Taux d'humidité normale ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Taux d'humidité normale ?



  1. #1
    Markus94

    Taux d'humidité normale ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acheter un hygromètre électronique pour vérifier le taux d’humidité de ma maison car je la trouve très humide. Essentiellement dans 2 SDB, où je doit nettoyer constamment les murs (trace de moissures + odeur) et une chambre dont une trace noire (moisissure) est apparu dans un coin de la pièce, entre la jonction du mur et du plafond.

    L’hygromètre me donne un taux de 70-72% d'HR dans les piéces, le max atteint est de 85% dans les SDB. Température ambiante de 18°C-19°C.

    Est ce normal ? Car j'ai lu tout et son contraire sur internet. Certains articles disent qu'il faut entre 30-50% d'HR idéal, d'autres entre 45%-70%...que 9 maisons sur 10 ont 70% d'HR...etc...etc... bref je ne sais plus sur quoi me fier...

    je ne remarque rien de spécial mis à part le problème de moisissure que je rencontre, malgré la ventilation réguliére que j'effectue en ouvrant les fenêtres pour recycler l'air.... pour info, j'habite dans l'Ile-de-France...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Taux d'humidité normale ?

    Bonjour.

    L'humidité est excessive, les champignons le disent, il faut installer une ventilation continue, l'ouverture des fenêtres ne sert à rien en moyenne.
    Il y a également la solution beaucoup plus onéreuse de chauffer plus.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Markus94

    Re : Taux d'humidité normale ?

    Merci de ta réponse rapide.

    Quelle est la HR normal d'une maison ?

    Le fait d'augmenter la température ne crée pas plus d'humidité (par exemple, lorqu'on cuisine, la cuisine devient beaucoup plus humide vu toute la chaleur dégagé, non ?) ?
    Dernière modification par Markus94 ; 10/11/2012 à 13h12.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Taux d'humidité normale ?

    bonjour, Il ne faut pas dire que l'ouverture des fenêtres ne sert à rien, mais on peut dire que c'est insuffisant ou alors, il faudrait ouvrir chaque deux heures, et laisser ouvert surtout lorsqu'on prend la douche et demi heure après, idem lorsqu'on cuisine.

    Une salle de bain sans VMC ou sans extracteur n'évacuera pas l'humidité comme ça, même s'il y a une bouche d'aération naturelle haute et basse.

    Le minimum à avoir, est :

    - un extracteur à la salle de bain, en le faisant fonctionner pendant la douche et demi heure après, et on raccourcit la porte de façon à avoir un passage d'au moins 15 mm pour renouvellement de l'air sorti pas l'extracteur.

    - une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) et l'utiliser largement lorsqu'on cuisine, elle n'est pas là que pour le décor.

    TOUTES les portes INtérieures doivent être raccourcies (15 mm minimum de passage dans le bas)

    - les fenêtres des pièces dites sèches : séjour, chambres doivent avoir une aération dans le haut.

    Et bien sûr, si on peut installer une VMC standard, ou hygrométrique.

    Sans ça, toutes les maisons (même les neuves) seraient insalubres.

    Et aussi il faut tenir compte de l'hygrométrie EXterieure qui influence l'hygrométrie intérieure.
    Actuellement, chez moi, il y a 60% d'humidité à l'extérieur et 42% à l'intérieur dans le séjour. et c'est pareil dans les autres pièces. J'ai une hotte à extraction, un extracteur dans la salle d'eau, c'est tout. et je laisse toutes les portes intérieures ouvertes dans la journée. J'aère le matin une pièce après l'autre pendant 3 mn (une seule fenêtre ouverte à la fois, et je fais fonctionner la hotte, à fond, qui sort 5 m3 à la minute.

    A noter qu'une maison en rez-de-chaussée, même si elle n'est pas humide a toujours un plus fort taux d'hygrométrie que si elle est en étage. cela peut faire 10% de plus.

