Problème rouille foyer fermé acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Problème rouille foyer fermé acier



  1. #1
    GegeFR

    Unhappy Problème rouille foyer fermé acier


    ------

    Bonjour,

    L'année dernière nous acheté une maison de 1970 et avons fait installer un foyer fermé dans notre maison (contura i10, en acier) qui nous a été vendu comme une très bonne marque etc etc, et il est vrai qu'il nous a chauffé parfaitement pendant tout l'hivers, la chaudière fioul n'a quasi jamais tourné, ce qui était notre objectif, avec le charme de la flamme.

    Cependant le temps de l'entretien est venu et là le chauffagiste qui a fait le ramonage nous rapporte qu'il a ramassé 1 seau de rouille et 1/2 seau de suie... Le déflecteur de fumée (une plaque en acier perforée) part en "mille-feuilles" et l'intérieur de l'avoir est lui aussi rouillé. Il a nettoyé tout ça a la brosse.

    Inquiet nous contactons l'installateur (je ne sais pas si je peux le nommer ici) qui nous envoie un technicien. Ce technicien semble nous dire que ce niveau d'usure ne serait pas inquiétant outre mesure si le foyer avait 5 ans, mais il n'a qu'une saison... Donc il qui prend des photos et remonte ça aux commerciaux qui eux même renvoient au constructeur.

    J'ai eut, par l'enseigne, le retour du constructeur, d'après eux soit nous avons brûlé du bois pas assez sec, soit le foyer a "surchauffé".

    Le bois que nous avons brûlé était en majorité du résineux, mais très sec (plus de 5 ans de séchage), le vendeur nous ayant assuré que le sapin passait très bien dans ces foyers nordiques. D'ailleurs nous avons toujours eut des combustions complètes (pas de "charbon", des cendres blanches et fines, aucun encrassement excessif de la vitre (un nettoyage tous les 3 ou 4 jours car en hivers le foyer tournait beaucoup). D'ailleurs le chauffagiste qui a fait l'entretien a ramassé très peu de suie.

    Pour la surchauffe nous avons effectivement fait de bonnes flambées, le vendeur nous ayant assuré qu'il était préférable de brûler avec un tirage bien ouvert pour un meilleur rendement, moins de pollution, moins d'encrassement de la vitre comme du conduit. Cependant la double combustion était assez rarement observable, donc je ne pense pas qu'on aie dépassé la tolérance de l'engin...

    Je me pose plein de questions et j'angoisse pas mal vu le prix de l'installation de l'engin...
    • Qu'en pensez vous ? Est-ce notre faute, un mauvais usage ?
    • En supposant qu'aucune prise en garantie aura lieu, y a t'il un moyen d'arranger un peu l'affaire ? Poncer, antirouille, peintures très hautes températures... D'une manière qui résiste aux températures / gaz intérieurs du foyer...
    • Y a t'il a terme un danger, du genre l'avaloir qui pourrait se trouer et les fumées aller dans l'habitation ? Même si je me doute bien qu'il y a une bonne épaisseur d'acier.

    Merci d'avance si vous avez des retour, infos, conseils...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Problème rouille foyer fermé acier

    Bjr à toi
    , Peindre ne servira à RIEN !
    Lorqu'on DECAPE de la peinture , l'on fait cela à HAUTE température. Donc les flammes de ton foyer vont se transformer
    en...décapeur !Adieu la peinture et antirouille !!
    Suivant la qualité du bois , les fumées sont corrosives.
    Bonne journée

  3. #3
    SK69202

    Re : Problème rouille foyer fermé acier

    Les foyers rouillent en été quand l'air chaud et humide condense sur le métal plus froid, pulvériser du WD40 sur toutes les surfaces métalliques dès que l'on ne se sert plus de l'engin.

