Arrivée d'air externe nécessaire pour un petit poêle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Arrivée d'air externe nécessaire pour un petit poêle ?



  1. #1
    spleenatis

    Arrivée d'air externe nécessaire pour un petit poêle ?


    ------

    Bonjour,

    Je me pose la question suivante : dans le cas d'un petit poêle (5kW environ), est-ce vraiment utile de brancher une arrivée d'air externe ?

    Je m'explique : il faut environ 3m3 d'air pour brûler 1kg de bois avec 18% d'humidité (info trouver ici). Le genre de poêle dont je parle consomme environ 2.5kg de bois en une heure.

    On arrive donc à 10m3 d'air par heure. Or, j'ai une vmc sf qui tourne en continue, et qui me prend environ 100m3/heure (suivant l'humidité). Rajouter 10%, ça peut vraiment changer quelque chose ?

    Merci pour vos lumières !

    -----

  2. #2
    Le Jeck

    Re : Arrivée d'air externe nécessaire pour un petit poêle ?

    Citation Envoyé par spleenatis Voir le message
    Bonjour,

    Je me pose la question suivante : dans le cas d'un petit poêle (5kW environ), est-ce vraiment utile de brancher une arrivée d'air externe ?
    Le gros avantage de l'arrivée d'air extérieur est que l'air que l'on va brûler ne sera pas de l'air qui a déjà été chauffé, donc on ne va pas envoyer promener des calories.

    De plus si la hotte est mise en marche, ben elle va sucer un max d'air (mais je suppose que la VMC doit en tenir compte)

    Autre point, quand le poêle ne chauffera pas, il n'absorbera pas d'air ambiant non plus (effet de tirage de la cheminée).

  3. #3
    Did67

    Re : Arrivée d'air externe nécessaire pour un petit poêle ?

    Et attention à la compétition entre VMC (qui crée une légère dépression dans la maison) et tirage ! Dans des cas défavorables, il peut y avoir inversion de tirage.

    Un poêle étanche avec prise d'air extérieure sécuriserait tout ça...

Discussions similaires

  1. Arrivée d'air extérieur pour poële à bois
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/06/2014, 10h04
  2. cherche (petit) poele de masse arrondi avec arrivée d'air extérieur par en dessous
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 30/03/2011, 07h49
  3. Arrivée d'air pour poele, utile ou ?
    Par inviteb37e8eaa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2009, 18h50
  4. Gain en rendement arrivée d'air externe
    Par sam030 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2009, 13h19
  5. arrivée d'air exterieur pour un poele à bois?
    Par el noursor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2008, 21h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...