Le mystère de la marche humide .......
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Le mystère de la marche humide .......



  1. #1
    Sica

    Le mystère de la marche humide .......


    ------

    Bien Le Bonjour,

    - Tous les ans, et à cette époque, nous avons ce problème récurent sur une marche de l'escalier allant du Rdc au 1° étage.
    - Elle est humide... Pourquoi ??
    Nom : M1.jpg
Affichages : 2425
Taille : 249,5 Ko

    -----
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #2
    Sica

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Re,

    Pour essayer de découvrir pourquoi, nous avons, durant l'été, démonté quelques marches:
    Nom : M2.jpg
Affichages : 1920
Taille : 310,7 Ko

    - Avant, uniquement sous l'escalier : terre battue => aucune humidité
    - Aujourd'hui, dalle chaux => aucune humidité
    - Le limon, qui est légèrement dégagé du mur par des entretoises, ne présente également, aucune trace d'humidité, bien que la photo puisse laisser penser le contraire
    - Le mur, épaisseur 60 cm, a été enduit en chaux-chanvre -> finition chaux
    - Extérieur jardinet, mais pas d'humidité excessive
    - La maison est chauffée à 19°C

    - Dès lors, le mystère demeure ?? Qu'en pensez-vous ?
    - Je rajouterai que nous avons également une armoire ancienne, dont un support d'étagère présente les mêmes symptômes.....

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  3. #3
    Dannan

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Bonjour Sica

    Air confiné, humidité, moisissure, champignon
    Dernière modification par Dannan ; 27/11/2017 à 10h25.

  4. #4
    Dannan

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    RE

    Donc ventiler et traiter avec un anti-mousse concentré (ammonium quaternaire)
    C'est à dire un antimouuse destiné à être dilué, mais dans le cas présent ne pas le diluer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Une trace comme ça, ce n'est pas de l'humidité, c'est de l'eau, je pencherai pour un vide (galerie rongeur, fissure ou autre) dans le mur qui conduit les premières pluies d'automne à cette endroit et la capillarité du bois fait le reste.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    trebor

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Une trace comme ça, ce n'est pas de l'humidité, c'est de l'eau, je pencherai pour un vide (galerie rongeur, fissure ou autre) dans le mur qui conduit les premières pluies d'automne à cette endroit et la capillarité du bois fait le reste.
    Bonjour à tous,

    Et l'un des supports de l'étagère d'une ancienne armoire qui a le même symptôme ?

    Je pencherais pour une humidité de l'air trop importante et l'effet buvard du bois (peut-être trop sec) ?

    Aérer plus et/ou chauffer un peu plus.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-normale.html

    Bonne suite et autres avis
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    trebor

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Se fabriquer un absorbeur d'humidité :
    https://www.autourdunaturel.com/fabr...eur-dhumidite/
    Mais comme il est écrit tout en bas, traiter la cause c'est mieux que les effets

    Linges humides, cuisine, lave-vaisselle, ......
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    SK69202

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Je pencherais pour une humidité de l'air trop importante
    Les théoriciens de l'humidité ambiante doivent expliquer pourquoi il n'y a que quelques endroits d'affectés et non tous.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    invite58706596

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Bonjour à Tout le Groupe,

    Elle est humide
    D'accord, mais quand on la touche sent-on le fait qu'elle soit humide??? Quand je touche une planche humide (arrosée par quelques petites pluies 2
    jours auparavant et/ou par la brume...), Je ressens son humidité et par de là une T° plus fraîche... Est-ce le cas???

    La pose d'un film synthétique sur le sol sous l'escalier (ou devant ou ailleurs) peut mettre en évidence (non visible en temps normal) une remontée d'humidité localisée du fait de la présence d'un ancien puits, ou d'un puits perdu et autres possibilités géologiques...

    Le bois de ces planches est-il différent des autres marches > Présence d'aubier par exemple???

    Existe-t-il à l'intérieur de la pièce des mouvements d'air??? Par exemple VMC au 1er qui ferait monter l'air frais du rdc le long de l'escalier....
    L'escalier est équipé de contre-marches, ce qui peut crée une stratification de l'air dessus/dessous l'escalier > Ecarts (? texture du bois, dépôts, ...) entre l'envers et l'endroit de la marche et/ou de la contre-marche ???

