Comment supprimer les dégâts liées à la rouille des têtes de pointes acier?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Comment supprimer les dégâts liées à la rouille des têtes de pointes acier?



  1. #1
    Sica

    Comment supprimer les dégâts liées à la rouille des têtes de pointes acier?


    ------

    Bien Le Bonjour,

    Nous avons solidarisé, il y a quelques années, la première marche d’un escalier que nous avons repeint.

    Malgré une sous couche et 3 couches de peinture dédiée pour les escaliers, l’humidité du sol a quand réussi à refaire surface

    Nom : IMG_2649.jpg
Affichages : 311
Taille : 129,2 Ko

    -----
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #2
    Sica

    Re : Comment supprimer les dégâts liées à la rouille des têtes de pointes acier ?

    Une autre vue :

    Nom : IMG_2650.jpg
Affichages : 258
Taille : 103,8 Ko

    L’idéal serait de retirer tous les clous pour les changer par des vis inox, mais étant donné leurs mauvais états, ça va être chaud 🥵

    Entrevoyez-vous une autre solution ?

    Par exemple, bien gratter la marche, mettre une peinture anti-rouille style Hammerite, puis sous-couche et finition peinture grise ?

    Merci pour votre aide
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment supprimer les dégâts liées à la rouille des têtes de pointes acier ?

    Bonjour sica et tout le groupe

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ... Entrevoyez-vous une autre solution? ...
    Je suis très pessimiste.

    Dans quoi les clous sont-ils plantés et as-tu accès à cette autre face?

    Si oui, tu peux essayer de chasser ces clous en les poussant au chasse clou et les retirer par l’autre face.

    Je n’aime pas les clous à cause de ça.

    Si tu arrives à en sortir assez, tu peux les remplacer par des vis ixox. Faire l’opération une par une pour ne pas ”décoller” la marche.

    Si les clous doivent rester, tu peux consolider en ajoutant, dans les intervalles du gruyère, des vis inox (fraisées et encastrées) pour les cacher.
    Dernière modification par gienas ; 31/07/2023 à 15h22.

  4. #4
    gg2t

    Re : Comment supprimer les dégâts liées à la rouille des têtes de pointes acier?

    bonjour,

    une alternative si tu ne veux pas déclouter. Tu poses une plaque en alu brossé de 15 dixièmes collée sur le bois décapé et verrouillé avec 4 vis inox tête fraisée affleurante aux quatre coins. Après possible de peindre par dessus ou pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Comment supprimer les dégâts liées à la rouille des têtes de pointes acier ?

    Salut ,

    Je vois une surface limitée , donc vous ne faîtes rien à ce niveau , mais vous recouvrez d'une planche de CTP que vous finissez à votre convenance .

    Doublé par gg2t !
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Comment supprimer les dégâts liées à la rouille des têtes de pointes acier ?

    bjr ,

    Ben le platre ne fait pas bon menage avec l'acier , il faut eviter le contact !

    Si vous ne pouvez pas les remplacer par des vis inox par exemple , ça va pas etre simple de faire quelques chose de propre et durable
    Dernière modification par JeanYves56 ; 31/07/2023 à 15h38.
    Cordialement

  8. #7
    Sica

    Re : Comment supprimer les dégâts liées à la rouille des têtes de pointes acier?

    Bonjour et merci pour vos messages,

    Voici une vue plus large

    Nom : IMG_2651.jpg
Affichages : 213
Taille : 149,0 Ko

    Bon, la photo ne veut pas se mettre dans le bon sens
    Dernière modification par Sica ; 31/07/2023 à 15h43.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment supprimer les dégâts liées à la rouille des têtes de pointes acier?

    Un peu comme mes collègues, j'aurais fait un placage bois (CP 5mm par ex.), qui peut même être collé, et fini le nez de marche avec une affleureuse/défonceuse et une fraise quart de rond.
    Dernière modification par Flyingbike ; 31/07/2023 à 15h49.
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    Sica

    Re : Comment supprimer les dégâts liées à la rouille des têtes de pointes acier?

    Re,

    Comme vous pouvez le constater, l’accès par le dessous est impossible

    - Les clous sont fixés dans une d’olive en chêne, elle-même solidarisée avec le sol (dalle chaux)
    - D’ailleurs, il n’y a pas de plâtre -> C’est chaux-chanvre partout

    Oui, mettre une plaque inox ou similaire …, mais si on peut éviter
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  11. #10
    Sica

    Re : Comment supprimer les dégâts liées à la rouille des têtes de pointes acier?

