sos composant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

sos composant



  1. #1
    kisteous

    sos composant


    ------

    Bonjour, j'ai un petit souci avec la machine a coudre de ma femme. elle a cramé un composant est comme je suis nul en électronique je viens demander votre aide. il y a le condensateur RIFA qui a explosé mais la je peux le changer, le problèmes c'est une résistance a coté qui a brulé est je vois plus les couleurs. une idée du type de résistance?. merci bien


    Nom : 274908767_536148597808421_7309435759524615605_n.jpg
Affichages : 247
Taille : 324,4 Ko

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : sos composant

    Bjr,

    Il faudrait indiquer les refs de la machine pour trouver le schema qui renseignera sur cette R

    Cdlt

  3. #3
    kisteous

    Re : sos composant

    a oui, désolé. c'est une machine a coudre Electrolux 4900.
    merci bien

  4. #4
    toflasq

    Re : sos composant

    Bonjour tu peux essayer avec une résistance 100 ohm en general c’est cette valeur en serie avec le condo
    Mais comme le dit piefra mieux vaut se procurer le schema
    Dernière modification par toflasq ; 01/04/2022 à 20h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : sos composant

    Bonsoir kisteous et tout le groupe

    Citation Envoyé par kisteous Voir le message
    ... j'ai un petit souci avec la machine a coudre de ma femme ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Dans le principe, un composant qui est détruit est en général la victime d'un autre problème qu'il convient de régler avant de remplacer les composants, faute de quoi, la destruction va se répéter.

    Avant d'annoncer une valeur, il est préférable de savoir à quoi sert le composant et ce qui risque de lui être arrivé.

    La recherche du schéma, souvent trouvable avec les références de la machine, permettent d'y parvenir. Là, c'est un peu plus compliqué parce que le circuit imprimé ne comporte pas de sérigraphie.

    Il faudrait des photos nettes des deux faces du circuit, permettant de suivre les pistes, les identifier, et procéder à de la rétro ingénierie. Il faut pour cela identifier les fils du secteur pour savoir où ils arrivent.

  7. #6
    f6bes

    Re : sos composant

    Bjr Kistéous,
    On ne sait ce que tu désignes parf " condensateur RIFA"... (on ne sait ou est son emplacement,?)
    Ta résistance n' a pas perdu la totalité de ses indications, mais sur ta photo, ça n'aide pas à lire la valeur des anneaux de couleurs !
    Faudrait faire une autre photo permettant de voir la résistance en VUE de DETAIL ( donc enlever PROPREMENT le condensateur X2- 0.1 uF)
    Bonne jounrée
    Dernière modification par f6bes ; 02/04/2022 à 09h04.

  8. #7
    tulipelolo

    Re : sos composant

    Bonjour,
    J'ai la même machine à coudre et viens de connaître le même problème, la même résistance a grillé ainsi que les deux condensateurs 'rifa'.
    J'aimerais savoir si vous avez réussi à résoudre le problème? Avez-vous trouvé le schéma? Je trouve des condensateurs de rechange mais ma résistance est nettement plus noire que la vôtre, impossible de savoir quelles étaient les couleurs dessus.
    Est-elle indispensable au fonctionnement de la machine?
    Merci par avance pour toute aide ou suggestion!

Discussions similaires

  1. [Divers] Nom du composant ???
    Par Twin08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2016, 17h34
  2. Qu'est ce que ce composant ?
    Par supperdi dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2012, 10h24
  3. peinture mono composant , bi-composant ou tri composant
    Par invite4c5b6075 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2012, 16h01
  4. un composant
    Par zeloi dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2006, 11h17
  5. Le nom d'un composant
    Par invite15c43702 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2005, 12h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...