Bonsoir à tous !,
Voilà je vous explique je suis entrain de faire les dimensionnement de mon panneau solaire, et j'ai trouvais deux méthodes mais pas le même résultat et j'aimerais que vous dites vers la quel me tourner s'il vous plait .. Donc voilà :
1er Manipulation :
Il faut savoir que ma consommation d'énergie est de 3500Wh.
Après je me suis référé sur se site : http://ptaff.ca/soleil/ ( France - Hérault - Montpellier) pour savoir le temps d'ensoleillement que j'aurais, j'ai fais la moyenne pour l'année se qui me donne 12h en moyenne .
Après j'ai cherchais le coefficient de perte et j'ai vue sur un site que le coefficient de perte varie entre 0,75 et 0,8 , mais je ne sais pas le quel choisir si quelqu'un pouvais me dire vais quel coefficient me tournée et pourquoi ce serai sympa donc j'ai optais pour 0,76 .
Après j'ai calculais l'énergie à produire mais je ne sais pas si j'ai besoin de calculer cela? je ne sais pas si c'est la bonne formule si vous pouviez m'éclairer sur ceci par la même occasion ..
Ep= Nombre d'heure d'ensoleillement x puissance crête (KWc) x coefficient de perte .
Ep= 12 * 0.383 * 076
Ep= 3492 Wh
et pour la puissance de crête :
j'aurais besoin que vous me dite si c'est la bonne formule aussi :
Pc = Ec / Nombre d'heure d'ensoleillement * coeff de perte
Pc= 3500 / (12*0.76)
Pc= 383 Wc
et pour la 2èm manipulation :
Je sais que l'indice d'ensoleillement au sud est de 1,2
Le coeff correspondant à la saison d'utilisation de mes panneau solaire est de 3
Donc Pc = 3500 / 1,2 = 2916
= 2916/3 = 972 Wc
voilà j'aimerais savoir la quel est la plus adapté?
-----