    Yes !!

    J’ai réussi à trouver la discussion de l’époque
    Comme quoi ça ne date pas d’aujourd’hui

    Depuis, l’extérieur a été assaini (posé delta-ms + drain)

    https://forums.futura-sciences.com/b...he-humide.html
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  12. #11
    trebor

    Re : Comment supprimer les dégâts liées à la rouille des têtes de pointes acier?

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Bien Le Bonjour,

    Nous avons solidarisé, il y a quelques années, la première marche d’un escalier que nous avons repeint.

    Malgré une sous couche et 3 couches de peinture dédiée pour les escaliers, l’humidité du sol a quand réussi à refaire surface

    Pièce jointe 482245
    Bonjour à tous,
    Si la rouille n'est localisée que sur les têtes des clous, une inhibiteur de rouille appliquée directement sur la rouille peut la bloquer durablement, la rouille sera alors convertie en une croute noir et dure puis repeinte en gris.
    La peinture au chromate de zinc peut également bloquer la rouille et puis être repeinte, ces produits sont utilisés en carrosserie automobile.
    https://www.google.com/search?client...q=stop+rouille
    https://www.google.com/search?client...romate+de+zinc
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Comment supprimer les dégâts liées à la rouille des têtes de pointes acier?

    re

    " D’ailleurs, il n’y a pas de plâtre -> C’est chaux-chanvre partout "
    Le contact chaux / acier est egalement deconseillé ! ( c'est comme le platre )

    Comme le suggere Trebor , il est possible d'essayer avec du Frameto
    Dernière modification par JeanYves56 ; 31/07/2023 à 16h29.
    Cordialement

  14. #13
    SK69202

    Re : Comment supprimer les dégâts liées à la rouille des têtes de pointes acier?

    Je déconseille toutes solutions qui enferme le bois sous une couche étanche, la marche est humide mais elle sèche régulièrement, la priver de cette possibilité, c'est la tuer.

    Le clou en fer est dans le bois humide, le clou en fer conduit mieux la chaleur que le bois, en hiver il est donc plus près de la température de sol que de l'air de la pièce et de la condensation peut se former au droit du clou.


    Solution que j'estime modestement élégante, mais qui nécessite un travail de romain: Meuler légèrement la tête, pour faire la place à une tête de petite vis inox qui sera visser dans le corps du clou préalablement taraudé.
    Autre solution avec autant de travail de romain, mais sans doute pas de la même personne, laisser le clou apparent pour régulièrement le dérouiller, ou le vernir après un astiquage métal brillant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Sica

    Re : Comment supprimer les dégâts liées à la rouille des têtes de pointes acier?

    Re,

    En fait, après un léger ponçage, la présence de rouille s’avère superficielle :

    Nom : IMG_2652.jpg
Affichages : 209
Taille : 117,3 Ko

    La peinture a été appliquée en 2018

    On peut dire qu’aujourd’hui, la marche n’est plus humide
    - Sur la photo en Post 7, vous remarquerez qu’il y a une petite grille d’aération
    - La même a été réalisée à l’opposé de la marche et, un coffrage en briques a été réalisé de part en part, afin de ventiler cette dernière

    Avant d’entreprendre des travaux de Romain, nous allons appliquer plusieurs couches de ce produit sur la marche et, repeindre à l’identique :

    https://www.rust-oleum.eu/fr/produit...re-antirouille

    Cela rejoint l’idée de Trébor, mais les autres solutions proposées sont louables, car elles pourront s’avérer être une alternative au cas où…….

    Et, assurément, la chaux et l’acier ne font pas bon ménage, mais dans ce cas précis, aucun clou n’est en contact avec la chaux

    Affaire à suivre
    Grand Merci à vous et excellente soirée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Comment supprimer les dégâts liées à la rouille des têtes de pointes acier?

    Bjr ,

    A mon avis ce ne sera pas suffisant , les pointes sont en contact avec la chaux sous la tête donc l'oxydation va continuer .
    Cordialement

  17. #16
    Sica

    Re : Comment supprimer les dégâts liées à la rouille des têtes de pointes acier?

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    A mon avis ce ne sera pas suffisant , les pointes sont en contact avec la chaux sous la tête donc l'oxydation va continuer .
    Comme précédemment écrit, les clous ne sont pas en contact avec la chaux.

