Besoin d'aide panneau solaire karting - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

Besoin d'aide panneau solaire karting



  1. #31
    Dynamix

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting


    ------

    Un peu de lecture
    et encore de la lecture , ça ne peut pas te faire de mal .
    Sur le second lien , ils parlent de 3 kWh pour la batterie , vous êtes à un peu plus .
    En batterie Pb , ça fait plus de 100 kg ...
    Celui qui a calculé le moteur a fixé de performances niveau competition .
    Ce n' est pas l' optique d' un projet d' étudiants .

    Il aurait du viser des valeurs plus basse

    -----

  2. #32
    invitefd101514

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Mon camarade a demandé a notre prof il as dit que sa paraissait bon ..

  3. #33
    calculair

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Une batterie LI - Po de 3 kWh peserait 20 kg au plus...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #34
    invitefd101514

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Il compte mettre deux batteries

  5. #35
    invitef449a3e9

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Salut,

    tout d'abords as tu une consigne precise sur la duree maximale de charge?

    Tu as une batterie qui correspond au poids que tu authorises sur ton Kart et le moteur qui fait que ca watt suffisament pour se faire plaisir.
    Ces deux elements te donnes une idee precise de combien de temps tu pourra disposer de ton kart sur le circuit, ensuite il faudra recharger la batterie...a toi de repondr en combien de temps et avec quelle puissance de panneau solaire.

    J'ai eu un kart 125 38ch a boite, les cv sont pas en trop

  6. #36
    Dynamix

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Une batterie LI - Po de 3 kWh pèserait 20 kg au plus...
    Sur la balance , oui quoique un peu optimiste .
    Par contre sur le porte monnaie , ça pèse 8 fois plus .

  7. #37
    invitefd101514

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Citation Envoyé par RevaMD Voir le message
    Ces deux elements te donnes une idee precise de combien de temps tu pourra disposer de ton kart sur le circuit, ensuite il faudra recharger la batterie...a toi de repondr en combien de temps et avec quelle puissance de panneau solaire.
    Salut à toi!
    Oui effectivement c'est mon travail et je vous demande pas la solution mais juste les étapes à suivre (formules..) pour m'y engager car le photovoltaïque n'ai pas trop mon fort..

  8. #38
    invitefd101514

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    J'aurais une petite question.. Elle peut vous paraitre idiote mais dans un projet comme le notre.. ops:

    Le panneau solaire ne s'occupe que d'alimenté la batterie ou il doit prendre en compte le moteur aussi?
    Je sais pas comment vous expliquez en faite.. Mon collègue m'a appelé en me disant "si avec le panneau solaire je devais m'occupé que de la batterie je lui es dit oui je pense mais il ma dit tes sur qu'il y a pas le moteur aussi? parce-que la nuit c'est avec l'alimentation que ta faite a la batterie qui va permettre d'alimenté le moteur mais le jour normalement tu t'occupe du moteur et non de la batterie non ?"

  9. #39
    Dynamix

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Tu ne réponds pas à la question de base :
    En combien de temps vous voulez recharger les accus ?

  10. #40
    Dynamix

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Citation Envoyé par PREDATORE13 Voir le message
    parce-que la nuit c'est avec l'alimentation que ta faite a la batterie qui va permettre d'alimenté le moteur mais le jour normalement tu t'occupe du moteur et non de la batterie non ?"
    Tu peux traduire ???
    Moi j' y comprend rien du tout ...