    Prendre la T° de l'air du sol, à 5 cm du sol, à la hauteur de la marche humide et 20 cm plus haut que la marche...

    Sica, je crois que j'ai tout épuisée toute l'eau de mes neurones... > A près je rends l'âme...

    Moi, je l'ai toujours dit en Bretagne, il y a toujours eu des farfadets pisseurs (beaucoup d'humidité dans c'te région) ou va savoir, une planche de récup de la forêt de Brocéliande... Hein!!!
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 28/11/2017 à 06h15.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    bonjour, En tout cas, il faut s'en occuper sérieusement, car c'est un terrain favorable à la mérule, et ça, vaut mieux éviter.

  12. #11
    Sica

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Bien Le Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour votre mobilisation.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Une trace comme ça, ce n'est pas de l'humidité, c'est de l'eau, je pencherai pour un vide (galerie rongeur, fissure ou autre) dans le mur qui conduit les premières pluies d'automne à cette endroit et la capillarité du bois fait le reste.
    +
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    D'accord, mais quand on la touche sent-on le fait qu'elle soit humide??? Quand je touche une planche humide (arrosée par quelques petites pluies 2
    jours auparavant et/ou par la brume...), Je ressens son humidité et par de là une T° plus fraîche... Est-ce le cas???
    - Effectivement, même sensation qu'une planche ayant séjourné sous la pluie, mais bois encore dur (non spongieux)
    - D'ailleurs, et en réponse à ta 2° question AMATY, tout l'escalier semble avoir été fait avec le même bois

    Notre cheminement:

    - Alors oui, et en référence à notre Chère Bretagne, devant cette "flotte" TRÈS localisée, nous avons également pensé à une source souterraine ou transitant via le mur
    - C'est la raison pour laquelle, nous avons tout explosé pour en avoir le coeur net

    - Quant à une éventuelle sur-humidité ambiante, on oublie....
    Pourquoi:
    - Lors de son achat en hiver, cette maison ne présentait aucune odeur caractéristique d'humidité alors qu'elle n'était plus habitée depuis 2 ans
    - La précédente pensionnaire a vécu jusqu'à 102 ans (Encore une solide celle-ci !! )



    La pose d'un film synthétique sur le sol sous l'escalier (ou devant ou ailleurs) peut mettre en évidence (non visible en temps normal) une remontée d'humidité localisée du fait de la présence d'un ancien puits, ou d'un puits perdu et autres possibilités géologiques...
    - Essai déjà effectué SOUS escalier, car tu le préconises régulièrement sur le forum => RAS que ce soir le AVANT (terre battue) ou APRÈS (chaux)

    Existe-t-il à l'intérieur de la pièce des mouvements d'air??? Par exemple VMC au 1er qui ferait monter l'air frais du rdc le long de l'escalier....
    -Que nenni, ce serait plutôt le contraire, l'air chaud qui monte à l'étage

    L'escalier est équipé de contre-marches, ce qui peut crée une stratification de l'air dessus/dessous l'escalier > Ecarts (? texture du bois, dépôts, ...) entre l'envers et l'endroit de la marche et/ou de la contre-marche ???

    Prendre la T° de l'air du sol, à 5 cm du sol, à la hauteur de la marche humide et 20 cm plus haut que la marche...
    - Oui, mais bon, je veux bien faire l'essai, mais je n'y crois guère .... Hein Maurice !!
    - Mais, il est vrai que c'est plus facile pour nous de "jauger" et "juger", car étant sur place

    Moi, je l'ai toujours dit en Bretagne, il y a toujours eu des farfadets pisseurs
    - Tu sais qu'Hermès, un de nos greffiers, nous a fait douter un moment....Si tu vois ce que j'veux dire
    - Hallucinant, comme ce chat est attiré par l'odeur de la chaux pour en arriver à se laisser aller .... (si quelqu'un connaît un remède, je suis preneuse - Merci)

    Je rappelle:
    - Que le limon ne touche pas au mur et, qu'il n'est pas humide ou trempé
    - Que la marches du dessus et celle du dessous ne présentent aucunement cette anomalie
    - Chaux-chanvre <-> humidité en excès ne font pas bon ménage => éponge
    - Sur le côté du mur et au niveau de la base de cette marche, le mur chaux-chanvre est sec de chez sec
    - Le côté de l'escalier, non accolé au mur, n'est pas fermé, mais sert actuellement de stockage de matériaux
    - D'ailleurs, nous avons laissé, à cet endroit et tout un hiver, de la chaux CL90 à même la dalle chaux => Eh ben, nickel !!