    Nous réfléchissons encore…

    Merci
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  18. #17
    sh42

    Re : Comment supprimer les dégâts liées à la rouille des têtes de pointes acier?

    Bonjour,

    L'inox ne fait pas bon ménage avec l'acier ordinaire. C'est la raison pour laquelle les marteaux utilisés pour l'inox sont chromés. La rouille attaque l'inox.

  19. #18
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment supprimer les dégâts liées à la rouille des têtes de pointes acier?

    même après reflexion je reste sur mon approche du #8...
    La vie trouve toujours un chemin

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Comment supprimer les dégâts liées à la rouille des têtes de pointes acier?

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Bien Le Bonjour,



    Comme précédemment écrit, les clous ne sont pas en contact avec la chaux.

    Nous réfléchissons encore…

    Merci
    Sica
    Quelle est la constitution de ce "revetement " sur les marches ??
    il me semble que c'est une plaque , de quelle epaisseur ?

    Un contreplaqué ne serait qu'un cache misère .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/08/2023 à 17h21.
    Cordialement

  21. #20
    Sica

    Re : Comment supprimer les dégâts liées à la rouille des têtes de pointes acier?

    Re,

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message

    Un contreplaqué ne serait qu'un cache misère .
    Bien d’accord avec toi

    C’est la raison pour laquelle nous réfléchissons encore

    La marche a uniquement été peinte avec une sous-couche et 3 couches de peinture spéciale escaliers

    Merci
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  22. #21
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment supprimer les dégâts liées à la rouille des têtes de pointes acier?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Quelle est la constitution de ce "revetement " sur les marches ??
    il me semble que c'est une plaque , de quelle epaisseur ?

    Un contreplaqué ne serait qu'un cache misère .


    Comme les autres solutions de recouvrement ou autre qui ne passent pas par le retrait des clous.

    Donc à part retirer le tout.....

    Une plaque bien posée (et d'ailleurs, pas forcément du CP), et peinte, il sera impossible de savoir qu'il y a des clous en dessous et qu'un plaquage a été fait, et ça tiendra aussi longtemps que le reste de l'escalier.

    Le cache misère, c'est plutôt de s'entêter à mettre des couches et des couches de peinture.
    La vie trouve toujours un chemin

  23. #22
    Sica

    Re : Comment supprimer les dégâts liées à la rouille des têtes de pointes acier?

    Bonsoir à toutes et à tous,


    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    …..s'entêter ….
    Désolée et bien que je sois Bretonne, donc par définition têtue, ce n’est pas le genre de la maison :

    ‘´ On le sait, les Bretons sont têtus. De vraies têtes de lard, quand ils s’y mettent. Mais cette particularité a développé chez eux le goût de se surpasser, la volonté d’entreprendre et d’affronter de nouveaux défis sans reculer´

    C’est la raison pour laquelle nous réfléchissons encore

    Allez sans rancune, ce n’est juste que de l’humour, le même que je partageais avec AMATY

    Kénavo
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 01/08/2023 à 21h25.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  24. #23
    Sica

    Re : Comment supprimer les dégâts liées à la rouille des têtes de pointes acier?

    Citation Envoyé par Sica Voir le message

    Allez sans rancune, ce n’est juste que de l’humour, le même que je partageais avec AMATY
    D’ailleurs, entre nous, quand je vois tout ce que ce Monsieur a apporté à la vie de ce forum, je n’ai jamais compris que, ne serait-ce, sans parler d’hommage, un petit clin d’œil lui soit dédié lors de sa disparition

    Si ce message dérange, vous avez mon aval pour le supprimer
    Merci
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 01/08/2023 à 21h39.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  25. #24
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment supprimer les dégâts liées à la rouille des têtes de pointes acier?

