probleme avec foyer ferme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

probleme avec foyer ferme



  1. #1
    inviteabe00fae

    probleme avec foyer ferme


    ------

    bonjour a tous,
    Je m'en remet a ceux qui chauffe leurs habitations au bois.
    au mois d'aout j'ai installé ou plutot fais installé un foyer fermé avec un repartiteur de chaleur dans les combles .
    foyer de marque seguin duteriez référence s'il en est dans le monde de la cheminée avec en plus une option double combustion.
    mon probleme est le suivant,ca ne chauffe pas vraiment omme je l'esperais . Il s'agit d'un foyer tout fonte de 13kw qui monte a 15 kw avec la double combustion.Mon habitation est plutot recente datant de 2005 ,isolation rt 2000 env 110 m² habitable.Tout les gens que je connais possedant un insert chauffe toute la maison avec ?
    Le cheministe aurait'il sous estime la puissance necessaire ?
    Je suis un peu desabusé en ce jour ,ne sachant que faire ,si quelqu'un possede un materiel similaire ,quelques explications seraot les bien venues .
    d'avance merci
    stef

    -----

  2. #2
    yanael

    Re : probleme avec foyer ferme

    Bonsoir,

    je dirais que le problème principale vient de la façon dont tu fais ton feu.

    quelle méthode utilises tu ?
    ne le met tu pas trop au ralentie ?
    ton bois est il bien sec ?

  3. #3
    pueblo

    Re : probleme avec foyer ferme

    bonsoir
    c'est pas un problème de puissance
    comment se passe une journée de chauffe?
    quelle température dans le salon?
    je l'ai dis sur un autre post les répartiteurs de chaleur c'est pas top
    il y a de la déperdition
    essaie les portes ouvertes

  4. #4
    inviteabe00fae

    Re : probleme avec foyer ferme

    salut yanael,
    le bois est du bois de 2 ans et demi ,donc pas de soucis de ce coté je pense .
    L'allumage trappes ouvertes et ensuite refermees au fur et a mesure de la progression du feu . je suis tres decu surtout quand le vendeur me réponds je vous avait dit que ce serait en appoint uniquement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteabe00fae

    Re : probleme avec foyer ferme

    pueblo,
    pour aujourd'hui par exemple allumage a 8 heures et entretien toute la journee, dans le salon peniblement 20 degres,avec une mauvaise répartition de la chaleur,salon salle a manger cuisine env65m² tout ouvert .

  7. #6
    Clair31

    Re : probleme avec foyer ferme

    Bonjour,
    Citation Envoyé par fafane77 Voir le message
    le bois est du bois de 2 ans et demi ,donc pas de soucis de ce coté je pense ..
    Non, ça ne veux rien dire, ça dépend du type de bois (le chêne par exemple est plus long a sécher, après un délavage des tanins sous la pluie) la section et la longueur des buches, en effet très souvent les exploitants débitent le bois en 1 ou 2 mètre, le bois reste ainsi 1 ou 2 ans avant d'être recoupé et fendu juste avant la livraison, donc 2 ans mais pas sec.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...chauffage.html

    Citation Envoyé par fafane77 Voir le message
    L'allumage trappes ouvertes et ensuite refermees au fur et a mesure de la progression du feu . je suis tres decu surtout quand le vendeur me réponds je vous avait dit que ce serait en appoint uniquement.
    Pourquoi refermer, le bois doit bruler a vive allure, sinon pas de double combustion et pollution
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html
    La methode d'allumage a aussi une grande importance
    http://forums.futura-sciences.com/ha...n-topdown.html
    Enfin tout est dans le sommaire ici
    A+

  8. #7
    miguel88

    Re : probleme avec foyer ferme

    13kw est largement suffisant dans ta maison , as tu chauffé suffisament pour déclencher le moteur du ventilateur ?
    as tu réussi à faire un bon lit de braise ? avant de refermer la trappe d e l insert , as tu des flammes bien fortes e tla double combustion qui s est mise en route ?
    J ai un foyer seguin duteriez et je peux de dire qu il chauffe bien

  9. #8
    rauljigo

    Re : probleme avec foyer ferme

    Citation Envoyé par fafane77 Voir le message
    allumage a 8 heures et entretien toute la journee
    Entretien toute la journée, ça veut dire que tu ajoutes les buches une a une? Par exemple une buche toutes les demie heures?

    Si c'est le cas c'est pas bon... Je sais que c'est un peu long à lire, mais le fil du top-down en dit tout.