    - Bon, j'aimerai bien peindre cet escalier et là, c'est mal barré ....
    - Allez, une tite couche

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  13. #12
    trebor

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Bonjour à tous,

    Faut pas pleurer comme ça il suffit de remplacer cette planche et puis de peindre l'escalier.

    Heureusement que ce n'est pas un objet religieux qui s'humidifie, tu vois un pèlerinage chez toi

    Bonne suite et autres solutions au cas ou ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    Sica

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Hello Trébor,

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Faut pas pleurer comme ça il suffit de remplacer cette planche et puis de peindre l'escalier.
    Ben Voui, mais cela sera-t'il suffisant, j'en doute Untipeu ??

    Heureusement que ce n'est pas un objet religieux qui s'humidifie, tu vois un pèlerinage chez toi
    - Ah mais carrément.... avec le pognon à la clef
    - Moi à ce tarif là, j'ouvre également un stand proposant galettes de blé noir avec la bolée de cidre. Ben tiens !!



    - Plus sérieusement, je viens de retrouver une photo, assez édifiante, prise lors de l'achat de cette maison.
    - Comme vous pourrez le remarquer, à l'extérieur, c'était la Forêt Vierge Bretonne (maison inhabitée depuis 2 ans, voire 3)
    Nom : P1020491.JPG
Affichages : 1728
Taille : 36,3 Ko

    Bon, il va vraiment falloir solutionner cette problématique avant que La Mère Hule pleureuse ne se pointe !!

    A plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  15. #14
    invite58706596

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Oui, mais bon, je veux bien faire l'essai, mais je n'y crois guère .... Hein Maurice
    Ben oui! Qu'est-ce que tu veux, tu nous demandes de secouer nos neurones...

    Le principe de la condensation c'est un point froid en contact un air chaud contenant de la vapeur d'eau non visible... Après air saturé de vapeur d'eau et l'humidité se dépose sur presque tous les objets, mais là??? Un air chaud qui passe sur une marche froide et hop condensation...
    Voir circulation d'air avec une bougie...
    Mais c'est la salle de bains qui est au-dessus de la marche...

    Peut-être un essai de traitement (teinture par exemple, la 3ème marche, c'est la bonne hauteur pour faire un essai...) avec un produit hydrophile, acétone, certains alcools et glycols et autre amine... Il en existe une palanquée...
    Ça y est, j'ai trouvé tu as posé ta récolte de cannabis sur la marche et le terpène qu'il contient a imbibé la marche... C'est pas bon le cannabis, après tu prends l'eau... . L'info est sérieuse pour le terpène...
    Attention marche en pin (ou traitée avec une bombe "sent bon" au pin) > Présence de pinène qui attire l'eau...

    En attendant essaye de mettre un bout de bois autre que celui-ci ou change la position de la marche... Histoire de comprendre...
    Combien de temps dure ce phénomène??? L'automne seulement, l'hiver???

    Moi à ce tarif là, j'ouvre également un stand proposant galettes de blé noir avec la bolée de cidre. Ben tiens !!
    Et galets de mer pour les incrédules...

    Plus sérieusement, je viens de retrouver une photo, assez édifiante, prise lors de l'achat de cette maison.
    Eh! Oui!!! Certaines maisons ont leur fantômes, leurs ectoplasmes et d'autre leur marche humide...

    Si la maison était inhabitée, il faut bien penser à un problème de bois...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 28/11/2017 à 17h05.

  16. #15
    plumele

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Bien Le Bonjour,

    - Quant à une éventuelle sur-humidité ambiante, on oublie....
    Pourquoi:
    - Lors de son achat en hiver, cette maison ne présentait aucune odeur caractéristique d'humidité alors qu'elle n'était plus habitée depuis 2 ans
    - La précédente pensionnaire a vécu jusqu'à 102 ans (Encore une solide celle-ci !! )
    Bonsoir AMATY
    j'ai remarqué que les gens ici en Bretagne (et oui moi aussi) ont une autre notion de l'humidité.

