Bonjour,
Voilà je dois rendre mon examen sur les TPE mercredi au sujet de la police scientifique, j'ai donc consacré une partie à l'ADN et technique d'identification mais il y a quelques notions que je n'ai pas entièrement bien saisies =/ je m'explique:

l1) déjà, lors de la PCR, qu'est-ce qui fait que telle séquence sera amplifiée et pas une autre? (comment on le détermine?)

2) Lors de l'électrophorèse, on compare des tailles de fragments différentes mais, lors de la PCR on n'obtient pas DES fragments mais une seule et même séquence donc je ne comprends pas =/

3) Donc je pense peut-être qu'on "coupe" cette séquence de PCR (qui me parait pourtant déjà bien réduite) avec des enzymes de restriction pour ensuite pouvoir procéder à l'electrophorèse. Mais je sais qu'en criminalistique, on ne se sert que des introns (séquence non codante), (pour raisons éthiques) or je croyais que les enzymes de restriction étaient spécifiques aux gênes (or gêne absent sur les séquences non codantes) donc là aussi je bloque...(à moins qu'elles agissent sur un site de restriction pas forcément propre aux gènes)

4) ces introns sont-ils biens différents pour chaque individus ou est-ce qu'il s'agit uniquement des exons (séquence codantes) ?



Merci de bien vouloir me répondre au plus vite svp (c'est pour ce mercredi ! aie)