    En attendant, si une chambre vous pose problème, laissez la porte ouverte ou au moins entr-ouverte, et faites fonctionner un simple ventilateur de temps en temps, posé sur une armoire. Il brassera l'air empêchera donc le confinement de l'humidité contenue dans l'air qui cause les moisissures, et aérez un petit moment de temps en temps au meilleur moment de la journée.

    Evitez tous chauffages d'appoint tels que poêle à pétrôle ou à gaz qui produisent largement autant d'humidité que de combustible consommé, ce qui pourrit littéralement les logements. A noter que l'utilisation de ces chauffages coûte plus cher que du chauffage électrique équivalent pendant la MEME DUREE. ce qui ne peut que favoriser les termites, les mérules et autres misères.

    Dans la salle de bain mettez un radiateur soufflant CERAMIQUE un peu en hauteur et loin de toute projection d'eau, il chauffe très rapidement, donc vous ne le faites fonctionner que lorsque vous utilisez la pièce, d'où grosse économie par rapport à un chauffage en continu. (le coût du chauffage est surtout proportionnel à la durée d'utilisation)

    De plus lorsque vous avez terminé, vous ouvrez la fenêtre et vous faites fonctionner le radiateur en simple ventilateur donc air froid, cela vous sèchera la pièce et l'assainira.

    Pour le moment il vous reste à nettoyer toutes ces traces d'humidité, à bien sécher et à repeindre. Il existe de la peinture "anti humidité" qui est assez efficace dans ce cas. Mais surtout bien nettoyer et laisser bien sécher.

    Votre hygromètre doit être juste. Par curiosité, contrôlez l'humidité à l'extérieur.
    Dernière modification par Larzacien ; 10/11/2012 à 13h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Taux d'humidité normale ?

    slt,

    le taux hygrométrique de confort pour l'homme se situe entre 40 et 70/75%, taux souvent rencontrés dans les maisons d'habitation;mais un chauffage central (ou par convecteurs) dans une maison mal isolée peut facilement descendre en dessous de 40%, amenant une sensation de bouche sèche et de soif, comme une pièce humide (cuisine salle de bains) peut facilement dépasser transitoirement les 80%, avec sensations de "lourdeur" et de "trop chaud"...
    l'apparition de moisissures est souvent liée à la présence de "points froids" entrainant une condensation ponctuelle, réfractaire à toute ventilation; ces points froid proviennent le plus souvent de ponts thermiques qu'il n'est pas facile de supprimer (jonctions dalle-mur extérieur, ou poutre-mur extérieur, par exemple...)

  7. #6
    Tam

    Re : Taux d'humidité normale ?

    Bonjour Markus94,
    Pour moi les hygromètres électroniques domestiques sont surtout sources de pb psychologiques.

    Pour info, voici l'hygrométrie actuelle au Bourget = 82% http://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php?icao=LFPB

  8. #7
    ririmason

    Re : Taux d'humidité normale ?

    @larzacien

    C'est faux de dire qu'une ventilation naturelle haute n'évacue pas l'humidité d'une sdb. C'est ce que j'ai chez moi depuis 15 ans et mon taux d'humidité est stabilisé entre 45 et 60% d'HR la plupart du temps. Parfois moins en été. Comme je le dis dans un autre post, la ventilation n'est qu'une partie du problème, les matériaux des murs et le volume sont au moins des facteurs aussi importants.

    D'accord avec Tam,la plupart des hygros électroniques domestiques sont une vaste blague.
    acheter moins, acheter mieux

  9. #8
    Larzacien

    Re : Taux d'humidité normale ?

    bonjour : lorsqu'on a de la condensation et des moisissures sur les ponts thermiques, ce n'est pas psychologique.

    Et 75%, c'est beaucoup trop, bien qu'on soit influencé par l'hygrométrie extérieure.

    Ce n'est pas le chauffage produit par le fait de cuisiner, mais la vapeur des casseroles qu'il faut évacuer. le plus simple ouvrir un petit moment la fenêtre, si on n'a pas d'autre moyen.