    Le résineux provoque des températures de fumées plus élevées que le feuillus, mais ça ne fait pas rouiller, je ne brûle quasiment que ça.
    Entre une bonne flambée de feuillus et une de résineux, il peut y avoir 200°C d'écart, la solution reste de la surveiller avec un thermomètre de conduit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    pueblo

    Re : Problème rouille foyer fermé acier

    bonjour
    aurais tu une photo?
    de toute façon rouille et éventuellement excès de chauffe n'ont rien à voir:en excès le poêle pourrait se fissurer
    comment sont tes réglages (ap et as) pendant la saison "morte"?
    cette année mai et juin ont été très humidepour la 1 ère j'ai eu de la moisissure dans une chambre)
    si cette humidité a pu rentrer dans le foyer elle aura provoquer la rouille avec "l'aide" de l'acidité du résineux qui aura atténué la protection de l'acier
    vérifie toutes les autres pièces en acier et suit la méthode à sk69202

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GegeFR

    Re : Problème rouille foyer fermé acier

    Voici des photos, la première est celle d'une piece située au dessus du déflecteur, appelée diffuseur. Les autres sont celle de l'avaloir qui mène au conduit.

    Schéma de l'engin : http://www.artetchauffage.com/1549-3...deflecteur.jpg

    DSC_0062.jpg DSC_0063.jpg DSC_0064.jpg

    Les foyers rouillent en été quand l'air chaud et humide condense sur le métal plus froid, pulvériser du WD40 sur toutes les surfaces métalliques dès que l'on ne se sert plus de l'engin.
    Oui je vais déjà faire ça ne serais-ce que pour "stopper" la progression de la rouille durant l'été.

    Entre une bonne flambée de feuillus et une de résineux, il peut y avoir 200°C d'écart, la solution reste de la surveiller avec un thermomètre de conduit.
    Nous aurions bien aimé pouvoir surveiller avec un thermomètre, malheureusement c'est un foyer fermé, habillé, d'après le vendeur il n'existait pas de moyen de surveiller la température dans ce cas.

    comment sont tes réglages (ap et as) pendant la saison "morte"?
    Je ne sais pas ce que "ap" et "as" veulent dire, sur conseil des vendeurs, hors usage nous laissons le tirage ouvert et la vitre entrouverte pour encourager la circulation de l'air et éviter l'humidité. Mais le foyer a été posé en fin Octobre 2015. L'entretient a été fait peu après la fin de la saison de chauffe, donc le foyer n'a vécu aucune "saison morte" jusque maintenant.

    Par ailleurs a la moitié de la saison de chauffe la grille foyère (celle au dessus du bac a centre) était HS : attaquée par la rouille, bombée, et même fendue. Ils l'ont fait passé en garantie et nous on fournit une nouvelle. Sinon, l'air de combustion est pris au sous-sol, un sous-sol sain et pas humide.
    Dernière modification par GegeFR ; 25/07/2016 à 13h35.

  7. #6
    f6bes

    Re : Problème rouille foyer fermé acier

    Remoi,
    "...Nous aurions bien aimé pouvoir surveiller avec un thermomètre, malheureusement c'est un foyer fermé, habillé, d'après le vendeur il n'existait pas de moyen de surveiller la température dans ce cas..."
    Mais SI ça existe (500°C):https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...N_qRt8eKbf5a0A
    Y a d'autres modéles.
    Reste à lui trouver une..place.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 25/07/2016 à 13h58.

  8. #7
    GegeFR

    Re : Problème rouille foyer fermé acier

    Effectivement ... Merci pour le lien !

    Je dois avoir moyen de l'installer en passant par les grilles de convection. Une idée de comment fixer ce genre de sonde, mécaniquement, contre l'acier ? Et aussi où ? au premier abord je pense aux deux "tubes" qui traversent l'avaloir, qui servent a la convection de l'air. J'imagine que leur température doit être assez représentative de celle des fumées ?

    Dans toute cette histoire ma plus grande inquiétude est la longévité du foyer / la sécurité (que l'avaloir ne perce pas et qu'on se retrouve intoxiqués ou avec un incendie). Je pense que ni le fabricant ni l'installateur ne feront quoi que ce soit, vu que de toutes façons c'est soit : retour fabricant, soit ... rien.

