Mcu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mcu



  1. #1
    invite5e167bf0

    Mcu


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mon cours de physique, j'ai appris qu'une accélération était nécessaire dans le cas d'un MCU . Mais Pourquoi donc ? Telle est ma question . Parce que ça parraît logique qu'il faille une accélération pour permettre n'importe quel type de mouvement. Mais dans ce cas ci, j'aimerais quand même savoir et pouvoir expliquer la nécessité d'une accélération.

    Merci d'avance, à bientôt je l'espère.

    -----

  2. #2
    invite231234
    Invité

    Re : Mcu

    C'est assez simple en fait : c'est parce que le vecteur vitesse dans un mouvement circulaire uniforme change de direction, il est toujours tangent à la trajectoire !
    Dernière modification par invite231234 ; 06/07/2012 à 16h24.

  3. #3
    invite5e167bf0

    Re : Mcu

    "Normal" ? Ah oui, le vecteur vitesse est toujours tangentiel à la trajectoire qu'à un mobile, n'est-ce pas ? C'est donc cela qui répondrait à ma question ?
    Merci Et donc , sans cette dite accélération, que se passerait-il, d'après vous ? Mes questions peuvent paraître un peu débiles, je l'avoue. Mais la physique s'avère comme quelque chose de compliquer pour moi. ;s
    Merci d'avance.

  4. #4
    haraelendil

    Re : Mcu

    Et bien il faut une accélération perpendiculaire à la vitesse pour faire tourner le vecteur vitesse sans changer la vitesse (la norme du vecteur, sinon ça ne serait plus un mouvement uniforme).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rhodes77

    Re : Mcu

    Bonjour,

    Le principe d'inertie dit que dans un référentiel galiléen, tout corps isolé ou pseudo-isolé persévère dans son état de mouvement ou de repos.
    Autrement dit : une force est ce qui dévie le mouvement d'une course en ligne droite à vitesse constante.
    Un corps va tout droit et à vitesse constante ? Aucune force ne s'applique sur lui (ou bien elles se compensent)
    Un corps va tout droit mais la valeur de sa vitesse change ? Des forces s'exercent.
    Un corps va toujours à la même vitesse mais il ne va pas tout droit ? Des forces s'exercent.

    La seconde loi de Newton pose l'équivalence, à la masse du système près, entre la force et l'accélération.

    Résumons : le système tourne à vitesse constante ; des forces s'appliquent, donc il est accéléré.
    Enfin, les formules de Binet (que vous avez vues en cours mais surement sans les nommer) vous disent que, puisque la valeur de la vitesse est la même, alors l'accélération est un vecteur colinéaire au rayon du cercle.

    Bonne soirée.
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  7. #6
    invite5e167bf0

    Re : Mcu

    Un grand merci pour vos réponses !
    Vous m'êtes très utiles.
    Merci et à bientôt en tout cas.

Discussions similaires

  1. poste MCU
    Par invite6331342a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2012, 19h21
  2. Mcu
    Par invitee8508421 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2012, 22h05
  3. MCU, poulie
    Par snakes1993 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2011, 19h23
  4. Mcu
    Par invite7f22bf5c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2010, 11h01
  5. Question MCU
    Par Bibing dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2010, 20h09