Besoin d'aide panneau solaire karting
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Besoin d'aide panneau solaire karting



  1. #1
    PREDATORE13

    Besoin d'aide panneau solaire karting


    ------

    Bonsoir,

    Voilà j'ai un projet bac en cour qui est donc de concevoir un kart électrique alimenté par un (ou les) panneau solaire, j'ai en charge de m’occuper de tous ce qui est panneau solaire,

    donc notre moteur produit 12KW
    sachant que le temps d'ensoleillement est de 10h par jour

    Sa me reviens a calculer 12000*10= 120000 WH mais sa me parait énorme ou me suis-je bourrais pouvais vous m'aider?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    ben oui , et j'te dis pas le poids des accus !

    c'est pourquoi ces projets ( en l'état actuel de la technique) sont illusoires....

    sinon les rues seraient remplies de véhicules solaires.

  3. #3
    PREDATORE13

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Oui c'est vrai !

    J'aurais une question pour mon panneau solaire, je dépends du moteur ou de la batterie? (question qui peut paraitre idiote..) pour la puissance est tous..

  4. #4
    PREDATORE13

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Sachant que la batterie = 24v et 150ah
    le moteur = 12Kw
    Moyenne d'ensoleillement par jour : 5h

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PREDATORE13

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Je sais que la première étape c'est de calculer la consommation quotidien,
    Je sais que mon moteur produit 12.000 watt * 10h = 120.000WH
    Nous pouvons donc estimer qu'il faut diviser ces 120.000 Wh par le nombre d'heures de soleil, soit 120.000 Wh / 5 = 24.000 W,
    J'ai donc besoin d'un panneau solaire ayant une puissance minimum de 24.000 W pour couvrir mon besoin quotidien ?
    Mais la question que je pose c'est est ce que je ne dépend que du moteur ??? dois-je pas recharger la batterie aussi? je suis perdu j'ai besoin d'aide...?

  7. #6
    Dynamix

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Un moteur qui produit de W électriques ???
    De quel univers viens tu ?

    Chez nous les moteurs consomment de l' électricité .
    Et les panneaux en produisent .
    C' est pour ça qu' on commence par déterminer la production en premier .
    Ensuite on abandonne le projet .

  8. #7
    LPFR

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Bonjour.
    Regardez les caractéristiques des panneaux solaires (tapez panneau solaire dans Google).
    Regardez la surface totale des panneaux qu’il vous faudrait pour produire 12 kW (dans les meilleures conditions d’ensoleillement).
    Et je conclus, comme PIXEL et Dynamix :
    Abandonnez ce projet absurde.
    Au revoir.

  9. #8
    f6bes

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Citation Envoyé par PREDATORE13 Voir le message
    Je sais que mon moteur produit 12.000 watt * 10h = 120.000WH

    Mais la question que je pose c'est est ce que je ne dépend que du moteur ??? dois-je pas recharger la batterie aussi? je suis perdu j'ai besoin d'aide...?
    Bjr à toi,
    Effectivement la langue française se perd et avec elle la SIGNIFICATION des mots !!!!
    Que je sache un moteur électrique CONSOMME de l'électricitéet n'en produit ..pas !...(... mon moteur p PRODUIT 12.000 watt

    D'aprés toi le moteur dépends...de QUI et de QUOI ?
    As tu au MOINS regarder quelle eétait les dimensions MOYENNES D'UN PANNEAU SOLAIRE de base ( Disons de 250w atts)
    Tu divises par ta puissance souhaitée et t'auras la surface nécessaire à l'ensemble de tes panneaux !!

    Pour terminer me demande si t'as des notions de "puissance"...un kart AVEC un moteur de12 000 watts Faut pas réver !
    En gros un 250 ccm3 suffit à un kart soit un à 2 CV c'est à dire 1500 watts en gros.