  9. #8
    pueblo

    Re : Problème rouille foyer fermé acier

    ap=air primaire (ouverture "basse" d'arrivée d'air) c'est le clapet
    as= air secondaire (ouverture "haute" d'arrivée d'air) peut être il n'y en a pas sur votre foyer ;c'est parfois une lame d'air sur la partie supérieure de la vitre
    mon conseil :après avoir tout passé au wd40 ou tout simplement à l'huile de cuisine !il faut tout fermer pour éviter l'entrée d'humidité
    par contre si vous avez déjà "pété" la grille c'est peut être quand même signe de surchauffe (encore aucun lien avec la rouille) donc en attendant le thermomètre il faut suivre les instructions préconisées par le constructeurhttp://www.contura.eu/Documents/cont...i10_i20_fr.pdf) votre foyer accepte jusqu'à 3 kg/heure de bois par chargement
    avez vous pesé votre bois?quel poids avez vous mis cet hiver?
    juste un "détail" sur la sortie de toit du conduit y a t il un "chapeau"?

  10. #9
    pueblo

    Re : Problème rouille foyer fermé acier

    essaye plus tôt de brûler du bois dur:chêne,frêne,charme,hêtre,. ..

  11. #10
    GegeFR

    Re : Problème rouille foyer fermé acier

    Non, nous n'avons effectivement pas pesé notre bois, le bois qui faisait les plus grosses flambées était très léger (bois assez ancien ayant commencé a pourrir car mal abrité qu'on a remis a séché pendant une année). Il était donc très sec mais aussi très "aéré" donc brûlait très vite, je n'exclus pas les soucis de surchauffe.

    Nous avons certainement mis bien plus de 3kg par moments, cependant il s'agissait en général d'une grosse bûche unique pour la nuit, pas d'un tas de petites, ça ne chauffait pas forcément beaucoup (mais longtemps).

    Concernant la grille, oui il y a surement eut de la surchauffe, par moments le feu s'est emballé. Cependant le vendeur ayant mis le même foyer chez son beau-père nous a avoué qu'il en était a sa 3ième grille en quelques années... En supposant que ce soit vrai, il y a surement quelques fragilités.

    Pour la nature du bois, elle va changer a partir de cet hivers, nous sommes dépendant du terrain qu'on nettoie, nous devions en priorité brûler du résineux avant qu'il ne se dégrade plus, et pour faire de la place pour du bois non résineux (je ne sais plus quelle essence).

    Avez vous un avis quant aux questions de durabilité du foyer, sur la progression de la rouille dans le temps ?

  12. #11
    pueblo

    Re : Problème rouille foyer fermé acier

    pour la rouille c'est difficile à dire :mon point de vue est qu'une fois "huilé" ça va stopper la progression et qu'en fonctionnement il n'y en aura pas
    donc on peut estimer que ça va se stopper là!
    et sur le chapeau du conduit?

  13. #12
    pueblo

    Re : Problème rouille foyer fermé acier

    j'espère que tu ne brûles pas le bois que tu coupes maintenant :car là c'est sûr il ne sera pas sec
    il y a une règle pour le chauffage au bois ,au moins 2 ans de coupe soit moins de 20% d'humidité (15% étant parfait!) dans le doute en plus du thermomètre achète un humidimètre!

  14. #13
    GegeFR

    Re : Problème rouille foyer fermé acier

    Oui il y a bien un chapeau sur le conduit, tout le conduit a été créé en même temps que le foyer a été posé, en double peau isolé.

    Et je te rassure pour le bois, il y a bien un "tampon" de plusieurs années entre la coupe et la cheminée pour lui laisser le temps de bien sécher

    Je viens de passer toutes les pièces d'acier visibles et accessibles au WD40. J'avoue que je n'ai pas enlevé les pierres en chamotte/thermotte/jesaisplusquoi pour regarder derrière. Peut-être que je devrais ?

  15. #14
    SK69202

    Re : Problème rouille foyer fermé acier

    La rouille est normale, j'ai la même chose sur un déflecteur, nettoyage et produit de protection.
    Le WD40 est super efficace pour le "graissage" des commandes, je le fais une ou deux fois en cours de saison de chauffe (à froid !)
    Je confirme fermeture des commandes d'air et de la porte en été.

    Pour protéger la grille, on peut y laisser en permanence 2 ou 3 cm de cendres (c'est une préconisation du fabricant de mon poêle que je n'applique pas, j'aime pas le feu que ça donne)

    Le résineux doit être fendu moins fin, il faut serrer le tas au maximum et ne pas hésiter à jouer sur l'air en cours de flambée pour limiter la vigueur du feu.
    Attention à la butée du thermomètre !