  11. #41
    invitef449a3e9

    Post Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    J'espere que tu pilotera mieux le kart que pour les calculs

    Voilà pour arreter de s'embrouiller, il faut bien séparer les choses :

    1) Tu as un consomateur d'energie : Intensite du moteur x Tension Baterie x le temps d'utilisation (unité en Heures) = consommation en watt heure (wh). Ex conduite souple sur circuit, le moteur "tire" 2000watts et tu conduis 10 min ==> 2000W x 10/60 = 333wh


    2) Tu as une reserve d'energie, ta batterie qui fait 3kwh, 3000w pendant une heure. Si tu adopte une conduite souple (2000w), tu pourra rouler 1h30 : 3000wh/2000w = 1,5H


    3) Ensuite tu doit remplir cette reserver d'energie de 3000wh, si tu as un chargeur 300w, tu mettra 10H pour la recharger...
    Est tu chaud pour attendre 10H avant de refaire un tour de Kart? A toi de voir, c'est ton cahier des charges on ne peut pas le deviner, un exemple logique serait de prendre la surface maxi de la remorque du kart couverte de panneaux et de voir si c'est acceptable

  12. #42
    invitefd101514

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Citation Envoyé par RevaMD Voir le message

    1) Tu as un consomateur d'energie : Intensite du moteur x Tension Baterie x le temps d'utilisation (unité en Heures) = consommation en watt heure (wh). Ex conduite souple sur circuit, le moteur "tire" 2000watts et tu conduis 10 min ==> 2000W x 10/60 = 333wh
    Salut à toi !

    Donc j'ai fais avec mes calculs corrige moi si c'est faux

    1) Consommateur d'énergie : je sais que mon moteur fais du 14kw, et que le temps d'utilisation est de 15 minutes, donc : 14000*15/60 = 3500wh.

  13. #43
    calculair

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Oui c'est la consommation énergétique theorique.

    Apres il faut voir ce que la batterie est capable de restituer en 15 minutes ( moins que pendant 1 heure )

    Il faut prévoir une capacité résiduelle de sécurité car la décharge à 100% de la batterie n'est pas recommandée pour sa durée de vie.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #44
    invitefd101514

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Merci Calculair!

    "Apres il faut voir ce que la batterie est capable de restituer en 15 minutes ( moins que pendant 1 heure )
    Il faut prévoir une capacité résiduelle de sécurité car la décharge à 100% de la batterie n'est pas recommandée pour sa durée de vie"

    Tout d'abord je tiens a te remercié de ton aide (ainsi que l'aide de tout le monde) que tu m'apportes, par la suite pourrais tu me dire comment faire pour trouvé cela s'il te plait ?

  15. #45
    Dynamix

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Citation Envoyé par PREDATORE13 Voir le message
    1) Consommateur d'énergie : je sais que mon moteur fais du 14kW, et que le temps d'utilisation est de 15 minutes, donc : 14000*15/60 = 3500Wh.
    Ton moteur ne "fait" pas 14 kW
    C' est la puissance maximum qu' il peut supporter en toute sécurité .
    Au delà , il chauffe de trop .
    Il fera ce qu' on lui demandera suivant les ordres du pilote via la pédale d' accélération .
    On peu supposer que cette pédale n' est pas en permanence collée au plancher .
    Heureusement , car vider une batterie Pb en 15 min , ça ne lui fait pas du bien .
    Elle peut support des grosses décharges , mais pas en continu .

  16. #46
    invitef449a3e9

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Correct si tu as prevu de rester toujours pied au plancher

    Par exemple une voiture classique a besoin de 10cv pour rouler à 90kmh sur du plat, pourtant il y a des voitures qui font 70cv, d'autre 150cv en puissance max. Je pense que tu as besoin de faire une moyenne du temps ou ton pied est posé sur l'accelarateur pour estimer une consommation moyenne.

    Sinon tu peut louer 15min de kart thermique, posé un capteur sur la pedale d'accelarateur et integrer une moyenne, sinon pifometre pas mal non plus

  17. #47
    invitefd101514

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Ton moteur ne "fait" pas 14 kW
    C' est la puissance maximum qu' il peut supporter en toute sécurité .
    Au delà , il chauffe de trop .
    Il fera ce qu' on lui demandera suivant les ordres du pilote via la pédale d' accélération .
    On peu supposer que cette pédale n' est pas en permanence collée au plancher .
    Heureusement , car vider une batterie Pb en 15 min , ça ne lui fait pas du bien .
    Elle peut support des grosses décharges , mais pas en continu .
    D'accord merci c'est toujours bien a savoir !

