Tpe : Centrale solaire Thermique besoin de conseils !
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Tpe : Centrale solaire Thermique besoin de conseils !



  1. #1
    Chivunito

    Talking Tpe : Centrale solaire Thermique besoin de conseils !


    ------

    Bonjour à tous ! Je suis en période de gros stress étant donné que je dois bientot rendre mon TPE !
    Je poste ici ma demande afin d'avoir tout type de remarques, conseils, ajout de connaissances .
    Je vous remercie d'avance de lire ma demande
    Voici ma problématique que nous avons affiné au cours des jours et voila ce que ça donne :


    L'utilisation de l'énergie solaire peut-elle être une alternative aux systèmes que nous utilisons aujourd'hui pour créer de l'électricité ?

    Vous l'aurez bien compris, notre tpe est axé sur l'énergie solaire - la centrale solaire thermique - l'électricité - le nucléaire aussi un poco !!!

    Je vous propose donc mon plan afin d'avoir quelques avis de votre part pour me conseiller

    Nous répondrons à la problématique de cette façon :

    Préambule : ( une sorte d'introduction sur l'électricité ) Dans des cours textes nous montrerons d'abord :
    L'électricité est une énergie indispensable ( Surtout dans les pays développés et que les consommations vont s’accroître fortement d'ici la transition démographique achevée partout )
    Quelques chiffres ( ou un graphique ) pour montrer l'évolution de la consommation en France dans le monde...
    Les Systèmes qui permettent la production de tant d'électricité ( Le but est surtout de parler du Nucléaire ) Donc nous dirons quelle est la part du nucléaire ( Nous parlons du nucléaire car nous voulons en arriver à une petite conclu du préambule )
    Montrer le fonctionnement du nucléaire ( vaguement ) et montrer que le nucléaire n'est pas la bonne solution ( Dangereux ; Fukushima et montrer pourquoi c'est dangereux ; c'est donc pour ça que nous passons par le fonctionnement du nucléaire )
    Fin du préambule : Une solution envisageable : l'énergie solaire

    I - L'énergie solaire actuellement
    Nous parlerons d'abord en petite introduction de toute l'énergie reçue sur terre ( énormément par rapport à ce dont nous avons besoin )

    nous parlerons des deux principaux systèmes solaires utilisées actuellement ( je me rend compte à ce moment que parler du thermique n'a pas trop de rapport ... )

    - Le panneau solaire thermique : à quoi il sert , son fonctionnement, son cout, son rendement ... ( si vous avez d'autres idées pour compléter cette partie )

    - Le panneau solaire photovoltaïque : à quoi il sert , son fonctionnement, son cout, son rendement ...

    Petit bilan sur l'energie solaire d'aujourd'hui : Permet de bonnes choses mais n'est pas assez rentable ...

    II La solution : La tour solaire thermique : une alternative ?

    Nous parlerons de son fonctionnement : ( en deux parties: parties chauffage de l'eau + Partie machine à vapeur qui fait tourner la turbine ) ( Nous avons donc deux expériences pour chacune de ces phases )
    Petit Bilan avec une Centrale solaire thermique Type : ( Photo, rendement, combien elle pourrait satisfaire de foyers , son cout )
    ( Au fait, est il possible de récupérer l'alternateur + la turbine d'une centrale nucléaire ? )
    Réponse à la problématique et conclusion ( Le solaire est une énergie que nous utilisons pas assez et qui assurera surement nos futures demandes en électricité ) ..

    Voila, Je suis en phase de rédaction , et je voudrais savoir tout ce que vous avez à me dire à propos de mon plan :
    N’hésitez pas à rajoutez quelconque remarques ou rajout sur mes idées .

    Je pense quand même que mon plan est constitué d'un déroulement logique ( ceci n'est qu'un brouillon et les titres ne reflètent pas le résultat final )

    Merci beaucoup de vos conseils, critiques qui me seront toujours utiles et constructives !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Tpe : Centrale solaire Thermique besoin de conseils !

    Bjr à toi,
    Voir la production du nucléaire (quantité produite)
    Voir la production "possible" par le solaire (quel que soit le systéme utilisé)
    Pour l'instant le PV est off course.

    Voir autres solutions que le "nucléaire" et CAPABLE de produire autant.
    J'ai plus en tete , mais un article de Sience et VIE ,parlé d'un procédé "simlaire" sans
    les inconvénients du nucléaires.
    Voir DIMINUTION des consommations des appareils pour produire le MEME service.
    Quels sont les GROS consommateurs électriques ? (chauffage, Eau chaude sanitaire...)
    On peut certainement REDUIRE la part électrique des ces deux postes voraces
    ( plancher chauffant solaire...investissement certes important),
    Le chauffe eau solaire peut reduire de 80% les consommations de ce poste.

    Tour solaire: son rendement (énergie reçue/ énergie utilisée chez le consommateur).
    Produire de l'électricité par ce procédé devrait QUE pour les utilisations "nobles" (moteur, etc..)Pas pour du chauffage.
    Ce procédé est couteux en transformation et transport d'énergie. Autant utiliser le solaire DIRECTEMENt chez le consommateur
    final. (à réserver pour le chauffage de quoi que ce soit).
    Bon W E

Discussions similaires

  1. centrale thermique solaire (ou tour solaire)
    Par invite5f5a4252 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/08/2011, 06h35
  2. AIDE ==> Besoin conseils pour ponçage ferme centrale
    Par Nico38660 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2010, 21h55
  3. Conseils reglage delta t solaire thermique avec capteurs sous vide HEJIASUN et complement electrique
    Par KIKOLE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2008, 21h30
  4. TPE de 1ere S : la centrale thermique de Loire sur Rhone ...
    Par inviteebc8d84c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 10h38
  5. besoin de conseils pour tpe
    Par invite99701e76 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2004, 20h07