    Pour resumer, tu dois mettre tout le bois que tu comptais utiliser en 4 heures de chauffe d'une seule fois dans le foyer (si ça rentre, he he), un bucher aux deux tiers de la capacite de ton foyer. Tu allumes un topdown, tu vas voir ce qu'est chauffer et ce qu'est une double combustion... ne t'affoles pas si ça chauffe trop, c'est le principe, tu vas voir si ça chauffe ou pas.

    Au bout de 4 heures, il ne doit rester que quelques braises, alors tu les ramènes vers l'avant et tu charges encore du bois pour 4 heures d'un seul coup, et c'est reparti... apres tu seras tenté d'ouvrir les fenêtres.

    Si tout ce que j'ai dis ne marche pas, soit le bois et trop humide, soit pas assez fendu, soit il y a trop de tirage (un bon installateur a du mettre un modérateur), soit en dernier terme il y a un problème avec le foyer, mais ça c'est vraiment rare.

    Il faut voir aussi que ce qui marche chez les voisins ne marche pas forcement chez toi, chaque foyer, chaque conduit, chaque livraison de bois, l'arrivée d'air frais, tout change d'une maison à autre.

    Essaye de changer de méthode pour apprendre ce qui va et ce qui ne va pas, ta cheminée et toi devez apprendre à vous connaitre.

    J'ai un nouveau foyer depuis cette année et ça a été dur pour reussir, je dois dire merci aux fils de topdown et de feu continu-chaleur continue qui m'ont tout appris.

    Raul

  10. #9
    rauljigo

    Re : probleme avec foyer ferme

    Info complementaire:

    Ma maison est en parpings et placo et a été construite en 1975. Je chauffe toute la maison en faisant une flambée à 6h avant de partir au travail et une deuxième à 20h (si on la fait plus tôt on ne peut plus rester dans le salon), on ferme les chambres la nuit, sinon il fait trop chaud pour dormir.
    en fin de flambée, le rdc est à 24º, l'étage à 20º et les combles à 22º, la chaleur monte par la cage d'escalier, la cheminée se trouvant dans le salon à coté de l'escalier.

    La maison fait RDC: 50m2, ETAGE: 50m2, combles 30m2
    Le fusible du chauffage électrique et enlevé, ce n'est donc pas un chauffage d'appoint.
    L'insert est un ELISEO 77 (14Kw)

    On est passé de 1300€ d'électricité par an (avec 300€ de bois et l'ancien insert pourri) à 500€ par an (avec 300€ de bois et le nouveau foyer et le fusible enlevé) .

  11. #10
    pueblo

    Re : probleme avec foyer ferme

    je mets 2 buches (6x6 cm)toutes les heures et demi
    ça chauffe,ça brule correctement,ça ne fume pas ,ça n'encrasse pas
    j'ai une montée progressive et stable en température,pas de pics!!!
    il n'y a pas qu'une solution;chacun la sienne du moment que le résultat est atteint

  12. #11
    miguel88

    Re : probleme avec foyer ferme

    Citation Envoyé par rauljigo Voir le message
    Info complementaire:

    On est passé de 1300€ d'électricité par an (avec 300€ de bois et l'ancien insert pourri) à 500€ par an (avec 300€ de bois et le nouveau foyer et le fusible enlevé) .

    dans quelle région es tu ? car entre Nice et Dijon c est pas pareil

  13. #12
    rauljigo

    Re : probleme avec foyer ferme

    Region parisienne... Orsay

  14. #13
    kikou38

    Re : probleme avec foyer ferme

    Bonjour,

    Peut être as tu un tirage trop faible??

    Quelle est la ventilation de ta maison?
    L'insert a t il une entrée d'air dédiée?

  15. #14
    invite6665f5d2

    Re : probleme avec foyer ferme

    Bonsoir à tous

    Votre foyer devrait être largement suffisant pour chauffer votre maison, en l'utilisant correctement vous devriez avoir très chaud ...
    De quelle région êtes-vous ?
    Concernant le récupérateur de chaleur qui est installé dans les combles, les tubulures sont elles isolées? quel est la nature des conduites et de leur isolation, leur longueur et leur diamètre ?
    Les combles sont-ils suffisamment isolés ? quelle épaisseur de LdV ?
    Faire peut être un essais en stoppant (provisoirement) la VMC

    Bon courage

Discussions similaires

  1. Arrivée d'air ou pas avec foyer fermé et VMCDF ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/12/2012, 14h06
  2. Hotte sur 2 étages avec foyer fermé
    Par gilles.gy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/05/2010, 08h20
  3. Foyer fermé avec bouilleur
    Par Hippolyte37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2008, 08h42
  4. foyer fermé avec circulation eau chauffage
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2008, 22h10
  5. foyer fermé avec turbine
    Par invite7de9dde6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2006, 04h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...