Force contre-électromotrice et palier magnetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Force contre-électromotrice et palier magnetique



  1. #1
    RevaMD

    Force contre-électromotrice et palier magnetique


    ------

    Bonjour,

    si je prend un moteur asynchrone et que j y enleve les 2 roulements à billes,
    que sur le stator je desolidarise chacuns enroulements, est-il possible techniquement de centrer l'axe par un pilotage programmé de chacun des ces enroulements et jouer sur la force contre-électromotrice pour centrer mon axe?

    La position de l'axe est lue par 3 faisceaux lasers tangentiel à l'arbre moteur, de façon a détecter le moindre écart de centrage et a retourner une consigne.

    Le souci d’équilibrage traité par l’intégration d'un accéléromètre sur le rotor pour effectuer les retouches.

    Malgré la complexité du montage électronique, est-il possible de centrer l'arbre moteur même à l'arret?
    Je cherche une piste pour réaliser un palier actif, le but etant de pouvoir prendre 150000tr.min avec un rotor adapté à la situation dans un deuxieme temps. Il y a peu de littératures donc si vous avez des avis, merci

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : force contre-électromotrice et palier magnetique

    Bonjour,

    il me semble que c'est une technique qui avait déjà été utilisée pour les gyroscopes à palier magnétiques.

    Je suis tombé là dessus : http://www.polytech.univ-savoie.fr/f...eseponsart.pdf . Je ne l'ai pas lu mais je pense qu'en creusant un peu on doit pouvoir trouver des infos dans la biblio.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite07941352

    Re : force contre-électromotrice et palier magnetique

    Bonjour,
    Tout cela existe tout fait ... Et opérationnel .
    Il y a peu de doc : de toute façon, il faut travailler avec les bureau d'études des concepteurs :
    - SKF
    - Schaeffler
    - Dresser rand
    - Eagleburgmann

  4. #4
    RevaMD

    Re : force contre-électromotrice et palier magnetique

    Ca à l'air simple de trouver ces roulements pourtant ceux qui ont des turbo ballbearing entre les mains savent que ces roulements sont introuvables alors des palier magnetique

    Grace à la F1 qui sort maintenant de la recuperation d'energie electrique depuis le turbo tres efficacement, peutetre vera-ton dans un futur proche des turbines toutes pretes.

    Le rendements sont vraiment tres bon (50/60%) quand on regarde les courbes Garett ca fait rever et cela pour des puissance microscopiques de 15kW.
    Je vois pas pourquoi ils mentiraient sur leur courbes, en plus ca correspond tres grossomodo au pertes echappement du moteur x leur rendement annoncé. Apres quand les gaz sont bypassé, forcement c'est moins bon et c'est là qu'ils sont en train de gagner beaucoup de cv en F1 cette année

    Un turbo est silencieux à frequence audible par les humains, sympa le detail!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La force electromotrice
    Par inviteff448e21 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2012, 15h38
  2. Force électromotrice
    Par invitecde3405a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2010, 20h08
  3. Force Contre-ElectroMotrice d'un alternateur (d'éolienne)
    Par barbouilleur dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/06/2009, 17h55
  4. force électromotrice !
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2007, 13h16
  5. Force éléctromotrice
    Par invite0fadfa80 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 06h04