    Lorsqu'il pleut l'hygrométrie ext est au maximum, elle se répercute avec un décalage dans les maisons. Si on chauffe ça a tendance à sécher. J'ai connu des locaux non isolés chauffés avec du chauffage central au charbon, il n'y avait aucune condensation, à aucun moment, mais il ne faisait pas froid... on tombait le pulL

    L'excès d'humidité n'est pas bon pour les bâtiments, ni pour les humains, 60% à l'intérieur est un maximum à ne pas dépasser, et il faudrait se tenir en dessous.

    Il faut bien avoir conscience que l'on produit de l'humidité : un litre d'eau par nuit et par personne avec la respiration, la transpiration.... 2 personnes dans une chambre de 10m2 non ventilée, c'est la saturation.

    Il y a aussi le linge que beaucoup font sécher à l'intérieur, et un logement n'est pas une buanderie. Je sais : il n'y a souvent pas d'autre solution, mais alors là, il faut aérer encore plus souvent, et même en courant d'air pour évacuer cet exces d'humidité.

    Avoir un hygromètre est une bonne chose pour se rendre compte.

  10. #9
    Markus94

    Re : Taux d'humidité normale ?

    Citation Envoyé par Lazarcien
    - un extracteur à la salle de bain, en le faisant fonctionner pendant la douche et demi heure après, et on raccourcit la porte de façon à avoir un passage d'au moins 15 mm pour renouvellement de l'air sorti pas l'extracteur.
    J'ai un conduit naturel au plafond. Et une fenêtre dans la SDB que j'ouvre à chaque fois que je prends ma douche.

    Citation Envoyé par Lazarcien
    - une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) et l'utiliser largement lorsqu'on cuisine, elle n'est pas là que pour le décor.
    Elle est utilisé et j'entre ouvre les fenêtres pendant la cuisson.

    Citation Envoyé par Lazarcien
    TOUTES les portes INtérieures doivent être raccourcies (15 mm minimum de passage dans le bas)
    La majorité du temps toutes les portes sont ouvertes ou entre-ouvertes.

    Citation Envoyé par Lazarcien
    - les fenêtres des pièces dites sèches : séjour, chambres doivent avoir une aération dans le haut.
    Ca je n'ai pas malheureusement.

    Citation Envoyé par Lazarcien
    Evitez tous chauffages d'appoint tels que poêle à pétrôle ou à gaz
    La maison est un chauffage centrale au fioul, avec radiateur fonte dans chaque piéce.

    Citation Envoyé par Lazarcien
    Par curiosité, contrôlez l'humidité à l'extérieur.
    Je vais regarder ça.

  11. #10
    Markus94

    Re : Taux d'humidité normale ?

    Citation Envoyé par Lazarcien
    Par curiosité, contrôlez l'humidité à l'extérieur.
    Sur le site allmetsat, le point Paris-Orly (je suis pas loin d'Orly) affiche un taux de 77% d'humidité. Je viens de mettre mon hygromètre au balcon (pour info c'est un Honeywell).

  12. #11
    Markus94

    Re : Taux d'humidité normale ?

    Citation Envoyé par Markus94 Voir le message
    Sur le site allmetsat, le point Paris-Orly (je suis pas loin d'Orly) affiche un taux de 77% d'humidité. Je viens de mettre mon hygromètre au balcon (pour info c'est un Honeywell).
    Bon mon hygromètre m'indique 78% (13,6°C et il flotte) à l’extérieur. Je sais pas quoi en conclure.

  13. #12
    Tam

    Re : Taux d'humidité normale ?

    Seule hygrométrie fiable que j'ai trouvée celle de l’aéroport du coin.

