Électrolyse sur Acier pour rouille.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Électrolyse sur Acier pour rouille.



  1. #1
    ShaKerZ

    Électrolyse sur Acier pour rouille.


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis un passionné de vélo, je suis actuellement en train de réaliser une électrolyse sur un cadre acier. Avec une alim portable pour batterie de voiture, qui produit du 12V et 350A.
    Ça fonctionne bien, dans un bain d'eau salée et cristaux de soude pour augmenter la conductivité. 350A me parait être énorme et je ne peux pas le vérifier avec mon multimètre.

    Le problème la batterie portable ne tiens même pas 1h à pleine puissance forcement. Donc j'aurai voulu investir dans un générateur qui balance du 100A en continu.
    J'ai fait quelque recherche, ceci pourrait peu être convenir :
    http://fr.aliexpress.com/item/5V-dc-...556338877.html
    Sinon du 30A peut être que ça suffira ? http://fr.aliexpress.com/item/FREE-S...694413968.html

    Qu'en pensez vous ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    robrico

    Re : Électrolyse sur Acier pour rouille.

    Bonsoir ShaKer
    Il me semble que tu confondes A (intensité) et AH (capacité)
    Ta batterie portable (probablement aide au démarrage) peut fournir une intensité de pointe de 350 A pendant quelques secondes ! Sinon, je ne te vois pas la porter ?
    Une batterie normale d'auto 40 à 50 AH chargée préalablement au maximum, te fournira 15 à 20 A pendant plus d"une heure.
    Ca me semble déjà beaucoup .
    Sans griller ton multimètre, il serait bon de mesurer l'intensité réelle dans ton circuit: celà dépend de la surface des pièces métaliques et de la concentration de soude. Je ne connais pas ce procédé (passivation ?) Les vrais bains d"électrolyse ont des composition plus complexes et l'électrode positive doit être du métal que l'on veut déposer : zinc, cadmium, chrome ...
    Ce n'est pas à la portée de l'amateur pour un résultat durable.
    A suivre...

    R.

  3. #3
    ShaKerZ

    Thumbs up Re : Électrolyse sur Acier pour rouille.

    Ok tout s'explique pour cette histoire de 350A c'était du AH, quand elle est déchargé elle produit du 5A en gros. Ok pour la batterie portable, mais pour le générateur ? Du 30A suffirai amplement du coup ?
    Merci

  4. #4
    robrico

    Re : Électrolyse sur Acier pour rouille.

    Re-bonsoir
    renseigne toi bien sur le procédé en question
    Je connais le procédé Dalic* qui consiste à passer une électrode enrobée de chiffon imprégné d'un électrolyte complexe et qui dépose le métal requis : cadmium, zinc, cuivre, même argent ou or.
    * une recherche sous ce nom t'expliquera ...
    Je l'ai utilisé professionellement il y a plus de 50 ans avec succès. L'intensité est raisonable puisque à chaque instant la surface est limitée.
    Bonne suite
    R.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Électrolyse sur Acier pour rouille.

    Citation Envoyé par ShaKerZ Voir le message
    quand elle est déchargé elle produit du 5A en gros
    Bonsoir à toi,
    Non elle ne produit...rien !
    Un détail...qui a son importance, en DESSOUS de 10.8 v si tu continues à UTILISER ta batterie ...tu la ménes droit à la morgue.
    Si t'avais tiré 350 A sur ta batterie , elle aurait explosé et n'aurait pas tenue une demi heure.
    Une batterie de ce genre ( voiture) admet de fort courant (350A et meme plus ) que pendant des laps de temps TRES court.
    Le temps d'actionner le DEMARREUR du véhicule ( qq secondes maxi).

    A+
    Bonne soirée

  7. #6
    ShaKerZ

    Re : Électrolyse sur Acier pour rouille.

    Je sais qu'elle ne produit rien quand elle est vraiment déchargé ...
    Le procédé de l'électrolyse je le connais, ce n'est pas la première fois que je pratique, et ce n'est pas non plus la question posée. La question posée était plus portée vers une nouvelle installation d'où les liens et les questions sur ce point.