    Bonne jounrée

  10. #9
    calculair

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Bonjour,


    La puissance de 12 kW au moteur me parait tres importante pour un kart ( rappel 836 W = 1 cheval vapeur )

    L'ensoileillement de 10 h par jour dépend de la latitude et de la période de l'année ( 24h /24 ensoleillement pour l'exploration des poles en été...!!! )

    La puissance recueillie par les panneaux solaires n'est maximun que pendant 1 ou 2 heures par jour, sauf quand il pleut ou le temps est couvert

    Quant au batterie, il faut compter 160 à 180 Wh au kg pour les meilleures disponibles en technologie Li-po

    Je vous conseille de réduire la puissance de votre moteur a priori, 2 à 3 kW me parait déjà très bien pour un kart normal et avec 20 kg de batterie pour l'autonomie ( on ne regarde pas le prix... )

    La surface de panneaux solaire, je n'ai pas regarde, ...mais je pense que cela sera déjà tres important, et il n'est pas sur que cela soit viable operationnellement parlant
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    calculair

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Il me semble qu'il faudrait prévoir une surface de 30 à 40 m2 de panneaux ( puissance moyenne 50 W /m2 )

    2 m X 20 m au dessus du kart .....

    A vous de voir .....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    invite07941352

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Bonjour,
    Quand j'ai lu 12 kW , j'ai failli tomber de ma chaise ...
    Jetez un coup d'œil sur les véhicules solaires haut de gamme : http://ecolovillage.com/transport-ec...t-a-la-course/

    8 à 10 m2 de panneaux et on essaie d'avancer avec 800 W ....

  13. #12
    PREDATORE13

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    D'accord il faudrait tout refais avec mon équipe quoi... Bon on va retenter avec des puissances plus correcte et je le tournerais vers vous ensuite merci!

  14. #13
    Bluedeep

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Bonjour,
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    La puissance de 12 kW au moteur me parait tres importante pour un kart ( rappel 836 W = 1 cheval vapeur )
    Non, pas du tout si on prend comme base de comparaison un "vrai" kart (12 kW c'est la puissance standard en catégorie "Jeunes" depuis 2013 - les autres catégorie en 125 vont jusqu'à 40ch en KZ2, et jusqu'à 90ch en super-Kart - 250 cm3, qui accélèrent plus qu'une F1).

  15. #14
    calculair

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Citation Envoyé par PREDATORE13 Voir le message
    D'accord il faudrait tout refais avec mon équipe quoi... Bon on va retenter avec des puissances plus correcte et je le tournerais vers vous ensuite merci!

    Avec 1cv ( 800W ) cela est surement beaucoup beaucoup plus raisonnable ....... cela ira moins vite et les accelérations moins foudroyantes, mais probablement plus réalisable et moins cher....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    harmoniciste

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Pour terminer me demande si t'as des notions de "puissance"...un kart AVEC un moteur de12 000 watts Faut pas réver !
    En gros un 250 ccm3 suffit à un kart soit un à 2 CV c'est à dire 1500 watts en gros.
    Bonjour.
    Un peu d'indulgence pour PREDATORE 13: Un moteur de kart, électrique ou thermique, produit de la puissance mécanique et un 250 cm3 de kart produit aisément les 12 kw mécaniques.
    Dernière modification par harmoniciste ; 10/02/2015 à 18h08.

  17. #16
    Dynamix

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    si on prend comme base de comparaison un "vrai" kart
    C' est la première erreur que commet predatore .
    Un véhicule à énergie solaire n' a rien de comparable avec un kart .
    La deuxième est de commencer par le moteur (normal , ils le font tous) .
    On cherche comment on va dépenser l' énergie sans savoir de combien on dispose .

  18. #17
    Bluedeep

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    C' est la première erreur que commet predatore .
    Un véhicule à énergie solaire n' a rien de comparable avec un kart .
    Oui, mais c'est lui qui parle de kart initialement; pas moi. Or ce mot a une signification et dans l'état actuel des choses un kart électrique ce n'est tout simplement pas possible.

  19. #18
    PREDATORE13

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Et si l'on voudrait établir une borne solaire ? qui est en aucunement relié au kart, il pourras s’alimenter juste en s'y branchant, ces calcul pourraient-ils s’avéraient correct?

  20. #19
    Dynamix

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Une petite recherche sur la toile , c' est le minimum vital avant de se lancer dans un tel projet .
    On trouve par exemple :
    51.2V, 3kWh Lithium-Ion (LFP) Battery
    A partir de ça , on peut calculer la surface de panneaux pour recharger la batterie dans un temps donné .

  21. #20
    PREDATORE13

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Pouvez vous me renseigner sur la manière a effectué pour calculer la surface du panneau solaire s'il vous plait, je ne trouve pas par le biais d'internet....

