tpe pourquoi les barrages se deforment-ils?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

tpe pourquoi les barrages se deforment-ils?



  1. #1
    invitec61078a0

    tpe pourquoi les barrages se deforment-ils?


    ------

    bonjour,
    je suis en 1ere SI et j'ai choisi le sujet en tpe de la deformation des barrages,
    ma problematique c'est pourquoi les barrages se deforment-ils?,
    malgré les recherche sur le net je n'ai pas beaucoup de reponses
    donc si vous savez quelque chose a se sujet n'hesitez pas a me faire partager vos connaissances

    -----

  2. #2
    invite69483f5c

    Re : tpe pourquoi les barrages se deforment-ils?

    Bonsoir,

    Les barrages se déforment car d'un coté ils ont une poussée énorme due à la pression de l'eau et de l'autre coté ils ont la pression atmosphérique.
    Et il est une loi universelle qui veut que tout corps se déforme même de quelques microns lorsqu'il est soumis à une force.
    Si je te mets 70kg sur tes épaulestu vas certainement diminuer en taille de quelques millimètres.

    Maintenant tu prends un barrage quelconque et tu essaies de calculer les efforts qu'il subit et tu comprendras pourquoi il se déforme par rapport à la fin de sa construction lorsqu'il n'était pas encore en eau.

  3. #3
    polo974

    Re : tpe pourquoi les barrages se deforment-ils?

    Parce que rien n'est indéformable!

    En fait, je pense que la problématique est trop vague, imprécise, voire floue (surtout en SI).

    Il existe plusieurs sortes de barrages: en gros les barrages voutes qui prennent appui sur les berges, et transmettent donc l'effort latéralement, et les barrages poids qui par leur seul poids et les forces de frottement résistent à la pression de l'eau (dans ce cas, il vaut mieux éviter que l'eau ne vienne soulever le barrage, c'est pourquoi il y a des drainages à la base).

  4. #4
    invitec61078a0

    Re : tpe pourquoi les barrages se deforment-ils?

    merci pour ces reponses

    comme tu di que ma problematique est trop vague si tu a une idée de problematique n'hesite pas a me faire partager ton idée.

    merci pour ton explication precise sa m'aide beaucoup
    encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec61078a0

    Re : tpe pourquoi les barrages se deforment-ils?

    même pas une autre petite idée

  7. #6
    invite53b4d664

    Re : tpe pourquoi les barrages se deforment-ils?

    Bonjour.
    Juste une question. Que considères tu comme la déformation d'un barrage..
    Pour ce qui est des barrages poids (terre, BCR...) la déformation est faible. Pour ce qui est des barrages voûte leur voûte est étudiée de sorte de transmettre les efforts en compression (travail naturel du matériau béton)
    Dans le cas de ces barrages les déformations résultant de l'état de contrainte ne sont certes pas nulles mais la déformation reste relativelment faible.

  8. #7
    invitec61078a0

    Re : tpe pourquoi les barrages se deforment-ils?

    je compte faire une experience :
    dans une bassine mettre une plaque de plexi qui jouera le role du barrage
    et ensuite verser de l'eau d'un coté
    je vais mesurer avec un comparateur si il y a eu une deformation quand l'eau sera versé.

  9. #8
    polo974

    Re : tpe pourquoi les barrages se deforment-ils?

    Pour régler les problèmes d'étanchéité, tu peux mettre un sac assez grand (genre sac poubelle, taille au choix), comme ça l'eau reste dans le sac, mais celui-ci transmet quand même la poussée de l'eau.
    Comme l'a dit ramza166, le barrage voute travaille en compression, pas en flexion, et la mesure sera assez difficile.

    D'ailleurs un peu comme les ponts voutes, (et contrairement aux piscines genre marmite et aux câbles des ponts suspendus qui travaillent en traction, mais la similarité est tout de même là). Dans chacun de ces cas, la courbure est telle que la charge soit en compression (ou traction) la plus pure possible... sur les ponts sur une ligne (1D), sur les barrages et piscines sur une surface (2D).

    Oups, en me relisant, le paragraphe précédent semble assez dense, mais en relisant plusieurs fois, ça passe... enfin j'espère...

  10. #9
    invite53b4d664

    Re : tpe pourquoi les barrages se deforment-ils?

    Au risque de te déplaire un barrage est fait pour se déformer au minimum. Ton expérience montrera simplement que la pression de l'eau sur le plexiglass entraîne une contrainte dans celui-ci et donc une déformation. Penche toi avant tout sur les conceptions de barrage: barrage en remblais, barrage poids, voûte...contrefort. Tu verras que les barrages se déforment très peu. Si tu veux quelques explications je peux t'en fournir. Mais je crains que ton expérience n'ait grand intérêt à moins que tu compares avec une structure "type barrage" qui, Ô miracle, se déformera peu

Discussions similaires

  1. TPE : Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas?
    Par invited289dc02 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2007, 17h51
  2. les photons des rayons lumineux déforment-ils l'espace-temps ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/11/2007, 02h30
  3. TPE : Pourquoi les oignons nous font-ils pleurer?
    Par invite2edf5928 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 16h03
  4. TPE- pourquoi les hommes sont ils plus grands
    Par invite4c9a3544 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2007, 07h11
  5. TPE [question précise] : pourquoi les neutrons chauffent-ils la molécule de flotte ?
    Par invite668f5146 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2004, 16h59