    Les générateur 12V 30A que j'ai linké sont ils adéquates ? C'est bien du continu, ça ne risque pas une surcharge, ou une coupure à l’immersion des des câbles dans l'eau ?

    Merci

    electop.gif Bac_electro.jpg
    Dernière modification par ShaKerZ ; 08/05/2014 à 18h22.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Électrolyse sur Acier pour rouille.

    Bonjour,
    Sans plus de données : impossible de répondre. Mesure donc :
    - le courant circulant dans l’électrolyseur ; avec une pince ampèremétrique, ou, à défaut, avec une résistance de puissance aux bornes de laquelle tu mesures la tension ;
    - la tension effectivement nécessaire : tension effectivement mesurée aux bornes des électrodes, et non aux bornes de la batterie.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    luc_1049

    Re : Électrolyse sur Acier pour rouille.

    Bonjour

    Pourquoi ne pas prendre un chargeur d'accu robuste qui fournisse 10 A par exemple ou sinon il suffit d'attendre plus longtemps que l'electrolyse fasse le derrouillage.
    Certains ont pris en guise de générateur un poste à souder de type inverter là vous aurez une forte intensité réglable en écartant plus ou moins les électrodes. Encore faut il regarder l'intensité qu'il tient en permanence.

    cdlt

  10. #9
    robrico

    Re : Électrolyse sur Acier pour rouille.

    Citation Envoyé par ShaKerZ Voir le message
    Je sais qu'elle ne produit rien quand elle est vraiment déchargé ...
    Le procédé de l'électrolyse je le connais, ce n'est pas la première fois que je pratique, et ce n'est pas non plus la question posée. La question posée était plus portée vers une nouvelle installation d'où les liens et les questions sur ce point.

    Les générateur 12V 30A que j'ai linké sont ils adéquates ? C'est bien du continu, ça ne risque pas une surcharge, ou une coupure à l’immersion des des câbles dans l'eau ?

    Merci

    Pièce jointe 248402 Pièce jointe 248409
    Bonjour
    Ta photo 2 explique tout ! surtout la polarité: celà consiste à déplacer le métal en surface de ton câdre vers une électrode en inox: C'est donc un décapage électrolytique.
    Pour mesurer l'intensité, je te propose de réaliser un Ampèremètre avec un simple morceau de tôle (tu ne recherches pas la précision)
    Sur une batterie ou un chargeur, connecte une ampoule de phare de voiture en plaçant en série avec l'un des fils, une plaque de tôle d'env 200x20x1 mm. (ordre de grandeur sans précision)
    1ère mesure: ajoute en série ton multimètre entre les bornes "10 A =" : tu vas mesurer l'intensité réelle. (env 5 A)
    2ème mesure rétablis la continuité sans passer par le multimètre; l'ampoule va éclairer à nouveau .
    en déplaçant les pointes de touche du multimètre sur la gamme 200 mV à la surface de la plaque de tôle , recherche 2 points où tu retrouveras le même nombre de mV que d' A dans ta précédente mesure
    Perces y 2 petits trous qui seront les 2 bornes des mesures ultérieures.
    Tu as réalisé un shunt qui te donne 1 mV par A , et tu peux passer sur les gammes supérieures 2000 mV ... etc
    ; ce qui te fera déjà 200 A au maximum !
    Tiens nous au courant si tu rencontres un problème
    Bonne suite.
    R.

  11. #10
    Yvan_Delaserge

    Re : Électrolyse sur Acier pour rouille.

    Citation Envoyé par ShaKerZ Voir le message
    Je sais qu'elle ne produit rien quand elle est vraiment déchargé ...
    Le procédé de l'électrolyse je le connais, ce n'est pas la première fois que je pratique, et ce n'est pas non plus la question posée. La question posée était plus portée vers une nouvelle installation d'où les liens et les questions sur ce point.

