[RF/Radioelec] Demande schéma pour commande servo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Demande schéma pour commande servo



  1. #1
    didiersee

    Lightbulb Demande schéma pour commande servo


    ------

    Bonjour je dispose de ce module https://www.aliexpress.com/item/3294...archweb201603_ et je souhaite que la commande gauche droite agisse sur un petit servo SG90 pour commander le gouvernail d'un bateau. Il y a bien sûr le montage classique du 555 en testeur de servo +90° et -90° comme ici mais il n'y a pas de retour en position zéro. Auriez-vous un schéma pour commander le servo avec un ou deux 555 ou un 556 afin que la tension donnée par le récepteur de la commande à distance (+6v/-6v qui s'inverse en gauche droite) en 3 angles soit +45° 0° -45° soit pratiquement gauche de 45°, tout droit, et droite de 45°. Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Gyrocompas

    Re : Demande schéma pour commande servo

    Bonjour,
    Il conviendrait de préciser ce que la commande fournit comme signal.
    En général, il s'agit d'une impulsion de durée variable avec un taux de répétition donné.
    Envoyées vers un servo, il sait appliquer l'angle nécessaire autour de la valeur de contrôle.
    Si une limitation du débattement est nécessaire, une butée mécanique peut faire l'affaire, le moteur risque de grogner...

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Demande schéma pour commande servo

    Bonjour,
    Que veux tu dire par
    (+6v/-6v qui s'inverse en gauche droite)
    les sorties L et R sont en tout ou rien 0V/6V ? c'est entre L et R que tu as +6V/-6V ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    didiersee

    Re : Demande schéma pour commande servo

    Merci pour votre aide. Et malheureusement si l'alimentation reste tant que l'on appuye sur le bouton de la télécommande c'est un émetteur récepteur qui est prévu pour commander une petite voiture donc le récepteur commande en permanence marche AV ou M AR moteur et idem pour la direction donc je pensais prendre l'alimentation du moteur de direction. C'est possible avec un 555 chema type testeur de servo +90' -90' mais il faut une position zéro.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Demande schéma pour commande servo

    si on n'appuie sur aucun bouton de l'émetteur, quels sont les états des sorties L et R ? 0V ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    jiherve

    Re : Demande schéma pour commande servo

    bonjour,
    Le plus simple serait de passer par un petit µC coté réception.
    Bien sur si l'on est totalement ignorant dans ce domaine cela ne sera pas possible!
    Amha les autres solutions seront encore plus inextricables pour un newbie sauf si le récepteur fourni des signaux TOR sympa.
    Donc il faudrait savoir ce qui sort de ce bousin!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    didiersee

    Re : Demande schéma pour commande servo

    Oui bien sûr c'est facile avec un arduino nano pour commander le servo mais pour seulement 3 positions donc 45° 0° et -45° j'aurai souhaité ne pas utiler arduino. Concernant la tension de sortie du récepteur de la télécommande j'ai 6v tant que j'appuie sur AV ces 6v s'inverse pour AR et idem pour direction gauche droite. Bref quelque soit le bouton appuye sur la télécommande je maintiens un moteur sous une tension de 6v. Merci pour votre aide

  9. #8
    Gyrocompas

    Re : Demande schéma pour commande servo

    Bonjour,
    Le plus simple serait de passer par un petit µC coté réception.
    La sortie du récepteur pour un canal donné est l'image de la commande émise.
    Ce signal envoyé sur un servo réalise un asservissement de position en fonction de la variation de la durée autour d'un point d'équilibre.
    Si l'émetteur est un modèle du commerce, il n'y a rien d'autre à faire que de brancher un servo du commerce.
    Plus simple et moins coûteux que de tout réinventer.

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Demande schéma pour commande servo

    Concernant la tension de sortie du récepteur de la télécommande j'ai 6v tant que j'appuie sur AV ces 6v s'inverse pour AR et idem pour direction gauche droite. Bref quelque soit le bouton appuye sur la télécommande je maintiens un moteur sous une tension de 6v.
    c'est pas ma question !
    Entre quoi mesures-tu les +6V/-6V ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    jiherve

    Re : Demande schéma pour commande servo

    bonsoir,
    La sortie du récepteur pour un canal donné est l'image de la commande émise.
    au vu de l'engin il n'y a que de simples contacts, bien sur cela n’empêche pas d'envoyer une commande en MLI mais j'ai des doutes levés par le #7 ce n'est pas du MLI mais une commande directe des moteurs.
    Comme je l'ai déjà écrit sur ABC avec un 555 et un mux analogique type 4052 on doit pouvoir générer la commande standard qui va bien car comme les servos se foutent un peu de la période de réception des commandes on doit pouvoir se contenter de faire varier la largeur des pulses , +-0,5mS ne changera pas grand chose sur les 20mS nominales.

