Réduire la rotation d'un moteur PaP 24v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Réduire la rotation d'un moteur PaP 24v



  1. #1
    nidek

    Réduire la rotation d'un moteur PaP 24v


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite réduire la vitesse de mon moteur PàP car il fait trop de bruit de 24v à 12v max.

    Ci-dessous les spéc du moteur en question :

    Rated voltage: 24vdc
    No load current: 0.5A
    No load speed: 350 RPM
    Rated current: 5.51 A
    Rated speed: 310 RPM
    Rated torque: 2.3Nm
    Rated output power: 94w
    Insulation class: B(130°)
    Gear ratio: 1: 10.25
    Efficiency : 80%

    J'ai déjà fait un test avec un régulateur de tension mais il n'était pas bien dimensionné il a trop chauffé, je n'arrives pas à en trouver un avec une intensité si élevé pour du 24v.

    J'ai entendu parlé de condensateur ou de résistances montées en série mais je n'arrives pas à savoir si c'est fiable.

    Si quelqu'un à une idée ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Réduire la rotation d'un moteur PaP 24v

    Bonjour nidek et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par nidek Voir le message
    ... Je souhaite réduire la vitesse de mon moteur PàP car il fait trop de bruit ...
    Hum. Sauf erreur, il n’y a pas de solution matérielle à ton problème.

    Le moteur pas à pas est commandé en fréquence, que tu choisis, pour qu’il tourne à la vitesse voulue. C’est donc ton soft qu’il faut modifier.

  3. #3
    Murayama

    Re : Réduire la rotation d'un moteur PaP 24v

    Bonjour!

    Je souhaite réduire la vitesse de mon moteur PàP car il fait trop de bruit de 24v à 12v max.


    Ce n'est pas en réduisant la tension que vous réduirez la vitesse, mais en variant la fréquence
    des pas.

    J'ai entendu parlé de condensateur ou de résistances montées en série mais je n'arrives pas à savoir si c'est fiable.
    Ce n'est pas une bonne idée.

    Pascal

  4. #4
    nidek

    Re : Réduire la rotation d'un moteur PaP 24v

    Merci à vous tous pour vos réponses,

    Le problème est que ce moteur est branché sur un transfo 24v qui lui est branché à une carte (et ça je ne peux pas le changer).

    Quelle serait la solution pour faire varier la fréquence si cela est possible ?
    merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Réduire la rotation d'un moteur PaP 24v

    y faut agir sur le soft de la carte

    pas simple
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Seb.26

    Re : Réduire la rotation d'un moteur PaP 24v

    une photo de la carte ?
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  8. #7
    jiherve

    Re : Réduire la rotation d'un moteur PaP 24v

    bonjour,
    le soucis c'est que si l'on diminue la fréquence de commande alors le PAP tournera moins vite et qu'en conséquence sa fonction ne sera sans doute plus assurée!
    A quoi sert il ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    mag1

    Re : Réduire la rotation d'un moteur PaP 24v

    Bonjour,

    Bizarre, les spéc en #1 ne donnent pas l'impression qu'il s’agit d'un PàP (manque nombre de pas, par ex.)
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    titijoy3

    Re : Réduire la rotation d'un moteur PaP 24v

    +1,

    s'il s'agissait d'un moteur pas à pas il ne serait pas spécifié de vitesse en charge et hors charge..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    jiherve

    Re : Réduire la rotation d'un moteur PaP 24v

    re
    en effet tu as lu plus attentivement que les autres dont moi cela semble être un moteur DC réducté donc la solution efficace c'est PWM, mais encore une fois la vitesse sera differente :A quoi sert il ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    nidek

    Re : Réduire la rotation d'un moteur PaP 24v

    Bonjour,
    En effet il s'agit d'un moteur DC réducté et non d'un PàP.. désolé..
    Je m'en sers pour alimenter une vis sans fin, le système à une course de seulement 15cm, je souhaite qu'il tourne moins vite car il fait trop de bruit.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Réduire la rotation d'un moteur PaP 24v

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par nidek Voir le message
    … En effet il s'agit d'un moteur DC réducté et non d'un PàP.. désolé..
    Je m'en sers pour alimenter une vis sans fin, le système à une course de seulement 15cm, je souhaite qu'il tourne moins vite car il fait trop de bruit.
    En DC, la baisse de tension doit être possible, mais il faut savoir quel couple est nécessaire pour démarrer.

    En baissant la tension, il peut finir par manquer de couple. Il faut parfois asservir (réguler) la vitesse pour assurer un couple de "décollage" suffisant ce qui complique.