    La mienne qui est une maison isolée de l'année 2000 n'a pas été chauffée un certain temps en hiver il y a quelques années ,
    et bien des chaussures en cuir situées dans un placard moississaient. Le plâtre à l'intérieur du placard était pourtant blanc comme neige.
    Pour moi une maison comme on le voit sur les photos est forcément humide déjà par l'air.

    J'en ai vu une pas plus tard qu'hier qui a bien plus de 200 ans. Le plancher est recouvert de grosses pierres sans doute épaisses de 10cm ou plus.
    Et bien l'humidité remonte par endroit à travers les pierres par capillarité. Il faut dire qu'elle est dans un endroit très humide et la dame qui l'habitait vit ecore

    L'idéal serait de se procurer un détecteur d'humidité pour s'en faire une idée.

  17. #16
    invite58706596

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Bonsoir plumele,

    et bien des chaussures en cuir situées dans un placard moisissaient.
    Tu as raison, c'est un phénomène connu dans les placards et derrière les meubles...
    Si la convection peut chauffer l'air, il faut que celle-ci puisse circuler dans les placards et derrière les meubles...
    Idem pour le rayonnement qui peut chauffer les meubles, les murs ou sols, mais difficilement traverser du bois... Ne parlons pas de la conduction sans objet...
    Là, c'est un phénomène de variations de T° et effectivement une forte variation de l'humidité emprisonnée ou "coincée"...

    L'idéal serait de se procurer un détecteur d'humidité pour s'en faire une idée.
    D'après ce que j'ai lu, les appareils bas de gamme ne semblent pas très fiables...
    Enfin si Sica change de place sa marche (plus haute ou plus basse), elle verra de suite si la marche est en cause ousi la position qui en veut comme parfois j'entends dire...
    A+

  18. #17
    yaadno

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    bonjour:je suis de l'avis de SK69;pour autant ,est-ce que l'auréole disparait l'été et réapparait maintenant?est-ce qu'elle a la même allure d'une année sur l'autre;autrement dit est-ce une tache ancienne qui réapparait + ou- ?je me demande même comment une infiltration en bout peut faire une trace sur toute la longueur;je ferai un essai de séchage au séchoir à cheveux ou décapeur thermique;>changer la planche;
    cdlt

  19. #18
    SK69202

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Le limon qui ne touche pas le mur, fragilise mon hypothèse, mais en dehors d'un apport d'eau ponctuel (avec urée ou pas), je ne vois pas de cause.

    Un humidimètre (bois ou matériaux) pourrait permettre une mesure comparative, hg de la zone humide, hg de zones considérées "sèches".


    j'ai remarqué que les gens ici en Bretagne (et oui moi aussi) ont une autre notion de l'humidité
    Oui, ils ouvrent les fenêtres par temps de bruine et brouillard pour aérer, ne chauffent pas parce que c'est pas la date et que ça coûte cher et se plaignent ensuite de la mérule......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    Paillafond

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Bonjour Sica

    Bien des raisons ont été avancées pour expliquer ce phénomène mystérieux.
    Moi aussi, j'ai essayé de comprendre.

    Reste éventuellement, le sel dont serait gorgé cette planche et qui absorberait l'humidité de l'air ambiant. Idem pour l'étagère de l'armoire.

    Après on peut se poser du : pourquoi du sel à cette hauteur ?
    Parce qu'un sac de sel pour faire des salaisons, se pose ni trop bas, ni trop haut, pour être repris.

    J'aurai essayé, moi aussi, d'y aller de mon explication. Qu'en pense la communauté ?
    PaillàDonF

  21. #20
    Sica

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Bien Le Bonjour,

    Sur cette photo, on voit bien que le limon est pollué par l'humidité de la marche:
    M2.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  22. #21
    Sica

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Re,

    Sur celle-ci, l'humidité ne va pas jusqu'au mur et, comme déjà écrit, le mur chaux-chanvre, réalisé durant l'été 2016 et, en attente de la couche finition, est bien sec:
    Nom : M1.jpg
Affichages : 1605
Taille : 387,7 Ko
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  23. #22
    Sica

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Re,

    Une autre vue d'ensemble:
    Nom : M3.jpg
Affichages : 1631
Taille : 356,9 Ko

    PS: Sous la paillasson en plastique très épais => très légère humidité (dalle chaux).