    Actuellement 93% à Orly, est-ce que ton "appareil" dit la même chose ?
    http://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php?icao=LFPO

  14. #13
    Tam

    Re : Taux d'humidité normale ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    ... Avoir un hygromètre est une bonne chose pour se rendre compte.
    Essaie de comparer l'indication de ton appareil mis dehors avec celle de l’aéroport proche (cf le lien ci-dessus)

    Pour moi ces appareils (gd public) ne peuvent donner qu'une variation, pas plus.

    Concrètement, oui les traces de noir sont signe qu'il faut agir:
    -1 traiter la cause: supprimer les surfaces froides donc isoler (si possible)
    -2 VMC permanente (effet à long terme, inutile d’espérer un effet immédiat)
    -3 dé-humidificateur électrique (faute de ce qui précède)

  15. #14
    SK69202

    Re : Taux d'humidité normale ?

    Bonjour.

    L'indication de l'hygromètre est compatible avec la présence de moisissures sur une paroi froide.
    Le ventilation doit être continue, mais elle peut se faire par convection thermique ou extracteur éolien comme ririmason l'indique, ce qui semble manquer ce sont les entrées d'air frais, le débit d'air est donc inadapté.
    Pour assécher l'air d'une maison, il faut que l'air frais de l'extérieur soit réchauffé (il peut ainsi contenir plus d'eau) et évacuer à l'extérieur.
    On peut agir sur le débit d'arrivée d'air frais et/ou sur la température.

    Si le conduit "naturel" au plafond de la SDB est hors des volumes de sécurité on peut y mettre une extraction (100m3/h) avec une commande par lumière ou le niveau d'humidité et une temporisation, cela améliorera terriblement les choses.

    2 VMC permanente (effet à long terme, inutile d’espérer un effet immédiat)
    L'effet sur l'hygrométrie de l'air est immédiat, surtout si le chauffage est démarré, l'effet est bien sûr plus long pour l'assèchement des parois. J'ai perdu de 15 à 20% sur l'Hg intérieur en 4 semaines après la mise en place d'une ventilation.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    yves35

    Re : Taux d'humidité normale ?

    bonsoir,

    il y a quelques indications du taux d'humidité souhaitable et des conséquences dans ce document :
    http://www.fiabitat.com/construction...climatisme.php

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 10/11/2012 à 17h30.

  17. #16
    Larzacien

    Re : Taux d'humidité normale ?

    bonjour : Pour Markus : votre maison est-elle un rez-de-chaussée, sur radier ??? sur vide sanitaire ??? sol isolé ,??

    Quelle est l'année de construction ???

    Avec quoi chauffez vous ???

    Pour riri, une ventilation naturelle "fonctionne" survant le temps, lorsqu'il fait très froid, ça circule plutôt pas mal, mais lorsque le temps est doux, la circulation est très faible voire inexistante, et vu le nombre de gens qui se plaignent de condensation, de moisissures etc... il faut croire que ce n''est pas très efficace, car les anciens logements étaient tous ainsi : ventilation naturelle, et la peinture se décolle, se craquelle, des moisissures apparaissent, des champignons aussi (non comestibles)...

    Chez moi, j'avais une ventilation naturelle, je n'ai pas attendu qu'il y ait des dégâts pour faire quelque chose, car non seulement on sent la moiteur après la douche, mais on constate que le carrelage du mur met très longtemps à sécher...

    Et des experts s'inquiètent que les nouvelles maisons super étanches dont la ventilation est (trop) controlée ne deviennent vitre insalubres. Avant on ne jurait que par la ventilation, maintenant, c'est l'étanchéité avec ventilation mécanique plutôt faible, et certainement très insuffisante si on ne fait pas très attention.

  18. #17
    ririmason

    Re : Taux d'humidité normale ?

    bjr,

    La ventilation naturelle, c'est comme tout le reste, ca fonctionne très bien quand c'est bien étudié. Il est exact de dire que le tirage est moins bon en été quand il fait chaud mais...ca tombe bien car c'est l'époque de l'année ou on en a le moins besoin. Je constate chez moi que durant la saison estivale, l'humidité tombe parfois en dessous de 30%.