  22. #21
    f6bes

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Bsr à toi,
    Ta question n'as pas de sens. Des dimensions de panneaux solaires il y en a de toutes sortes..et c'est pas forcément la DIMENSION qu détermine
    la puissance de celui çi.
    C'est la technologie du panneau qui importe. Un panneau plus petit PEUT etre plus psuissant qu'un aute panneau...plus grand .
    Ce qui compte grosso modo c'est la PUISSANCE annoncée par le constructeur POUR son panneau !

    Tu connais les caractéristiques du panneau "choisi" à toi d'en calculer le nombre pour obtenir ce que tu veux !

    Bonne soirée

  23. #22
    Dynamix

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Dans les meilleurs conditions , aux heures fastes , tu peux espérer 100 W/m²
    Si tu veux charger une 3000 Wh en 2 heures , il faut une puissance de 1500 W , soit 15 m² .

  24. #23
    PREDATORE13

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Sachant que le temps d'ensoleillement est en moyenne de 5h,
    Et que mon camarade a pris sa battery qui est donc de 150ah 24v , en fonction du temps qu'on veux faire marché le kart qui est de 30minutes
    Il me faudrait qu'elle puissance de panneaux solaire?
    Dernière modification par PREDATORE13 ; 11/02/2015 à 16h43.

  25. #24
    PREDATORE13

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Notre professeur nous as dit qu'on indépendants mais ce que je ne comprends pas c'est que je me vois mal prendre un panneaux solaire hasard alors que j'ai pas en connaissance les caractéristiques de la battery...

  26. #25
    Dynamix

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Citation Envoyé par PREDATORE13 Voir le message
    en fonction du temps qu'on veux faire marché le kart qui est de 30minutes
    Le temps de décharge n' a aucune influence sur la charge de la batterie .

  27. #26
    PREDATORE13

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Le temps de décharge n' a aucune influence sur la charge de la batterie .
    D'accord merci,
    Je viens de réaliser des calculs et j'aimerais savoir votre avis :

    Donc sachant qu'on a une batterie de 150ah et 24v , pour connaitre l'énergie correspondante qu'elle peut m'apporter j'ai multipliais ces deux la donc 150*24= 3750wh
    Pour connaitre la dimension du panneau solaire qu'il me faudrait j'ai fais : 3.75Kwh / 1(=le facteur de correction à appliquer à la production attendue du système en fonction de son orientation et de son inclinaison) qui me donne = 3.8 kwc donc 3.8*8(=8 m2 étant la surface estimée pour produire 1 kWc) qui me donne 30.4m² est ce bon?

  28. #27
    PREDATORE13

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Et les panneaux en produisent .
    C' est pour ça qu' on commence par déterminer la production en premier .
    Ensuite on abandonne le projet .
    Comment je peux sans savoir la puissance de la batterie?

  29. #28
    Doud_51

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    salut..

    chez moi 150*24=3600...pas 3750..

  30. #29
    Dynamix

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Citation Envoyé par PREDATORE13 Voir le message
    la puissance de la batterie
    La puissance n' est pas une caractéristique d' une batterie .

  31. #30
    PREDATORE13

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Bonsoir a tous !

    Je vous rapporte nos calculs..

    - Donc tout d'abord il faut savoir que notre kart pèse 250Kg,
    - L'élève s'occupant du moteur est persuadé qu'il lui faut 14kw bien qu'on lui dise que sa parait trop gros !
    - La capacité de la batterie elle est de 140Ah sois 140Ah 24V(= 2batteries) sinon une batterie ferais 70ah.
    - Temps d'ensoleillement est de 7h/jours

    Voilà donc tout d'abord j'aimerais votre avis sur sa, puis avec votre aide me donner les démarches a suivre pour choisir le panneau solaire (ou les) correspondant svp ..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. AIDE REGULATEUR PANNEAU SOLAIRE 195Watt 36V
    Par J55 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2013, 20h54
  2. Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
    Par invitec71e3713 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2012, 23h26
  3. Besoin de minuscules conseils pour un panneau solaire.
    Par evrardo dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/05/2012, 16h36
  4. Aide TPE panneau solaire
    Par invitecde76717 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2011, 13h32
  5. Aide TPE - branchements panneau solaire
    Par invite4545c9cd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2009, 20h06