    - Mais je me permets de penser, puisqu'à priori, je n'ai aucune notion de l'humidité, que ce phénomène est naturel
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  24. #23
    Sica

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Re,

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    pour autant ,est-ce que l'auréole disparait l'été et réapparait maintenant?est-ce qu'elle a la même allure d'une année sur l'autre;autrement dit est-ce une tache ancienne qui réapparait + ou- ?
    - Phénomène récurrent à la même époque et durant tout l'hiver
    - Surface contaminée toujours identique
    - Ensemble sec en période estivale. Cependant, le pourtour très sombre de la tâche perdure

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Reste éventuellement, le sel dont serait gorgé cette planche et qui absorberait l'humidité de l'air ambiant. Idem pour l'étagère de l'armoire.
    Effectivement, le sel peut également être une piste

    Après on peut se poser du : pourquoi du sel à cette hauteur ?
    Parce qu'un sac de sel pour faire des salaisons, se pose ni trop bas, ni trop haut, pour être repris.
    Ok, mais faut quand même avoir les neurones un peu humides pour aller entreposer un sac de sel dans un escalier

    A plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  25. #24
    Dannan

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Re,



    - Phénomène récurrent à la même époque et durant tout l'hiver
    - Surface contaminée toujours identique
    - Ensemble sec en période estivale. Cependant, le pourtour très sombre de la tâche perdure



    Effectivement, le sel peut également être une piste

    Bonjour

    Ok, mais faut quand même avoir les neurones un peu humides pour aller entreposer un sac de sel dans un escalier

    A plus tard
    Sica
    Moi aussi je penche pour un ancien dépôt de sel car dans le temps le gens ne se cassaient pas la tête.

  26. #25
    SK69202

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Le sel était trop précieux pour le mettre dans un coin humide, stocké souvent dans les cheminées géantes de l'époque.

    Marche humide ou marche propre ? Un produit répandu accidentellement autrefois qui limite l’empoussiérage, celui que tu as eu tant de mal à retirer du plafond ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    invite58706596

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Bonjour à Tous,

    Le fait de voir une auréole foncée sur le pourtour de la tache provoquée par l'humidité révèle peut-être la présence d'un produit (teinté ou pas) ayant contaminé la marche...???

    je n'ai aucune notion de l'humidité
    Je dirais plutôt que l'on a une notion erronée de la formation et des conséquences en l'occurrence des moisissures et autres champignons microscopiques...
    Je rapproche cela de l'info de plumele > "et bien des chaussures en cuir situées dans un placard moisissaient"

    Il existait une vieille maison bourgeoise inhabitée depuis 20 ans et peu loin de chez moi... C'était une maison à courant d'air et il n'y avait aucune moisissure...
    Par contre dans les pièces avec sol en terre battue au rez de chaussée, certaines parties des murs étaient couvertes de salpêtre...

    J'ai l'impression qu'il faut un certain confinement accompagné d'une humidité stable de l'air pour favoriser la reproduction de moisissures...Et bien sûr un support nourricier comme le signale ce lien > https://www.energieplus-lesite.be/in...id=10443#c2809
    Ce site comporte 2 § >1) Conditions au développement des moisissures et 2) Condensation de surface ou formation de moisissures...

    Et quand on regarde ce "mystère de la marche qui mouille", on ne voit pas bien comment raccorder cette humidité déposée sur du bois...
    La porte à proximité à chaque ouverture provoque un courant d'air froid contenant une très faible quantité d'eau (voir diagramme de Mollier) > Donc à l'inverse des conditions de condensation exigeant un air chaud très humide en contact avec une marche froide (en pierre par exemple)..
    A+

  28. #27
    Sica

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Marche humide ou marche propre ? Un produit répandu accidentellement autrefois qui limite l’empoussiérage, celui que tu as eu tant de mal à retirer du plafond ?
    - Ah oui, au plafond de la SàM où trône une ancienne cheminée: entre la suie et le broux de noix => Quelle saloperie effectivement à maîtriser !!
    - Mais avec du temps, de la patience, de l'huile de coude et quelques kilos de peinture glycéro, nous y sommes arrivés
    - Depuis, cet été, rien n'a bougé..... Mais laissons passer l'hiver...

