Besoin de minuscules conseils pour un panneau solaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Besoin de minuscules conseils pour un panneau solaire.



  1. #1
    evrardo

    Besoin de minuscules conseils pour un panneau solaire.


    ------

    Bonjour,
    pouvez vous me donner quelques conseils sur une petite installation photoélectrique.

    je pars cet été sur la route et j'ai besoin d'alimenter mon ordi portable qui consomme environ 50wh.
    Je vais acheter un panneau solaire de 80w.

    1: Comment calculer le temps nécessaire pour charger une batterie, Si le panneau fournit en moyenne 80w/12v = 6 ah, il faudrait donc 8h d'ensoleillement pour charger une batterie de 48 ah?
    2: En combien de temps se décharge une batterie?. Puisque l'ordi consomme environ 50wh/12v=4ah, une batterie de 48 ah serait déchargée après environ 10h?
    3: est ce qu'il faut absolument un convertisseur 12v/220 v sinus pour l'ordi? Il me semble que ça n'en vaut pas la dépense; en 2009 j'avais un convertisseur très simple et l'ordi fonctionnait très bien...mais la technologie des ordi a évolué.


    Merci à ceux qui prendront le temps de répondre.

    -----
    Dernière modification par evrardo ; 15/05/2012 à 21h34.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Besoin de minuscules conseils pour un panneau solaire.

    si t'es sur la route en voiture , branches-le sur la prise allume cigare !
    c'est ce qui te coutera le moins cher.

  3. #3
    bobflux

    Re : Besoin de minuscules conseils pour un panneau solaire.

    Tu confonds W/Wh et A/Ah.

    Comment comptes-tu transporter un panneau de 80W et une batterie de 12V 48Ah ?

  4. #4
    evrardo

    Re : Besoin de minuscules conseils pour un panneau solaire.

    Bonjour à vous.
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si t'es sur la route en voiture , branches-le sur la prise allume cigare !
    c'est ce qui te coutera le moins cher.
    Je l'ai déjà fait, J'ai besoin d'utiliser l'ordi environ 5h par jour et avec le convertisseur 12v/220v, ça tire déjà pas mal sur la batterie de la voiture qui se vide en quelques heures.

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Tu confonds W/Wh et A/Ah.
    Oui, je sais, j'ai toujours eu du mal avec des unités w/wh et a/ah!
    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Comment comptes-tu transporter un panneau de 80W et une batterie de 12V 48Ah ?
    En quoi c'est un problème? Un panneau de 80w fait environ 1,2 m de long sur 0.6 de large. La batterie fait une dizaine de kilos.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Besoin de minuscules conseils pour un panneau solaire.

    Pour la prise allume-cigare (ou ta batterie de 12V) il te faut un adaptateur allume cigare de laptop qui convertit le 12V en tension adaptée pour ton laptop (généralement 18V).
    Ça a un bien meilleur rendement de faire la conversion en une fois que de faire 12V -> 230V -> 18V.

    Sinon, tu as accès à une prise de courant le soir genre à l'hotel ? Si oui prends une ou deux batteries de rechange pour ton laptop et un chargeur...

    > Comment calculer le temps nécessaire pour charger une batterie

    Ça dépend de la production du panneau, son orientation, si il y a des nuages...

    > est ce qu'il faut absolument un convertisseur 12v/220 v sinus pour l'ordi?

    Surtout pas, il faut un convertisseur qui ne passe pas par le 230V, un truc dans ce style

    > 2: En combien de temps se décharge une batterie?

    Une batterie standard au plomb n'aime pas être déchargée au-delà de la moitié de sa capacité, donc pars sur la moitié. Sinon ton calcul est bon...

    PS : c'est rare qu'un laptop consomme 50W en général c'est plutôt moins...
    Tu peux calculer la conso du laptop en regardant la capacité de la batterie et l'autonomie (quand la batterie était neuve)...

  7. #6
    evrardo

    Re : Besoin de minuscules conseils pour un panneau solaire.

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    > est ce qu'il faut absolument un convertisseur 12v/220 v sinus pour l'ordi?

    Surtout pas, il faut un convertisseur qui ne passe pas par le 230V, un truc dans ce style.
    Super l'info, effectivement entre un chargeur pour laptop à 50 € et un système photovoltaique à 600 € et bien encombrant, ça vaut le coup.

    Mais le soir je ne dors pas à l'hotel! Je ne suis pas commercial, je suis musicien et le soir je dormirais ...sous la tente!
    Donc je ne sais pas si en roulant 2h par jour j'aurais de quoi charger assez au moins la batterie de mon ordi.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Besoin de minuscules conseils pour un panneau solaire.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Donc je ne sais pas si en roulant 2h par jour j'aurais de quoi charger assez au moins la batterie de mon ordi.
    largement avec un chargeur de qualité , celui préconisé par la marque , de préférence.

  9. #8
    bobflux

    Re : Besoin de minuscules conseils pour un panneau solaire.

    Oui il vaut mieux ne pas acheter un chargeur chinois "à2balles" !

    Attention ça continuera à décharger la batterie de la bagnole, mais moins que le combo qui tue 12->220V->18V qui a un rendement atroce.

    > je suis musicien

    Si tu te déplaces pour des concerts, tu dois bien passer aux alentours d'une prise EDF Non ?

  10. #9
    evrardo

    Re : Besoin de minuscules conseils pour un panneau solaire.