    Le thermomètre doit être sur le conduit de raccordement à une quinzaine de cm au dessus de la sortie de l'engin dans le conduit c'est mieux sinon ça sous estime fortement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    GegeFR

    Re : Problème rouille foyer fermé acier

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le thermomètre doit être sur le conduit de raccordement à une quinzaine de cm au dessus de la sortie de l'engin dans le conduit c'est mieux sinon ça sous estime fortement.
    C'est un peu rassurant sur la rouille. Concernant le thermomètre, je ne pense pas m'amuser a le mettre dans le conduit (il faudrait percer ??) mais a la rigueur contre. Cependant j'en reviens a la question : comment le fixer contre ? Un cerclage métallique ?

  17. #16
    SK69202

    Re : Problème rouille foyer fermé acier

    Oui un cerclage mais qui prend en compte la dilatation du tube et du cerclage.
    Dans ce cas le mettre le plus près possible de la sortie de l'insert.

    J'ai un thermomètre de conduit, le tube est percé d'un trou taraudé dans lequel est vissé un support percé pour la tige plongeur du thermomètre.
    Aucune fuite de fumée, la dépression du conduit l'interdit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    bouilland2

    Re : Problème rouille foyer fermé acier

    bonsoir ,j'ai pas tout lu l'affaire appareil qui a surchauffée et y t'il un chapeau au dessus de la cheminée (car beaucoup d'humidité cette hiver qui pourrait être tombé dans le foyer se qui la fait pourrir

  19. #18
    GegeFR

    Re : Problème rouille foyer fermé acier

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonsoir ,j'ai pas tout lu l'affaire appareil qui a surchauffée et y t'il un chapeau au dessus de la cheminée (car beaucoup d'humidité cette hiver qui pourrait être tombé dans le foyer se qui la fait pourrir
    Bonsoir

    Surchauffe possible en effet. Ca pourrait avoir causé de la rouille ? Sinon oui il y a bien un chapeau.

  20. #19
    bouilland2

    Re : Problème rouille foyer fermé acier

    arrivée vous a réduire la flamme quand il y avait du bois dedans avec la tirette d'air

  21. #20
    bouilland2

    Re : Problème rouille foyer fermé acier

    ma chaudière a le même problème l'acier part en lambeau

  22. #21
    pueblo

    Re : Problème rouille foyer fermé acier

    Citation Envoyé par GegeFR Voir le message
    O J'avoue que je n'ai pas enlevé les pierres en chamotte/thermotte/jesaisplusquoi pour regarder derrière. Peut-être que je devrais ?
    si près du but et pour être sûr ,si elles ne sont pas trop difficile à extraire...

  23. #22
    SK69202

    Re : Problème rouille foyer fermé acier

    Normalement les pierres protègent le métal situé derrière, il devrait donc y avoir encore la peinture.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    GegeFR

    Re : Problème rouille foyer fermé acier

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    arrivée vous a réduire la flamme quand il y avait du bois dedans avec la tirette d'air
    Oui bien entendu, mais je ne réduit pas trop car sinon ça a tendance a encrasser la vitre et le foyer, donc je suppose que la combustion est plutôt mauvaise.

    si près du but et pour être sûr ,si elles ne sont pas trop difficile à extraire...
    Disons que le seul cas ou je suis certain de ne pas les abimer c'est de ne pas les toucher. Mais il est vrai que je pourrais en déloger une pour voir si elle a bien protégé l'acier ou non

Discussions similaires

  1. Électrolyse sur Acier pour rouille.
    Par ShaKerZ dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/05/2014, 06h50
  2. Probléme suite à pose foyer fermé Invicta. !
    Par fgcup dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/09/2013, 20h35
  3. foyer fermé - problème d'arrivée d'air
    Par invitef791500d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2012, 09h22
  4. Foyer fermé avec distribution air chaud ou foyer chaudière ?
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2011, 06h35
  5. probleme avec foyer ferme
    Par inviteabe00fae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/11/2010, 21h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...