Bonjour,
L'entreprise dans laquelle je travaille recontre un problème de fil d'acier qui rouille. Le fil se présente sous la forme de gros pilons d'environ 1000 kg (une botte de fil enroulé est centrée sur un pilon métallique). Les pilons subissent une étape de recuit à environ 700°C dans de grands fours avec injection d'azote. Le recuit se compose de trois étapes: chauffage jusqu'à 700°C, maintien en température et refroidissement jusqu'à environ70°C. Le pilon se retrouve à l'air libre entre chaque étape l'espace de 2 à 3 minutes. L'atmosphère est légèrement chargée en humidité (HR entre 35 et 55 % suivant les périodes) et la température de l'air est en moyenne de 40°C près des fours. Une fois le pilon refroidit, il est entreposé dans l'aire de stockage où la température varie entre 27 et 35°C et l'humidité relative entre 38 et 55 %. Les pilons déjà stockés depuis plusieurs jours ont une température d'environ 22°C tandis que ceux qui viennent d'y être déposés sont à environ 70°C.
Durant tout le processus, le pilon est recouvert d'une "robe" en tôle métallique, jusqu'à environ 40cm du bas du pilon (le bas du pilon est donc à l'air libre). La robe est enlevée à la fin du refroidissement. Or, le phénomène de rouille se retrouve d'abord sur ces 40cm du bas du pilon et également par endroits à l'intérieur de la botte de fil.
La formation de la rouille est rapide, parfois quelques après l'entreposage dans le stock suffisent à voir apparaitre des traces d'oxydation. D'autres pilons rouillent au bout de plusieurs jours, et d'autres pas du tout.
D'après mes explications du process, avez-vous des pistes pour expliquer ce phénomène de rouille? Toutes suggestions de tests, mesures à effectuer, etc. sont les bienvenues! De même, si vous avez besoin de renseignements supplémentaires je suis à votre disposition!
Merci d'avance!
-----