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Oui il vaut mieux ne pas acheter un chargeur chinois "à2balles" !
    Attention ça continuera à décharger la batterie de la bagnole, mais moins que le combo qui tue 12->220V->18V qui a un rendement atroce.
    Si tu te déplaces pour des concerts, tu dois bien passer aux alentours d'une prise EDF Non ?
    Merci pour tes infos bobfuck.
    Donc le top ce serait un chargeur 12v/19v pour le laptop et un multimètre pour controler la batterie régulièrement.
    Pour une batterie de voiture, il ne faut pas descendre en dessous de 60% de charge, c'est ça?

    Je suis musicien de rue, je joue seul avec mon matos, pas encore de concerts.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  11. #10
    bobflux

    Re : Besoin de minuscules conseils pour un panneau solaire.

    tiens une autre piste

    J'ai un thinkpad avec plusieurs batteries.
    J'ai aussi un chargeur indépendant qui peut charger 2 batteries.
    Si j'ai du courant je peux donc charger 3 batteries de laptop en parallèle.

    Avec une batterie LiIon (typique laptop) déchargée, la première heure de charge c'est là où la majorité de l'énergie est stockée, l'heure suivante c'est de la "finition".

    Donc si tu as 2 ou 3 batteries vides, tu les charges pendant 1 heure, au total elles contiennent plus d'énergie qu'une seule batterie chargée pendant 2 heures.

    D'autre part dans la fin de charge, le chargeur consomme peu de courant.

    Par exemple si tu roules une heure, la batterie qui met deux heures à charger va :
    - charger 1h-1h30 au courant max, mais elle prend sur l'alternateur
    - ensuite finir sa charge avec un courant faible, ce qui épargne la batterie de ta voiture arrêtée

    Si tu adoptes cette solution (qui te coûtera vachement moins cher que le panneau solaire en prenant des batteries "compatibles" de chez les frères Chong plutôt que des "officielles" à 150€) l'intérêt est que si tu fais 1 heure de bagnole, tu charges 3 batteries pendant 1 heure sans décharger la batterie de ta bagnole (puisque c'est l'alternateur qui produit), et la batterie de la bagnole n'a plus qu'à fournir le courant pour la fin de charge, qui est moins important.

  12. #11
    evrardo

    Re : Besoin de minuscules conseils pour un panneau solaire.

    Bobfuck: c'est une explosion d'infos que tu me donnes là!
    Tu es sûr que les batteries "Chong" sont de même qualité que les batteries Toshiba officielles?
    Et comment tu fais pour charger plusieurs batteries en même temps?

    Merci pour tes conseils, vraiment !
    Dernière modification par evrardo ; 16/05/2012 à 10h29.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  13. #12
    bobflux

    Re : Besoin de minuscules conseils pour un panneau solaire.

    > Tu es sûr que les batteries "Chong" sont de même qualité que les batteries Toshiba officielles?

    Non, c'est aléatoire, il faut enquêter !

  14. #13
    evrardo

    Re : Besoin de minuscules conseils pour un panneau solaire.

    Et comment tu fais pour charger plusieurs batteries en même temps?
    Sur quoi tu les mets?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  15. #14
    bobflux

    Re : Besoin de minuscules conseils pour un panneau solaire.

    Faut avoir plusieurs chargeurs ou un chargeur avec plusieurs sorties. T'as quoi comme laptop ?

  16. #15
    evrardo

    Re : Besoin de minuscules conseils pour un panneau solaire.

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Faut avoir plusieurs chargeurs ou un chargeur avec plusieurs sorties. T'as quoi comme laptop ?
    Toshiba Satellite L350.
    J'ai pas trouvé sur Google de chargeurs pour plusieurs batteries.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  17. #16
    evrardo

    Re : Besoin de minuscules conseils pour un panneau solaire.

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    J'ai un thinkpad avec plusieurs batteries.
    J'ai aussi un chargeur indépendant qui peut charger 2 batteries.
    Si j'ai du courant je peux donc charger 3 batteries de laptop en parallèle.
    ....c'est là que ça bloque!
    Il n'existe pas de chargeur pour batterie Toshiba. Je ne peux donc que recharger la batterie en place dans le laptop.
    ça change tout,
    je vais devoir revenir au panneau solaire/régulateur/convertisseur/batterie de 8 kg.

    Merci quand même pour ton aide.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  18. #17
    bobflux

    Re : Besoin de minuscules conseils pour un panneau solaire.

    T'as une autre solution : gros pack LiIon chez Batteryspace de la tension qui correspond à l'entrée "adaptateur secteur" de ton laptop. À étudier.

  19. #18
    evrardo

    Re : Besoin de minuscules conseils pour un panneau solaire.

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    T'as une autre solution : gros pack LiIon chez Batteryspace de la tension qui correspond à l'entrée "adaptateur secteur" de ton laptop. À étudier.
    Je suis allé voir, mais c'est un site américain. Un peu galère pour traduire les infos techniques en ananglais.
    Le problème de ce système est que ça m'oblige à faire tourner le moteur pour charger les batteries. Donc si je veux me poser un ou deux jours, j'aurais plus assez de charge.

    Merci quand même pour tes conseils bien utiles, car je vais quand même prendre un panneau solaire, mais plutôt qu'un convertisseur 12v/220v, je vais prendre le chargeur 12v/19v sur le site que tu m'as conseillé.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Discussions similaires

  1. Tpe : Centrale solaire Thermique besoin de conseils !
    Par Chivunito dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2012, 07h58
  2. Certification pour panneau solaire thermique
    Par invitef8d79777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2011, 19h18
  3. Régulateur de courant pour panneau solaire.
    Par invitea6ecb45f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/08/2009, 13h23
  4. panneau solaire pour vacances
    Par invited470133c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2008, 20h50
  5. Soudure pour panneau solaire
    Par invitef4beeba0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2004, 11h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.