    As-tu essayé une alimentation puissante, assurant 5A sous 12V?

    En toute "logique", la vitesse devrait être la moitié.

  14. #13
    nidek

    Re : Réduire la rotation d'un moteur PaP 24v

    C'est tout l'objet de ce poste, je ne sais pas comment réduire cette tension en gardant une intensité de 5v

  15. #14
    penthode

    Re : Réduire la rotation d'un moteur PaP 24v

    une intensité est en ampère

    une tension en volts....

    le moins mauvais dans ton cas est un petit variateur à découpage genre :

    https://www.amazon.fr/ARCELI-Contr%C...2C1066&sr=8-10
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Réduire la rotation d'un moteur PaP 24v

    Citation Envoyé par nidek Voir le message
    ... je ne sais pas comment réduire cette tension en gardant une intensité de 5V
    Je confirme que les intensités s'expriment en A (ampères) et pas en volts.

    C'est sous 24V que l'intensité nominale est supposée de 5A. En toute logique, elle doit être plus faible (peut-être de moitié) sous 12V, mais, faute de connaître la charge du moteur pour son démarrage, surtout à plus faible tension, il faut tabler, sur une intensité identique et l'affiner expérimentalement.

    Pour commencer, la solution prudente est d'essayer une alimentation simple, de 12V, capable de délivrer le courant annoncé et de voir le comportement du moteur et du montage. Ne surtout pas commencer par te compliquer la vie, d'autant que tu ne maîtrises rien de la technique ni de la théorie.

    Comme on ne sait rien de ton alimentation 24V actuelle, tu peux regarder s'il n'y a pas un transformateur à prises intermédiaires pour abaisser sa tension. Sinon, il faut la changer ou changer seulement le transformateur au profit d'une tension moindre.

  17. #16
    nidek

    Re : Réduire la rotation d'un moteur PaP 24v

    Oui faute de frappe pour le 5v c'était bien ampère....
    Je sais que mon moteur marche en baissant sa tension, j'ai déjà branché le système sur une alimentation ou je pouvais régler la tension et l'intensité et j'ai donc fait le test avec 12v, mais avec un peu moins de courant l'alimentation était bloqué à 3,5a.

    Quelle information as-tu besoin concernant le transfo? Il est alimenté en 230V AC 50-60Hz et sa tension de sortie est de 24 V DC.

    Ok @penthode merci pour ton lien. Je vais commencer par ça comme j'ai pas d'autre piste.

  18. #17
    penthode

    Re : Réduire la rotation d'un moteur PaP 24v

    à monter derrière ton alim 24 d'origine

    à ce prix c'est à essayer , c'est simple et pas cher

    attention aux bases de physique : tu peux imposer courant OU tension , mais pas les deux
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Réduire la rotation d'un moteur PaP 24v

    Citation Envoyé par nidek Voir le message
    Oui faute de frappe pour le 5v c'était bien ampère....
    Je sais que mon moteur marche en baissant sa tension, j'ai déjà branché le système sur une alimentation ou je pouvais régler la tension et l'intensité et j'ai donc fait le test avec 12v, mais avec un peu moins de courant l'alimentation était bloqué à 3,5a ...
    Hum. Ça va être difficile de s'entendre, même sans faute de frappe.

    Puisque cet essai a été fait, même limité à 3,5A (et pas a), que dit l'essai?

    Pour une tension de moitié, si le courant dépasse 3,5A, on peut s'interroger sur la consommation qui semble irréaliste.

    Citation Envoyé par nidek Voir le message
    ... Quelle information as-tu besoin concernant le transfo? Il est alimenté en 230V AC 50-60Hz et sa tension de sortie est de 24 V DC ...
    Je n'ai besoin de rien. en outre, un transfo délivre de l’alternatif, pas du continu. Mon idée était de truquer ton alimentation en en changeant le transfo, mais ça semble utopique.



    Puisqu'il s'avère à présent que ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.
    Dernière modification par gienas ; 25/04/2022 à 13h46.

Discussions similaires

  1. [Energie] Réduire la vitesse de rotation d'un moteur électrique de 230v 600w
    Par Jmc834 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/09/2018, 19h38
  2. réduire la itesse de rotation d'un moteur CC 12V
    Par zizotta dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2014, 16h56
  3. Réduire la vitesse de rotation
    Par rotor dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2011, 12h52
  4. [Blanc] Réduire la rotation d'un ventilateur...
    Par invite1147c14e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2008, 17h23
  5. Moteur : comment réduire la vitesse de rotation ?
    Par invite56dfcaf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/02/2007, 19h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...