Bonjour,
L'année dernière nous acheté une maison de 1970 et avons fait installer un foyer fermé dans notre maison (contura i10, en acier) qui nous a été vendu comme une très bonne marque etc etc, et il est vrai qu'il nous a chauffé parfaitement pendant tout l'hivers, la chaudière fioul n'a quasi jamais tourné, ce qui était notre objectif, avec le charme de la flamme.
Cependant le temps de l'entretien est venu et là le chauffagiste qui a fait le ramonage nous rapporte qu'il a ramassé 1 seau de rouille et 1/2 seau de suie... Le déflecteur de fumée (une plaque en acier perforée) part en "mille-feuilles" et l'intérieur de l'avoir est lui aussi rouillé. Il a nettoyé tout ça a la brosse.
Inquiet nous contactons l'installateur (je ne sais pas si je peux le nommer ici) qui nous envoie un technicien. Ce technicien semble nous dire que ce niveau d'usure ne serait pas inquiétant outre mesure si le foyer avait 5 ans, mais il n'a qu'une saison... Donc il qui prend des photos et remonte ça aux commerciaux qui eux même renvoient au constructeur.
J'ai eut, par l'enseigne, le retour du constructeur, d'après eux soit nous avons brûlé du bois pas assez sec, soit le foyer a "surchauffé".
Le bois que nous avons brûlé était en majorité du résineux, mais très sec (plus de 5 ans de séchage), le vendeur nous ayant assuré que le sapin passait très bien dans ces foyers nordiques. D'ailleurs nous avons toujours eut des combustions complètes (pas de "charbon", des cendres blanches et fines, aucun encrassement excessif de la vitre (un nettoyage tous les 3 ou 4 jours car en hivers le foyer tournait beaucoup). D'ailleurs le chauffagiste qui a fait l'entretien a ramassé très peu de suie.
Pour la surchauffe nous avons effectivement fait de bonnes flambées, le vendeur nous ayant assuré qu'il était préférable de brûler avec un tirage bien ouvert pour un meilleur rendement, moins de pollution, moins d'encrassement de la vitre comme du conduit. Cependant la double combustion était assez rarement observable, donc je ne pense pas qu'on aie dépassé la tolérance de l'engin...
Je me pose plein de questions et j'angoisse pas mal vu le prix de l'installation de l'engin...
- Qu'en pensez vous ? Est-ce notre faute, un mauvais usage ?
- En supposant qu'aucune prise en garantie aura lieu, y a t'il un moyen d'arranger un peu l'affaire ? Poncer, antirouille, peintures très hautes températures... D'une manière qui résiste aux températures / gaz intérieurs du foyer...
- Y a t'il a terme un danger, du genre l'avaloir qui pourrait se trouer et les fumées aller dans l'habitation ? Même si je me doute bien qu'il y a une bonne épaisseur d'acier.
Merci d'avance si vous avez des retour, infos, conseils...
-----