Adn dans la police scientifique. Experience, besoin d'aide!
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Adn dans la police scientifique. Experience, besoin d'aide!



  1. #1
    invitebd0c855f

    Adn dans la police scientifique. Experience, besoin d'aide!


    ------

    Bonjour à tous !

    Nous sommes un groupe travaillant sur la police scientifique.
    Notre problématique est : "Comment la sérologie contribue-t-elle à l'incrimination d'un coupable, dans la police scientifique."

    Nous rencontrons un problème pour l'experience car nous aimerions faire notre dossier sous forme d'une enquête et notre experience serait d'extraire un adn à partir d'une goutte de sang et ensuite dupliquer l'adn pour déterminer sa taille grâce à l'électrophorèse. Mais nous n'avons pas trouver le protocole opératoire pour faire cela.

    Auriez vous une idée?

    -----

  2. #2
    invitebf4895f2

    Re : Adn dans la police scientifique. Experience, besoin d'aide!

    alors moi aussi mon TPE est sur l'ADN mais pas tout a fait pareil mais je ne pense pas que tu puisse multiplier l'ADN lord d'une experience car tu ne pourait pas réaliser la PCR pour l'extraction de l'ADN c'est vu en seconde non? moi je l'ai fait pour mon TPE avec un kixi et d'autres fruit et légumes.

  3. #3
    invitebd0c855f

    Re : Adn dans la police scientifique. Experience, besoin d'aide!

    Mais est ce que d'après toi,Emily, la methode d'extraction d'adn d'un kiwi est la même pour le sang humain? Parce que étant donné que ce sont des cellules procaryotes pour "liberer" l'adn , il faudrait je pense, exploser les cellules, or je ne sais pas comment faire.

  4. #4
    invite1d2685da

    Re : Adn dans la police scientifique. Experience, besoin d'aide!

    au lycee vous n'aurez pas de quoi faire une electrophorese je crois, alors une pcr je pense encore moins, mais presenter le principe suffit largement.

    j'ai fais mon tpe (ca commence a remonter) sans aucune experience, ni presentation autre que power point + transparent => 20

    Si c'est bien expliquer, une simple image du resultats suffit et la google t'en fournira.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07b446b5

    Re : Adn dans la police scientifique. Experience, besoin d'aide!

    je te souhaite bien du courage pour extraire l'adn à partir d'une goutte de sang car pour cela, il faut briser la membrane plasmique mais également l membrane nucléaire. pour cela il faut des réactifs bien particulier. il faut également purifier ton adn, le quantifier avant de l'amplifier par pcr.... l'ensemble des réactifs coute très cher et je ne pense pas qu'un lycée possède les réactifs et les appareils nécessaires... Seuls des laboratoires en possèdent ou des écoles supérieures !!!

    Comme a dit gnarf, une bonne présentation en image peut faire l'affaire... et google est un très bon outil pour trouver toutes les images dont t'as besoin !!!

  7. #6
    invitebd0c855f

    Re : Adn dans la police scientifique. Experience, besoin d'aide!

    Oui mais maintenant les TPE sont composés de 2 jours servant à realiser les experiences. Donc si quelq'un avait une idée d'experience portant sur ce sujet...
    Parce que la je sèche.

  8. #7
    _Mayou_

    Re : Adn dans la police scientifique. Experience, besoin d'aide!

    Je ne vois pas trop le rapport entre sérologie et ADN... ou alors on a pas la même définition de sérologie !

    Sinon il ne te sera pas possible de réaliser ces expériences dans un lycée. Par contre au niveau de la sérologie il y a des choses possibles à faire (tests montrant une séropositivité par changement de couleur sur du sang de rat me semble-t-il. L'expérience est réalisée en terminale lors des TP de virologie.).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. recherche de contact dans la police scientifique
    Par invite41cbe26b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2007, 14h50
  2. Entrer dans la police scientifique
    Par Sominarc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2007, 18h21
  3. ingénieur dans la police scientifique
    Par invitedf21dd60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2005, 19h10