panneau solaire + pompe immergée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

panneau solaire + pompe immergée



  1. #1
    pueblo

    panneau solaire + pompe immergée


    ------

    Bonjour
    afin de remplir les cuves du potager j'envisage de monter un système :
    - 1 ) panneau solaire
    (https://www.laboutique-solaire.com/a...-12v-mono.html)

    rélié

    - 2 ) à une pompe immergée
    ( https://www.amazon.fr/Pompe-Immerg%C...ustomerReviews )

    puis relier directement la pompe au panneau ou dois mettre un régulateur de tension?
    merci
    cordialement

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : panneau solaire + pompe immergée

    je ne suis pas sur que la pompe parvienne à démarrer,

    le panneau est donné pour 90 Watts nominaux, la pompe est donnée pour 96 Watts..

    le courant de démarrage d'un moteur électrique étant très supérieur au courant nominal la tension du panneau même en éclairement maxi risque de s'écrouler..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    pueblo

    Re : panneau solaire + pompe immergée

    merci
    il faut donc au moins ce panneau ?
    https://www.laboutique-solaire.com/a...-12v-mono.html
    qui est donné jusqu'à 18 v en tension. pas de risque pour la pompe qui est en 12 v?

  4. #4
    penthode

    Re : panneau solaire + pompe immergée

    m'est avis qu'il faut changer de paradigme.

    le courant de démarrage d'une pompe pouvant atteindre 10x le courant nominal :

    tu n'échappera pas à l'accu tampon !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : panneau solaire + pompe immergée

    Bonjour

    a) Je penses qu'il faut poser correctement le problème !
    ce qui permettra déjà de voir dans quel domaine tu emploie la pompe ...
    d'autant, que je crois entrevoir que tu n'as pas de contrainte particulière , puisqu'il s'agit de remplir des bacs...
    ta seule contrainte sera une adéquation entre la production électrique et le besoin de ta pompe ...... compte tenu de l'ensoleillement

    b)tu as apparemment choisi une pompe ...... dite pour pour système solaire .... mais il n'est indiqué :
    - aucune caractéristique hydraulique
    - aucune caractéristique électrique, en particulier à tension variable (puisque pas de batterie tampon).

    Il te faut donc demander au vendeur (cf sa pub) les conseils adéquats en décrivant ton utilisation et ton panneau pressenti ....
    De même que les caractéristiques et type de moteur, afin d'apprécier les possibilités de démarrage à faible tension ....


    c) comment se fera le contrôle de cette installation:
    - en général, c'est un pompage au fil de l'énergie ... c'est à dire fonctionnement lié à la production...
    - mais envisages-tu un contrôle de niveau de tes bacs pour conditionner le pompage .....

    d) c'est vrai, que réaliser une installation rustique, sans batterie, pour un usage peu exigent est une bonne solution ....
    Mais il faudra accepter l'absence de fonctionnement dans des périodes exceptionnelles et imprévisibles ...

    cordialement

  7. #6
    pueblo

    Re : panneau solaire + pompe immergée

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    m'est avis qu'il faut changer de paradigme.

    le courant de démarrage d'une pompe pouvant atteindre 10x le courant nominal :

    tu n'échappera pas à l'accu tampon !
    ok mais alors pourquoi ce système "marche"?
    https://www.solairepratique.com/kit-...re-c2x34092619

  8. #7
    penthode

    Re : panneau solaire + pompe immergée

    il "marche" surtout pour le vendeur

    car remonter 300 l/h de 30 mètres avec 100 watts , y faut être un pigeon pour y croire !

    la PHYSIQUE est une vieille dame têtue
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    pueblo

    Re : panneau solaire + pompe immergée

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    a) Je penses qu'il faut poser correctement le problème !
    ce qui permettra déjà de voir dans quel domaine tu emploie la pompe ...
    d'autant, que je crois entrevoir que tu n'as pas de contrainte particulière , puisqu'il s'agit de remplir des bacs...
    ta seule contrainte sera une adéquation entre la production électrique et le besoin de ta pompe ...... compte tenu de l'ensoleillement

    b)tu as apparemment choisi une pompe ...... dite pour pour système solaire .... mais il n'est indiqué :
    - aucune caractéristique hydraulique
    - aucune caractéristique électrique, en particulier à tension variable (puisque pas de batterie tampon).

    Il te faut donc demander au vendeur (cf sa pub) les conseils adéquats en décrivant ton utilisation et ton panneau pressenti ....
    De même que les caractéristiques et type de moteur, afin d'apprécier les possibilités de démarrage à faible tension ....


    c) comment se fera le contrôle de cette installation:
    - en général, c'est un pompage au fil de l'énergie ... c'est à dire fonctionnement lié à la production...
    - mais envisages-tu un contrôle de niveau de tes bacs pour conditionner le pompage .....

    d) c'est vrai, que réaliser une installation rustique, sans batterie, pour un usage peu exigent est une bonne solution ....
    Mais il faudra accepter l'absence de fonctionnement dans des périodes exceptionnelles et imprévisibles ...

    cordialement
    c) déjà essayer de le faire marcher!après je pense mettre un flotteur qui sera relié à un interrupteur à bascule 12 v
    d) le pb de la batterie c'est que je vais l'utiliser que 4-5 mois ;donc après elle ne sera pas utilisée donc va se dégrader

  10. #9
    titijoy3

    Re : panneau solaire + pompe immergée

    la solution serait peut être de choisir une pompe nettement moins puissante quitte à ce qu'elle tourne en permanence ?

    ou alors, récupérer le matériel à la mauvaise saison et le mettre à l'abris (plus maintient en charge de la batterie) ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/02/2022 à 08h49.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    bobflux

    Re : panneau solaire + pompe immergée

    300l/h, 30m ne veut pas dire 300l/h à 30m de dénivelé

  12. #11
    pueblo

    Re : panneau solaire + pompe immergée

    oui c'est ça elle est donnée 6L/mn à 10m puis ça baisse
    je ne risque rien l'eau est à 3 m et le dénivelé de 2 m
    mais ce n'est pas le pb!va t elle démarrer

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : panneau solaire + pompe immergée

    Bonjour,

    Avec une pompe centrifuge, ou autre techno qui ne demande pas de pic de couple au démarrage, ca devrait fonctionner : le courant constant délivré par le PV se transforme en couple constant en sortie du moteur.
    Ou est ce que je rate quelaue chose ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    mondou

    Re : panneau solaire + pompe immergée

    Bjr,
    Est ce que je rate quelque chose ?
    : Non

  15. #14
    bobflux

    Re : panneau solaire + pompe immergée

    Ouais, mais avec une pompe à membrane, le débit est grosso modo proportionnel aux tours/minute, alors qu'avec une pompe centrifuge non.

  16. #15
    pueblo

    Re : panneau solaire + pompe immergée

    ça y est ça marche parfaitement avec ce matériel
    merci

Discussions similaires

  1. [Energie] Pompe à eau via panneau solaire sans batterie
    Par Ben031 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2021, 09h40
  2. [Outils/Fab/Comp] Besoin d'aide !! Pompe, panneau solaire et temporisation
    Par jeym21200 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/06/2021, 07h24
  3. [Energie] Panneau solaire et batterie pour alimenter une pompe
    Par xavax dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/03/2021, 16h54
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 28/01/2020, 18h14
  5. [Potager] Quelle pompe / panneau solaire ?
    Par j0lindien dans le forum Jardinage
    Réponses: 44
    Dernier message: 20/06/2016, 21h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...