écoulement du sang et champs magnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

écoulement du sang et champs magnétiques



  1. #1
    superlucile

    Question écoulement du sang et champs magnétiques


    ------

    Bonjour,

    Je suis Lucile, élève en prépa PCSI passant en PSI. En première année j'avais donc réalisé un TIPE sur la dialyse. Pour l'année prochaine je souhaiterais m'étendre sur l'écoulement du sang, sa viscosité suite à cet article http://www.pourlascience.fr/ewb_page...ique-27080.php

    Pensez vous qu'il serait possible de réaliser une expérience sur l'effet de champs magnétiques sur la viscosité du sang ? On pourrait remplacer le sang ... ?

    Merci d'avance

    Lucile

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : écoulement du sang et champs magnétiques

    Bonjour.
    Curieux: la nouvelle ne figure pas dans les numéros en papier de de PLS de juin ou de juillet 2011.
    Comme c'est un résultat "bizarre", je vous conseillerai de trouver une confirmation par d'autres chercheurs avant de vous lancer à faire la manip. La plupart de ce type d'actualités finit en eau de boudin.
    Je ne vois pas ce que vous pourriez utiliser à la place du sang, puisque l'explication donne, attribue l'effet aux globules rouges.
    La seule alternative est d'utiliser du sang animal.
    Mais il y a le temps de coagulation qui complique les choses. Si vous ajoutez un anticoagulant, ce ne sera plus du sang.
    Au revoir.

  3. #3
    dolan-duck

    Re : écoulement du sang et champs magnétiques

    Salut à toi,

    J'ai lu l'article, c'est intéressant. Par contre, j'ai peur que pour la partie expérimentale ça cafouille...
    Étant moi aussi passé par la case TIPE (l'année dernière), je vais te donner mon ressenti :

    _ Je ne sais pas ce qu'est le sujet des TIPE de cette année, le tout, pour le choix du sujet, est qu'il soit à ta portée du point de vue théorique.
    Si tu veux t'intéresser à l'écoulement du sang (ou de n'importe quel fluide visqueux), pas de problème, en PSI tu feras de la mécanique des fluides et la partie du cours qui va exactement traiter ton sujet est l'étude de l'écoulement de Poiseuille.

    _ Pour la partie expérimentale, tu aurais pu envisager de faire un montage permettant de mesurer la viscosité d'un fluide (il y a plein de méthode, libre à toi d'en choisir une, voire plusieurs pour les comparer...).
    A mon avis, il te sera difficile de réaliser l'expérience de l'article car elle demande, à mon avis, du matériel beaucoup trop performant pour avoir des résultats significatifs. De plus, se pose le problème du choix du fluide censé remplacer le sang (à moins de trouver un donneur parmi ton groupe de colle par exemple... , ou de désigner un volontaire...).
    De l'eau avec des petites billes aimantées dedans.... Haha non je ne pense pas qu'il soit utile de partir dans une direction si sinueuse! De plus, que faire pour appliquer le champ magnétique? Une bobine, des aimants permanents? C'est se garantir des problèmes de symétrie de champ....

    _Si je pouvais te donner quelques conseils pour le TIPE (tu en fais ce que tu en veux):

    1) Il faut trouver un sujet relativement simple du point de vue théorique, et qui, si possible, sorte un peu de ce que tu as pu voir en cours mais tout en étant accessible quand même...

    2) Il faut que la partie expérimentale soit, elle aussi, simple à réaliser, à moins de se faire aider par un labo volontaire. Attention, la partie expérimentale (protocole, matos, résultats + analyse) doit occuper une partie significative dans ton travail de TIPE car elle est la valeur ajoutée, ie ce que tu as fais toi personnellement -> c'est ce que les jurys de concours vont regarder en premier.

    3) Trouver un sujet si possible original, si ça fait la 4 ou 5 ème fois que le jury voit passer un même sujet, ça va l'agacer et il n'est jamais bon d'agacer un examinateur...

    Si tu veux discuter en détails de tout ça, des questions, des commentaires, n'hésite surtout pas!
    Bonne soirée.
    Signed your favorite uncle. Regards, dolan.

  4. #4
    superlucile

    Re : écoulement du sang et champs magnétiques

    LPFR, oui est ce qui me semblait. En recherchant je plafonnais un peu et retombais toujours sur le même article. Rien de bien consistant.
    Dolan, hum si j'ai bien compris cette année nous allons étudier la loi de poiseuille ? ... Je m'y étais intéressée dans le cadre de mes TIPE de cette année. Mon TIPE était consistant mais je manquais de partie expérimentale.
    Et j'ai vraiment du mal à trouver un sujet qui m'intérresse sur le thème : Similitude et invariance. Merci de tes conseils je vais tacher de les suivre !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dolan-duck

    Re : écoulement du sang et champs magnétiques

    Re,

    Oui, oui la loi de Poiseuille (démo à la clé) est au programme!
    Pour ce qui est du thème "Similitude et invariance" ça ne m'inspire rien d'évident comme ça, même si les situations d'invariance en physique sont très fréquentes...
    Mais de toute manière, ça n'est pas le plus important : ça dépend un peu de l'examinateur, mais grosso-modo les jurys n'en n'ont presque rien à faire que ton TIPE colle exactement au sujet.
    Ce qui compte c'est qu'il soit un minimum original, et que la partie expérimentale soit bien étoffée.

    Quelques idées pour trouver une idée de sujet : regarde les sujets de concours de physique un peu exotiques (comme ceux que proposent souvent l'ENS ou X...). Si la question qui est traitée dans le sujet t'intéresse, alors tu peux essayer de chercher quel type de manip pourrait se raccrocher au sujet. Pour le choix de la manip, le tout est qu'elle soit simple du point de vue protocole et matériel et qu'elle donne des résultats faciles à interpréter et, si possible, en accord avec ce que tu as explicité en théorie.

    Si je peux te faire part de ma propre expérience : mon thème de TIPE était "mobilité et mouvement" et j'ai choisi d'étudier l'effet thermo-acoustique. Un sujet d'ENS PC traitait du sujet, et ça m'a vraiment aidé pour la partie théorique du boulot. L'expérience que j'avais choisie permettait simplement de mettre en évidence le phénomène et d'avoir accès à 2-3 courbes exploitables.
    Pour dire, lors de la présentation orale, la partie théorique m'a occupé 2 min, tout le reste était pour la partie expérimentale!
    Signed your favorite uncle. Regards, dolan.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2011, 07h19
  2. Champs magnetiques
    Par orbes dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2008, 10h30
  3. Champs gravitationnels et champs magnétiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/03/2007, 10h12