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Le fait de voir une auréole foncée sur le pourtour de la tache provoquée par l'humidité révèle peut-être la présence d'un produit (teinté ou pas) ayant contaminé la marche...???
    - Comme le sel, précédemment évoqué comme exemple, puisque ce dernier est hydrophile
    http://forums.futura-sciences.com/ch...rosoluble.html

    Je dirais plutôt que l'on a une notion erronée de la formation et des conséquences en l'occurrence des moisissures et autres champignons microscopiques...
    Je rapproche cela de l'info de plumele > "et bien des chaussures en cuir situées dans un placard moisissaient"
    D'accord, et même sur des blousons ou manteau, mais le cuir est une peau et, une peau cela s'entretient:
    https://blog.jacquesdemeter.fr/netto...es-grand-mere/

    Et tant qu'on y est, et pour recentrer le débat: mettre du gros sel dans les placards pour préserver le cuir

    Il existait une vieille maison bourgeoise inhabitée depuis 20 ans et peu loin de chez moi... C'était une maison à courant d'air et il n'y avait aucune moisissure...
    - Comme notre dépendance à l'arrière de la maison (rampanage pratiquement inexistant, ouvertures hyper aérées,...)
    - Nous y avons entreposé des meubles et même canapé tissus, etc... pendant 3-4 ans et rien n'a bougé => pas de prémices de champignons
    - Ben Voui, pas question que ces derniers puissent caresser l'espoir d'accéder à un hôtel 3*

    J'ai l'impression qu'il faut un certain confinement accompagné d'une humidité stable de l'air pour favoriser la reproduction de moisissures...Et bien sûr un support nourricier comme le signale ce lien > https://www.energieplus-lesite.be/in...id=10443#c2809
    Ce site comporte 2 § >1) Conditions au développement des moisissures et 2) Condensation de surface ou formation de moisissures..
    - Oui, ton analyse est limpide et le lien intéressant ....*

    Et quand on regarde ce "mystère de la marche qui mouille", on ne voit pas bien comment raccorder cette humidité déposée sur du bois...
    ....* mais comme tu le soulignes, notre cas ne concerne .... qu'une seule marche

    Quant à l'ouverture de la porte apportant son lot d'air froid humide...=> oui, oui, mais je pense que le désordre observé sur cette marche ne provient pas de cette dernière. D'ailleurs, elle a été changée en 2009 par une porte neuve double vitrage.

    Bon, on va mettre ça sur le compte du sel, mais je reste fortement dubitative.....

    Et dans le cadre de la possibilité d'une éventuelle infiltration, ceci m'interpelle également à juste titre:
    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    je me demande même comment une infiltration en bout peut faire une trace sur toute la longueur
    - Comme vous nous l'avez conseillé, nous allons changé marche et contre-marche, sécher, poncer et traiter au mieux le limon, notamment du côté de la rambarde
    - Ne nous reste plus qu'à trouver le bois qui va bien avec l'existant, avant peinture.
    - Une piste, car pour reconnaître celui en place, nous séchons

    Excellent week-end à vous et merci pour vos commentaires
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  29. #28
    invite58706596

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Une piste, car pour reconnaître celui en place, nous séchons
    Au vue de tes quelques photos, l'essence semble correspondre à un bois clair à grosses veines ou fibres. Pour un escalier, on choisit un bois résistant et dur à mi-dur...
    La montée et la descente entraînent l'usure des 1ères marches (idem pour la pierre)...
    Voir ce lien > http://lapins.menuisier.free.fr/Stag...iau%20bois.pdf

    En châtaignier qui repousse les insectes??? Du frêne??? Du pin Douglas??? Du pin maritime??? De l'aulne (bois tendre qui servait cependant à fabriquer des sabots...)...
    A+

  30. #29
    yaadno

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    suggestion: passer la contremarche à la paille de fer et la montrer à un menuisier pour identification;
    cdlt

  31. #30
    baiegeai

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    certains l'on peut etre deja dit mais c'est tres certainement du bois qui s'est pris l'eau pendant un bail et qui est devenu simplement une eponge à humidité ( pour le meuble c'est idem)
    faut changer la planche , rien d'autre à faire
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Programmation] Le programme complet ne marche pas, par contre chaque partie marche
    Par Slaivers dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2015, 11h45
  2. [Maple] Marche au hasard/ Marche de l'ivrogne.
    Par invite7f8b92c9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2010, 13h15
  3. [Thermique] Chauffe eau marche que sur marche forcée
    Par invite87f78825 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/07/2009, 14h45
  4. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par invite921c44f7 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 07h06
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2006, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...