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Bonsoir à toutes et à tous,




    Désolée et bien que je sois Bretonne, donc par définition têtue, ce n’est pas le genre de la maison :

    ‘´ On le sait, les Bretons sont têtus. De vraies têtes de lard, quand ils s’y mettent. Mais cette particularité a développé chez eux le goût de se surpasser, la volonté d’entreprendre et d’affronter de nouveaux défis sans reculer´

    C’est la raison pour laquelle nous réfléchissons encore

    Allez sans rancune, ce n’est juste que de l’humour, le même que je partageais avec AMATY

    Kénavo
    Sica
    Etre têtu n'est pas un défaut.Et je ne dis pas ça pour me rassurer

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    D’ailleurs, entre nous, quand je vois tout ce que ce Monsieur a apporté à la vie de ce forum, je n’ai jamais compris que, ne serait-ce, sans parler d’hommage, un petit clin d’œil lui soit dédié lors de sa disparition

    Si ce message dérange, vous avez mon aval pour le supprimer
    Merci
    Sica
    Vous avez raison. La création d'un fil à ce sujet avait été prévue, mais je n'ai pas su le retrouver...et donc je ne suis pas sur que ça ait été fait, finalement
    La vie trouve toujours un chemin

  26. #25
    Sica

    Re : Comment supprimer les dégâts liées à la rouille des têtes de pointes acier?

    Bien Le Bonjour,

    Nous avons une idée à vous soumettre car nous ne sommes pas d’accord

    Nous avons percé autour d’un clou avec un foret de 3 mm sur une profondeur d’environ 10-15 mm et bien dégagé les copeaux autour du bois

    -Mon Loustic souhaite agrandir le trou et retirer le clou avec une tenaille en protégeant la marche avec un martyr => À mon avis, va y’avoir du sport

    Mon idée à partir de cette photo :

    Nom : IMG_2661.jpg
Affichages : 140
Taille : 120,2 Ko

    - Enfoncer le clou d’environ 10-15 mm avec une masse et la tige acier de 8 mm
    - Percer ensuite au diamètre 10 mm sur également 10 mm de profondeur
    - Découper dans la barre en bois diamètre 10mm des petits rondins épaisseur 10 mm et les monter serrés collés dans le trou réalisé
    - Puis, si nécessaire, pâte à bois, ponçage et remise en peinture

    Merci pour vos avis
    Excellente soirée
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 03/08/2023 à 18h30.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  27. #26
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment supprimer les dégâts liées à la rouille des têtes de pointes acier?

    Alors là non !

    Le rebouchage de trous à la pâte à bois c’est immonde et digne d’un bricoleur du dimanche que vous n’êtes pas !

    Repercer l’emplacement du clou avec un forêt et placer un tourillon de diamètre correspondant, c’est mieux. Mais ça risque d’être visible.
    La vie trouve toujours un chemin

  28. #27
    Sica

    Re : Comment supprimer les dégâts liées à la rouille des têtes de pointes acier?

    Re,

    Tatata !! T’as mal lu

    J’ai appelé rondins ce que tu nommes, à juste titre, tourillons

    Merci
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  29. #28
    JeanYves56

    Re : Comment supprimer les dégâts liées à la rouille des têtes de pointes acier?

    Bsr ,

    Perso j'aurais fait la solution de votre loustic
    si vous n'arrivez pas a retirer la pointe , vous pouvez quand même couper la tete de la pointe ,
    puis boucher avec de la pate à bois .

    Ca donne de bons résultats la pate à bois , quand c'est bien fait

    quelle idée d'avoir mis des pointes a tete plate !! ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/08/2023 à 21h21.
    Cordialement

  30. #29
    JeanYves56

    Re : Comment supprimer les dégâts liées à la rouille des têtes de pointes acier?

    Bjr ,

    Si vous dégagez ainsi les tetes des pointes vous devez pouvoir les extraire avec un pied de biche

    Pour ne pas abimer le bois de la marche , vous mettez en appui le talon du pied de biche sur une plaquette en tole d'acier .de 2 mm par ex
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/08/2023 à 12h36.
    Cordialement

  31. #30
    Sica

    Re : Comment supprimer les dégâts liées à la rouille des têtes de pointes acier?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Sauf que :

    Nom : IMG_2665.jpg
Affichages : 124
Taille : 142,0 Ko

    Perso, il m’apparaît plus facile, c’est le cas de le dire, d’enfoncer le clou et, mettre un tourillon => Non ?

    Excellente après-midi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Supprimer les taches de rouille sur une carrosserie de voiture ?
    Par Jean4259 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2019, 12h19
  2. Problème rouille foyer fermé acier
    Par GegeFR dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/07/2016, 09h39
  3. Construction de MOB - Pointes ou Vis et Inox ou acier zingué/galva ?
    Par GIC1622 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/05/2015, 22h31
  4. Électrolyse sur Acier pour rouille.
    Par ShaKerZ dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/05/2014, 06h50
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2005, 11h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...