    Les générateur 12V 30A que j'ai linké sont ils adéquates ? C'est bien du continu,
    Oui, la doc dit DC output.

    ça ne risque pas une surcharge
    En cas de surcharge, c'est-à-dire si l'ampérage devient trop élevé, l'alim se coupe automatiquement pou ne pas surchauffer. Pour la remettre en route, il suffit de réduire la charge. dès que l'ampérage sera inférieur à 30 A, l'alim se remettra en route toute seule.(overload protection hiccup mode auto-recovery)
    , ou une coupure à l’immersion des des câbles dans l'eau ?
    Si l'eau est pure, sa résistance est élevée, l'ampérage consommé sera faible. L'alim ne coupera pas. S'il y a des substances dissoutes dans l'eau, sa résistance électrique diminue et les ampères augmentent. Il faut toujours rester à moins de 30 A. Sinon, l'alim va couper.

    Une dernière remarque: comme c'est du courant continu, on ne peut pas le mesurer avec une pince ampèremétrique. Un tel dispositif ne fonctionne qu'avec de l'alternatif.

    Amicalement,

    Yvan

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Électrolyse sur Acier pour rouille.

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Une dernière remarque: comme c'est du courant continu, on ne peut pas le mesurer avec une pince ampèremétrique. Un tel dispositif ne fonctionne qu'avec de l'alternatif.
    Faux ....
    Il existe des pinces en DC .... par exemple
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Yvan_Delaserge

    Re : Électrolyse sur Acier pour rouille.

    Ah... Autant pour moi! Je ne connaissais pas! Merci.

    Yvan

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Électrolyse sur Acier pour rouille.

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Ah... Autant pour moi! Je ne connaissais pas!
    ca marche avec un capteur à effet Hall . C'est un peu plus cher !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    ShaKerZ

    Re : Électrolyse sur Acier pour rouille.

    Ok merci beaucoup pour vos réponses, du coup j'ai capter le principe robrico pour le shunt etc.

  16. #15
    alainav1

    Re : Électrolyse sur Acier pour rouille.

    bonjour,
    si tu mesure 5A sous 12V
    la solution serait peu etre de generer 4 ou 5 amperes (generateur de courant ) a partir d'une alimentation dc de 18V .
    la tension s'ajustera (autour de 12v ) en fonction de la conductibilite du bain d'electrolyse pour avoir une intensité constante .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Électrolyse sur Acier pour rouille.

    Bonsoir,
    Tu voudrais pas faire une mesure du couple (U,I) qui t'intéresse pour qu'on arrête de proposer des solutions dans tous les sens ? 200A d'un côté, 4 de l'autre on avance pas

    Par ailleurs, n'y a-t-il pas une densité de courant minimale à appliquer pour que le procédé fonctionne correctement ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    alainav1

    Re : Électrolyse sur Acier pour rouille.

    j'ai trouvé ça
    si ça peux t'aider
    http://id19p.over-blog.com/article-5643668.html
    Dernière modification par alainav1 ; 09/05/2014 à 19h08.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  19. #18
    robrico

    Re : Électrolyse sur Acier pour rouille.

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    j'ai trouvé ça
    si ça peux t'aider
    http://id19p.over-blog.com/article-5643668.html
    Bonjour à tous

    Excellent ce lien ! Parfait tuto sur le procédé ...

    L'intensité , c'est fonction de la surface à traiter, mais on peut procéder en plusieurs fois avec un bac adapté.

    Bon courage à tous ceux qui vont l'utiliser

    R.

Discussions similaires

  1. Enlever la rouille de grosse piece par electrolyse
    Par tooney05 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2013, 16h47
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2013, 17h25
  3. [Métallurgie] Rouille de l'acier après recuit: quelles causes?
    Par invite20f7add6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2012, 20h04
  4. Electrolyse acier
    Par inviteaf2f1eb8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2007, 09h58
  5. De aide pour bronzer l'acier par electrolyse
    Par invitebab1f5af dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2007, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.