    J'ai construit récemment une maison bio climatique avec enduits massifs en argile partout. Dans les sdb j'ai mis des extracteurs hygro calé sur 60% d'HR. On me dit que ceux ci ne fonctionnent quasi pas. J'aurais donc pu m'en passer la aussi.
    acheter moins, acheter mieux

  19. #18
    Philoux35

    Re : Taux d'humidité normale ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    J'ai construit récemment une maison bio climatique avec enduits massifs en argile partout. Dans les sdb j'ai mis des extracteurs hygro calé sur 60% d'HR. On me dit que ceux ci ne fonctionnent quasi pas. J'aurais donc pu m'en passer la aussi.
    Bonjour,
    Ceci paraît logique, vu l'excellent comportement hygrométrique de l'argile.
    Ce matériau mériterait d'être plus utilisé ...

  20. #19
    kalimero777

    Re : Taux d'humidité normale ?

    Bonjour,
    je suis en plein travaux et je n'ai pas encore installé la VMC, mais en attendant pour éviter une humidité excessive j'ai acheté un déshumidificateur éléctrique; les résultats sont impressionants: entre 10 et 15 litres d'eau par semaine en réglage mini et en ne fonctionnement que 8h par jour (sur les heures creuses).
    Hors sujet mais intéressant quand même, la carte de france des taux d'humidité en quasi temps réel:
    http://www.meteociel.com/cartes_obs/humi.png

  21. #20
    SK69202

    Re : Taux d'humidité normale ?

    Bonjour.

    J'ai construit récemment une maison bio climatique avec enduits massifs en argile partout. Dans les sdb j'ai mis des extracteurs hygro calé sur 60% d'HR. On me dit que ceux ci ne fonctionnent quasi pas.
    Sans avoir pour l'instant des matériaux très régulateur dans ma SDB, j'ai du réduire le seuil de la commande hygro de l'extracteur SDB au minimum (40%) pour qu'il fonctionne "à mon goût", à 60% il ne déclenchait que très tardivement après le début de la coulée de l'eau chaude.
    En hiver quand la maison est un peu plus sèche, je réduis la durée de fonctionnement après retour à la normal, pour limiter les pertes.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    Markus94

    Re : Taux d'humidité normale ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Seule hygrométrie fiable que j'ai trouvée celle de l’aéroport du coin.

    Actuellement 93% à Orly, est-ce que ton "appareil" dit la même chose ?
    http://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php?icao=LFPO
    Hier sur ce même site, Orly indiquait 77%. Mon hygromètre indiquait 78%. Donc on peut dire qu'il est fiable.

  23. #22
    Markus94

    Re : Taux d'humidité normale ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour : Pour Markus : votre maison est-elle un rez-de-chaussée, sur radier ??? sur vide sanitaire ??? sol isolé ,??

    Quelle est l'année de construction ???

    Avec quoi chauffez vous ???

    Je ne sais pas comment dire, le RDC est en demi-étage. C'est à dire qu'en dessous se trouve le garage qui n'est pas enterré. Construction années 50.

  24. #23
    Markus94

    Re : Taux d'humidité normale ?

    En gros, l'idéal serait que je pose une VMC dans toute la maison. Sacré budget à prévoir.

    Hier soir, j'ai reçu des invités pour dîner. Les miroirs et vitres des buffet ont gagné de suite de la buée. Buée qui a disparu au fur et à mesure de la soirée.

    Tiens, mon hygromètre m'indique 64% aujourd'hui

Discussions similaires

  1. Taux d'humidité et enthalpie
    Par theo75 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2012, 16h44
  2. taux d'humidité (hygrometrie)
    Par inviteac7e709e dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2009, 21h38
  3. taux d'humidité
    Par invite774066fd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 08h16
  4. très urgent :taux d'humidité
    Par invite774066fd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2009, 18h54
  5. Le taux d'humidité d'un mélange gazeux
    Par madengineer dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2006, 06h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...