écoulement du sang et champs magnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

écoulement du sang et champs magnétiques



  1. #1
    superlucile

    Question écoulement du sang et champs magnétiques


    ------

    Bonjour,

    Je suis Lucile, élève en prépa PCSI passant en PSI. En première année j'avais donc réalisé un TIPE sur la dialyse. Pour l'année prochaine je souhaiterais m'étendre sur l'écoulement du sang, sa viscosité suite à cet article http://www.pourlascience.fr/ewb_page...ique-27080.php

    Pensez vous qu'il serait possible de réaliser une expérience sur l'effet de champs magnétiques sur la viscosité du sang ? On pourrait remplacer le sang ... ?

    Merci d'avance

    Lucile

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : écoulement du sang et champs magnétiques

    Bonjour.
    Curieux: la nouvelle ne figure pas dans les numéros en papier de de PLS de juin ou de juillet 2011.
    Comme c'est un résultat "bizarre", je vous conseillerai de trouver une confirmation par d'autres chercheurs avant de vous lancer à faire la manip. La plupart de ce type d'actualités finit en eau de boudin.
    Je ne vois pas ce que vous pourriez utiliser à la place du sang, puisque l'explication donne, attribue l'effet aux globules rouges.
    La seule alternative est d'utiliser du sang animal.
    Mais il y a le temps de coagulation qui complique les choses. Si vous ajoutez un anticoagulant, ce ne sera plus du sang.
    Au revoir.

  3. #3
    dolan-duck

    Re : écoulement du sang et champs magnétiques

    Salut à toi,

    J'ai lu l'article, c'est intéressant. Par contre, j'ai peur que pour la partie expérimentale ça cafouille...
    Étant moi aussi passé par la case TIPE (l'année dernière), je vais te donner mon ressenti :

    _ Je ne sais pas ce qu'est le sujet des TIPE de cette année, le tout, pour le choix du sujet, est qu'il soit à ta portée du point de vue théorique.