Bonjour à tous ! Je suis en période de gros stress étant donné que je dois bientot rendre mon TPE !
Je poste ici ma demande afin d'avoir tout type de remarques, conseils, ajout de connaissances .
Je vous remercie d'avance de lire ma demande![]()
Voici ma problématique que nous avons affiné au cours des jours et voila ce que ça donne :
L'utilisation de l'énergie solaire peut-elle être une alternative aux systèmes que nous utilisons aujourd'hui pour créer de l'électricité ?
Vous l'aurez bien compris, notre tpe est axé sur l'énergie solaire - la centrale solaire thermique - l'électricité - le nucléaire aussi un poco !!!
Je vous propose donc mon plan afin d'avoir quelques avis de votre part pour me conseiller
Nous répondrons à la problématique de cette façon :
Préambule : ( une sorte d'introduction sur l'électricité ) Dans des cours textes nous montrerons d'abord :
L'électricité est une énergie indispensable ( Surtout dans les pays développés et que les consommations vont s’accroître fortement d'ici la transition démographique achevée partout )
Quelques chiffres ( ou un graphique ) pour montrer l'évolution de la consommation en France dans le monde...
Les Systèmes qui permettent la production de tant d'électricité ( Le but est surtout de parler du Nucléaire ) Donc nous dirons quelle est la part du nucléaire ( Nous parlons du nucléaire car nous voulons en arriver à une petite conclu du préambule )
Montrer le fonctionnement du nucléaire ( vaguement ) et montrer que le nucléaire n'est pas la bonne solution ( Dangereux ; Fukushima et montrer pourquoi c'est dangereux ; c'est donc pour ça que nous passons par le fonctionnement du nucléaire )
Fin du préambule : Une solution envisageable : l'énergie solaire
I - L'énergie solaire actuellement
Nous parlerons d'abord en petite introduction de toute l'énergie reçue sur terre ( énormément par rapport à ce dont nous avons besoin )
nous parlerons des deux principaux systèmes solaires utilisées actuellement ( je me rend compte à ce moment que parler du thermique n'a pas trop de rapport ... )
- Le panneau solaire thermique : à quoi il sert , son fonctionnement, son cout, son rendement ... ( si vous avez d'autres idées pour compléter cette partie )
- Le panneau solaire photovoltaïque : à quoi il sert , son fonctionnement, son cout, son rendement ...
Petit bilan sur l'energie solaire d'aujourd'hui : Permet de bonnes choses mais n'est pas assez rentable ...
II La solution : La tour solaire thermique : une alternative ?
Nous parlerons de son fonctionnement : ( en deux parties: parties chauffage de l'eau + Partie machine à vapeur qui fait tourner la turbine ) ( Nous avons donc deux expériences pour chacune de ces phases )
Petit Bilan avec une Centrale solaire thermique Type : ( Photo, rendement, combien elle pourrait satisfaire de foyers , son cout )
( Au fait, est il possible de récupérer l'alternateur + la turbine d'une centrale nucléaire ? )
Réponse à la problématique et conclusion ( Le solaire est une énergie que nous utilisons pas assez et qui assurera surement nos futures demandes en électricité ) ..
Voila, Je suis en phase de rédaction , et je voudrais savoir tout ce que vous avez à me dire à propos de mon plan :
N’hésitez pas à rajoutez quelconque remarques ou rajout sur mes idées .
Je pense quand même que mon plan est constitué d'un déroulement logique ( ceci n'est qu'un brouillon et les titres ne reflètent pas le résultat final )
Merci beaucoup de vos conseils, critiques qui me seront toujours utiles et constructives !![]()
-----