[Outils/Fab/Comp] Besoin d'aide !! Pompe, panneau solaire et temporisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Besoin d'aide !! Pompe, panneau solaire et temporisation



  1. #1
    jeym21200

    Talking Besoin d'aide !! Pompe, panneau solaire et temporisation


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis débutant en électronique et j'aime surtout le maraichage. je me suis fabriqué un système d'irrigation automatique pour mes semis et plant en mini serre avec un panneau solaire, une pompe et un réservoir d'eau bref...

    Ce qui m'embête un peu c'est que je voulais pas que la pompe tourne en permanence (lors-ce qu'il y a du soleil) alors j'ai encore eu la bonne idée de faire une petite carte électronique et de me reconfronter à la persévérance. Avant de devenir chauve (à force de m'arracher les cheveux), je me suis dis que ce serait quand même intéressant de comprendre pourquoi mon montage ne fonctionne pas... Si quelqu'un aurait la gentillesse de me donner un coup de mains, je vous en serait très reconnaissant.

    Je vous laisse le schéma du montage que j'ai réalisé et je peux bien entendu vous donnez d'autres caractéristiques ou mesures.

    merci, bonne soirée !!

    Bonsoir jeym21200 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Pour être en conformité avec l'épinglé

    https://forums.futura-sciences.com/e...s-jointes.html

    L'image pdf a été supprimée. Merci de la replacer en jpg, png ou gif, dans une nouvelle réponse.

    Il faudrait aussi expliquer ce que le montage est supposé faire et/ou surtout comment il est supposé réagir.0

    -----
    Dernière modification par gienas ; 16/06/2021 à 18h33.

  2. #2
    jeym21200

    Re : Besoin d'aide !! Pompe, panneau solaire et temporisation

    Voici le montage

    Nom : jpeg1.jpg
Affichages : 205
Taille : 236,3 Ko

    Alors en ce qui concernent le fonctionnement, lorsque que le panneau solaire est exposé, La pompe est alors l'arrêt, le ne555 en astable alimente la bobine du relais (câblé en normalement fermé) pendant environs 77 secondes. puis pendant environs 12 secondes (temps bas du ne555 sortie broche 3) la bobine du relais n'étant plus alimenté, le relais alors fais contacte et la pompe devrait s'enclancher puis ainsi de suite en boucle jusqu'au couché du soleil. La carte fonctionne comme je le souhaite sans la pompe, mais dès que la pompe est branchée, à l'instant ou elle doit s'enclancher, j'ai l'impression qu'il y a comme une chute de tension et que la carte se "réinitialise" et la je bloque...

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Besoin d'aide !! Pompe, panneau solaire et temporisation

    Bonsoir,
    Ta platine électronique n'est pas en cause.
    C'est manifestement ta pompe qui écroule le panneau solaire à son démarrage.
    Donne les caractéristiques de ta pompe.

  4. #4
    jeym21200

    Re : Besoin d'aide !! Pompe, panneau solaire et temporisation

    Bonsoir, d'accord mais quand je branche la pompe en direct au panneau elle fonctionne correctement.

    HSEAMALL Pompe amphibie submersible 800L / H 5M
    Tension nominale: DC12V
    Tension de service: DC5V ~ DC12V
    Courant de travail: 920mA
    Ascenseur: 5m ± 10%
    Débit: 800L / H ± 10%

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : Besoin d'aide !! Pompe, panneau solaire et temporisation

    Peut-être, mais elle doit créer une chute de tension au courant d'appel, suffisante pour perturber le fonctionnement du 555.
    Remplace ta pompe par une ampoule 12V 10W, tu verras bien.

  7. #6
    jeym21200

    Re : Besoin d'aide !! Pompe, panneau solaire et temporisation

    Merci pour tes réponses, je vais essayer ça demain !
    j'ai bien l'impression que c'est ça aussi le problème, est-ce qu'il faut mettre un condensateur de démarrage du coup ?

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide !! Pompe, panneau solaire et temporisation

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jeym21200 Voir le message
    ... quand je branche la pompe en direct au panneau elle fonctionne correctement ...
    Ton schéma du relais est "curieux" et tu spécules sur la sortie du 555 pour commander le relais.

    Il serait plus orthodoxe de passer par un transistor pour cette commande et surtout connaître le courant de bobine que tu ne donnes pas.

  9. #8
    jeym21200

    Re : Besoin d'aide !! Pompe, panneau solaire et temporisation

    Bonjour,
    le courant qui passe dans la bobine est de 40mA.

