foyer fermé - problème d'arrivée d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

foyer fermé - problème d'arrivée d'air



  1. #1
    invitef791500d

    foyer fermé - problème d'arrivée d'air


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train d'installer un foyer fermé atravision 1000 ancien modèle dans mon salon.
    Je me heurte à un problème avec l'arrivée d'air exterieur.
    J'ai beau être en pavillon, pas de possibilité de percer le mur car maison mitoyenne ni le sol.
    L'air doit-il être capté
    Est-il possible de faire une arrivée d'air exterieur qui arrive juste sous le foyer mais en prenant l'air au moyen d'un flexible sur le côté du foyer (environ 2m latéralement) mais surtout à une hauteur d'environ 2m au dessus du foyer?
    C'est la solution qui semble la plus simple pour moi à mettre en place et l'entrée d'air serait sur un petit toit ( pas celui portant la cheminée qui est beaucoup plus haut) et côté vent dominant.

    Ci joint en annexe un petit dessin.
    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitef791500d

    Re : foyer fermé - problème d'arrivée d'air

    ps: le toit en bleu est un peu plus haut que sur le dessin et "l'entrée d'air" serait environ donc 2m au dessus du niveau du foyer.

  3. #3
    caillou

    Re : foyer fermé - problème d'arrivée d'air

    L'arrivée d'air extérieur n'est pas une obligation, sauf si la maison est étanche. Mais cela facilite le tirage. La solution envisagée me parait correcte

  4. #4
    invitef791500d

    Re : foyer fermé - problème d'arrivée d'air

    Ce que j'ai un peu peur c'est que du fait que l'entrée d'air extérieur se fasse en hauteur par rapport au foyer, l'air n'arrive pas bien jusqu'au foyer et qu'il cherche plutôt à sortir par là par convection. Je mettrai bien évidemment un système pour obstruer cette arrivée lorsque la cheminée ne sera pas en marche histoire de ne pas laisser sortir l'air chaud par là par convection.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : foyer fermé - problème d'arrivée d'air

    Bonjour
    je pense que ce ne soit la meilleure solution car l'air chaud monte donc il y aura une aspiration naturelle de l'air chaud vers l’extérieur. Je préfère que le tuyau descende vers l'extérieur donc le tuyau doit être tout droit et si tu peux faire un siphon anti thermosiphon, avec purge d'eau de condensation en bas et ensuite le tuyau monte vers le toit.
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    invitef791500d

    Re : foyer fermé - problème d'arrivée d'air

    Je vois ce que tu veux dire. Que de coudes à prévoir et donc un air "freiné" mais bon sur le diamètre ça devrait aller.
    Je vais regarder comment je pourrais intégrer celà

  8. #7
    invitef791500d

    Re : foyer fermé - problème d'arrivée d'air

    En fin de compte, je pense arriver à faire une arrivée d'air en 200 par le dessous. le tuyau sera un peu écarsé à un endroit mais sera uniquement resséré en largeur et étiré en hauteur sur environ 50 cm.

Discussions similaires

  1. Arrivée d'air ou pas avec foyer fermé et VMCDF ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/12/2012, 14h06
  2. ventillateur de distribution d'air chaud (foyer ferme)
    Par invitef7206c81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2010, 20h27
  3. Foyer fermé : Arrivée d'air frais et DTU
    Par muchmorehuman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2009, 12h18
  4. pose foyer fermé, arrivée d'air?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/07/2009, 14h26
  5. Lame d'air vitrage foyer fermé
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2008, 13h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...