Bonsoir à tous,
Je suis un cours de RADAR actuellement. Voilà ce que j'ai compris sur le RADAR doppler : la fréquence de battement (lorsque le signal est modulé en fréquence) renseigne sur la distance de la cible, et la fréquence doppler sur sa vitesse radiale.
Cependant, on me dit à présent que le RADAR pulse doppler utilise les impulsions pour déterminer la distance (comme un RADAR monopulse finalement).
On me dit aussi que :
l'analyse d'une seule impulsion : renseigne aussi sur la distance, grâce à la fréquence de battement.
1ère question : du coup c'est la fréquence de battement ou bien le temps de l'écho de l'impulsion que l'on utilise pour déterminer la distance ?
l'analyse sur plusieurs impulsions : renseigne sur la vitesse, grâce à la fréquence doppler.
On me donne ce schéma (équivalent que j'ai fait sur paint..) :
On fait remarquer que fb (fréquence de battement) ne varie pas sur N impulsions.
2ère question : comment se fait-il que fb ne varie pas sur N impulsions alors que la cible peut bouger ?
3ème question : pourquoi ne pourrait on pas mesurer la fréquence doppler sur une impulsion ? Il me semble que le RADAR utilise la bande X (autour de 10GHz en porteuse) et la fréquence de récurence des impulsions est de l'ordre du kHz. Cela donne suffisament de temps pour développer un "chirp" dans l'impulsion (comme sur la figure) et ainsi renseigner sur la vitesse, non ?
Merci d'avance pour votre aide !
-----