à 07h06.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  22. #21
    Jule 13

    Re : Condensateur 1000 uf 16 v pour du 14 v

    Bonjour,

    L'origine de la question portée sur la puissance du condensateur, 16 v semble trop juste, il s'agit bien de compenser la coupure lors du passage des bogies capteur de courant sur un aiguillage avec coeur isolé, uniquement feu avant en marche avant, pas de feux arrières rouge dans ce cas puisque le train forme un convoi et que seul le dernier wagon doit avoir des feux rouge, le pont de diode ne peut servir que dans le cas d'éclairage de l interieur d une voiture voyageurs qui doit rester éclairée dans les 2 sens

    Cordialement,

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur 1000 uf 16 v pour du 14 v

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    ... L'origine de la question portée sur la puissance du condensateur ...
    Le terme de puissance n'est pas adapté. Il désigne une énergie par unité de temps (produit d'une tension par une intensité). Il s'agit de tension de service.

    Ce type de question n'est pas du domaine de l'électronique, comme expliqué dans le lien

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster.

    La discussion va être déplacée vers le forum adapté.

  24. #23
    omega.067

    Re : Condensateur 1000 uf 16 v pour du 14 v

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    Bonjour,

    L'origine de la question portée sur la puissance du condensateur, 16 v semble trop juste, il s'agit bien de compenser la coupure lors du passage des bogies capteur de courant sur un aiguillage avec coeur isolé, uniquement feu avant en marche avant, pas de feux arrières rouge dans ce cas puisque le train forme un convoi et que seul le dernier wagon doit avoir des feux rouge, le pont de diode ne peut servir que dans le cas d'éclairage de l interieur d une voiture voyageurs qui doit rester éclairée dans les 2 sens

    Cordialement,
    donc jamais de loco en solo
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  25. #24
    Jule 13

    Re : Condensateur 1000 uf 16 v pour du 14 v

    Ben non, toujours UM,

  26. #25
    omega.067

    Re : Condensateur 1000 uf 16 v pour du 14 v

    Citation Envoyé par Jule 13 Voir le message
    Ben non, toujours UM,
    mais quand le convoi part en marche arrière, logiquement, les feux blancs doivent passer au rouge , du moins dans la réalité
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. Réponses: 75
    Dernier message: 09/11/2020, 16h08
  2. 1000€ pour de la photo ?
    Par invite6dcbbacf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/03/2012, 18h45
  3. [Blanc] je ne trouve de condensateur 1000 micro farad 20 V
    Par invite49ae20cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/09/2010, 07h23
  4. sw 200/1000 HEQ5 ou Orion SkyView Pro 200/1000?
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/07/2007, 08h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...