    Maintenant ce que je voudrais savoir c'est que mon travaille est centré que sur le panneau solaire en quelque sorte, que mes camarade on fait une faute c'est de leur coté qu'il y aura une répercussion puisque j'aurais fais le travaille demandé avec les valeurs qui m'ont étaient donné, mais ou j'aimerais que vous m'éclairez c'est :

    Comment choisir mon panneau solaire les calculs ( démarches ) a poursuivre..

  18. #48
    invitef449a3e9

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    J'avais pas fait attention mais en fait à cause de votre choix d'utiliser une batterie au plomb, tu es coincé à attendre 10H pour la recharge, c'est une caracteristique grave dans le marbre du plomb. Il se charge a C/10, voir C/5 au prix d'une duree de vie reduite.

    Donc 3500wh / 10, ca te donnes 350Wc de panneaux, a toi de voir la surface pour obtenir cette puissance.

    Par ailleurs une batterie au plomb, en principe ne se decharge pas plus que 25%, soit 875wh sinon on l'use prematurement.
    Pour etre dans de bonne condition donc, on a 875wh/10h = 87Wc de panneau solaire soit un petit metre carre!
    Parfois le prix 7-8 fois plus cher du lithium qui permet d'utiliser 95% de la capacite, la possibilite d'une charge rapide 2C sur du lipo en font un choix technique justifié

  19. #49
    invitefd101514

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    RevaMD !

    Du coup je recherche 87Wc de panneau solaire c'est bien sa ?

  20. #50
    invitefd101514

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    ?

  21. #51
    calculair

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    je suis un peu perdu par les exigences de ton cahier des charges...

    Il faudrait que tu fasses un point.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #52
    invitefd101514

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Le cahier des charges nous devons le faire nous même, nous l'avons pas fait encore

  23. #53
    calculair

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Alors il est difficile de dimensionner les élements du système sans cahier des charges....

    Je pense que les possibilités techniques on a fait le tour.

    Tu dois maintenant fixer le cahier des charges. Il sera le guide pour déterminer les éléments du systèmes
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  24. #54
    invitef449a3e9

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Erreur spoted! j'ai placé une erreur plus haut, la recharge peut se faire à C/10, meme un peu plus au debut de la recharge et ce meme si l'on utilise que 25% de la capacite.
    Le vrai soucis en pratique avec le plomb, c'est que la batterie n'accepte pas ce courant de C/10 vers la fin de la charge. c'est meme le signe que la batterie est chargée - le chargeur regul en tension à 14.3V et attente que le courant passe sous C/100, ensuite floating. Je t'invite à regarder n'importe quel courbe de charge d'un chargeur de quai 220V 12V, ca sera instructif

    Pas de cahier des charges, héhé et bien ca me rapelle ma term sti!
    Un chef de projet? Un quoi? Total freestyle malgré les moyens à dispositions...m'enfin apprends qui a envie!


    Pour moi la fourchette se situe entre 700Wc et 350Wc, il faut qu'il est cogitation au sujet de la durée d’ensoleillement moyen puis du rendement de charge de la batterie, voila amusez vous bien, nous a notre époque on avait que un monte charge et un enrouleur de PQ beaucoup moins sexy l'affaire!

  25. #55
    invitefd101514

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    RevaMD aurait tu skype par tout hasard ? pour une aide éventuel ? si possible..

  26. #56
    invitef449a3e9

    Re : Besoin d'aide panneau solaire karting

    Skype ne sera pas là au bac...Bosses un peu, c'est pas si compliqué!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. AIDE REGULATEUR PANNEAU SOLAIRE 195Watt 36V
    Par invite60c635e6 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2013, 20h54
  2. Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
    Par invitec71e3713 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2012, 23h26
  3. Besoin de minuscules conseils pour un panneau solaire.
    Par evrardo dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/05/2012, 16h36
  4. Aide TPE panneau solaire
    Par invitecde76717 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2011, 13h32
  5. Aide TPE - branchements panneau solaire
    Par invite4545c9cd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2009, 20h06