    J'ai utilisé un relais en nf car le ne555 me permet pas d'avoir un rapport cyclique inférieur à 50% hors j'aurais besoin que le temps haut soit inferieur au temps bas, du coup le relais en nf me permet d'inverser et m'évite d'utiliser une porte non ou un transistor. je peux bien sur refaire ma platine autrement mais je vois pas trop ce que ça changerai au niveau de mon soucis de courant d'appel...

  10. #9
    penthode

    Re : Besoin d'aide !! Pompe, panneau solaire et temporisation

    pas sur que la sortance du 555 suffise

    en tous cas c'est sur la corde !

    vois la methode classique :

    https://www.sonelec-musique.com/elec...gique_001.html
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    doudou911

    Re : Besoin d'aide !! Pompe, panneau solaire et temporisation

    Bonjour,

    +1 pour le transistor.

    mais je séparerai l'alim du 555 avec une résistance et une 'grosse' capa , à tester entre 470 Ohms et 1 K + 470 uF par exemple.

  12. #11
    penthode

    Re : Besoin d'aide !! Pompe, panneau solaire et temporisation

    Citation Envoyé par jeym21200 Voir le message
    Bonsoir, d'accord mais quand je branche la pompe en direct au panneau elle fonctionne correctement.
    que devient la tension du panneau à ce moment ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    paulfjujo

    Re : Besoin d'aide !! Pompe, panneau solaire et temporisation

    bonjour,

    en rajourtant une diode ,on evite que l'appel de courant sur demarrage moteur ,
    qui court-circuite le montage NE555
    et un bon condo pour garder l'alim suffisante pendant ce temps pour alimenter le relais

    Nom : Panneau_solaire_pompe.jpg
Affichages : 125
Taille : 126,5 Ko

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Besoin d'aide !! Pompe, panneau solaire et temporisation

    Bonjour,

    +1 paulfjujo.

    Utiliser le relais en NF permet de gagner un peu d'énergie : ainsi, on n'alimente le relais que lorsque la pompe ne doit pas tourner et qu'il y a donc de l'énergie en excès en provenance du panneau. Lorsque la pompe tourne, on ne gaspille pas d'énergie dans le relais.

    Le 555 est tout à fait capable de délivrer 40 mA -- et encore plus d'en absorber 40 mA. Connecter le relais entre le Vcc et la sortie du 555 permet d'augmenter la sortance équivalente du 555.

    Dans ce cas, on peut résoudre le problème de rapport cyclique > 50 % avec une diode : http://sam.electroastro.pagesperso-o...rs/555/555.htm (montages 7 & 8, le potentiomètre pouvant être remplacé par 2 résistances).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Besoin d'aide !! Pompe, panneau solaire et temporisation

    Salut,
    Je voudrais pas avoir un comportement castrateur mais des programmateurs d'irrigation (heure, fréquence, durée..). ça courent les rues...et pas cher
    Donc, PV + batterie + programmateur + pompe
    Dernière modification par Qristoff ; 17/06/2021 à 18h37.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    jeym21200

    Re : Besoin d'aide !! Pompe, panneau solaire et temporisation

    Merci paulfjujo, j'ai fais la modification, pas assez de soleil encore pour faire tourner la pompe mais en tout cas ça m'a permis de savoir comment "isolé" mes montages des courants d'appels ! j'aurais pas pensé à mettre une diode pourtant maintenant ça me semble logique ^^ merci beaucoup en tout cas !!

  17. #16
    jeym21200

    Re : Besoin d'aide !! Pompe, panneau solaire et temporisation

    Certes mais ce qui me plait au fond c'est d'acquérir des connaissances, de recycler de la récup et de réfléchir a des améliorations, par exemple lors ce que la pompe ne tourne pas je vais pouvoir récupérer l'Energie pour installer un ventilateur. J'investirai sans doute dans un régulateur mppt, des batteries et du matériel plus puissant, mais vu la taille de ma serre pour l'instant ça me convient comme ça en tout cas merci à tous pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. [Energie] Panneau solaire et batterie pour alimenter une pompe
    Par xavax dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/03/2021, 16h54
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 28/01/2020, 18h14
  3. [Potager] Quelle pompe / panneau solaire ?
    Par j0lindien dans le forum Jardinage
    Réponses: 44
    Dernier message: 20/06/2016, 21h00
  4. Besoin d'une correction (panneau solaire)
    Par PREDATORE13 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 15/03/2015, 15h01
  5. Besoin d'aide panneau solaire karting
    Par PREDATORE13 dans le forum Physique
    Réponses: 55
    Dernier message: 16/02/2015, 21h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.