    JR
    PS : la radiocommande je suis tombé dedans tout petit!
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    didiersee

    Re : Demande schéma pour commande servo

    Je pensais que c'était clair les 6v sont aux bornes du moteur et ce sont ces 6v que je veux utiliser pour commander mon servo.
    Concernant la possibilité avec un 4052 auriez vous un chema?
    Merci

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Demande schéma pour commande servo

    Citation Envoyé par didiersee Voir le message
    Je pensais que c'était clair les 6v sont aux bornes du moteur et ce sont ces 6v que je veux utiliser pour commander mon servo.
    Concernant la possibilité avec un 4052 auriez vous un chema?
    Merci
    relis mes questions, quand tu ne touches pas à l'émetteur (pas d'appuie sur les boutons), il y a quoi sur les sorties L et R par rapport à BAT- ? (je vais finir pas craquer...)
    coté incompréhension, on en est qu'au post #12, donc rien d'inquiétant jusque là
    Dernière modification par Qristoff ; 18/04/2021 à 19h05.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    jiherve

    Re : Demande schéma pour commande servo

    re
    de ce que j'ai compris au repos rien et selon le contact fermé un 6V d'un coté et un zéro "actif" de l'autre ou l'inverse donc grosso modo un pont en H.
    pour le schéma je vais en faire un dès que possible.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 18/04/2021 à 19h54.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    didiersee

    Re : Demande schéma pour commande servo

    Oui c'est bien ça marche avant +6 -6v sur moteur de direction marche arrière -6 +6V les polarités ce sont inversées et au repos 0V donc quand +6-6V sur moteur de direction servo à +45° et quand les polarités s'inversent servo à -45° et au repos servo à 0° c'est suffisant pour commander le gouvernail du bateau miniature. Merci d'avance pour le schéma.

  16. #15
    jiherve

    Re : Demande schéma pour commande servo

    re
    il n'y a pas de -6v car d'où viendrait il ?
    en fait tu dois avoir 6V 0V ou 0V 6V à mesurer par rapport au 0v de la batterie mais je peux me tromper.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    didiersee

    Re : Demande schéma pour commande servo

    Pour faire simple je place un voltmètre numérique aux bornes du moteur sans bouger les cordons pour toutes mes mesures. Quand je pousse sur le bouton de marche avant de la télécommande mon voltmètre indique 6V quand aucun bouton n'est utilisé j'ai 0V quand je pousse sur le bouton de marche arrière mon voltmètre indique -6V donc comme précisé les polarités ce sont inversées bien sûr je n'ai pas -6V comme dans une alimentation symétrique. Le type de schéma qui serait compatible mais à adapter est comme sur le document attaché par exemple.
    Merci pour votre aide
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Demande schéma pour commande servo

    Bonjour,
    Pour faire simple je place un voltmètre numérique aux bornes du moteur sans bouger les cordons pour toutes mes mesures. Quand je pousse sur le bouton de marche avant de la télécommande mon voltmètre indique 6V quand aucun bouton n'est utilisé j'ai 0V quand je pousse sur le bouton de marche arrière mon voltmètre indique -6V donc comme précisé les polarités ce sont inversées bien sûr je n'ai pas -6V comme dans une alimentation symétrique
    C'est bien ce que je pensais, si on oublie les moteurs, on a quatre sorties indépendantes associées aux boutons AV, AR, L et R. Les sorties sont associées 2 à 2 pour faire 2 ponts en H.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #18
    didiersee

    Re : Demande schéma pour commande servo

    c'est ça merci pour votre aide.

  20. #19
    jiherve

    Re : Demande schéma pour commande servo

    Bonjour
    Chose promise chose due:
    Nom : TOR2MLI.jpg
Affichages : 299
Taille : 43,1 Ko.
    Le montage est par défaut calé sur le max du pulse(2ms) il suffit d'ajuster R3 ,R4 pour obtenir d'autres largeur qui dépendront de ce que la télécommande envoie.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    DAT44

    Re : Demande schéma pour commande servo

    Bonjour,
    donc pour la commande du moteur avant arrière on ne change rien, c'est bien cela ?
    Pour la commande bâbord-tribord tu veux utiliser un servo moteur alimenter en 6V,c'est bien cela?

    Quand tu appuis sur un bouton de la télécommande (gauche ou droite), en réception dans le bateau, si tu place le fil noir du multimètre sur le - de la batterie et le fil rouge sur la sortie du module de réception des commandes, le signal passe de (0 a 6V) ou de (6V a 0) ou autre ?

  22. #21
    jiherve

    Re : Demande schéma pour commande servo

    re
    c'est surtout ce que je pensais et mon schéma fonctionne, testé sur breadboard.
    par contre j'ai une mauvaise figurine pour Q1 il faut un NMOS type 2N7000.
    les deux moitiés du 4052 sont en // pour diminuer les résistances des switch.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 19/04/2021 à 11h23.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Demande schéma pour commande servo

    Le montage est par défaut calé sur le max du pulse(2ms)
    c'est pas forcément une bonne chose ! il faudrait mieux avoir la valeur médiane pour les signaux de télécommande à 00.
    Je crois que ton mosfet est monté à l'envers...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  24. #23
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Demande schéma pour commande servo

    Faudrait peut être ajouter des résistances sur les entrées de télécommande car 6V pour un 4052 alimenté en 5V...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  25. #24
    jiherve

    Re : Demande schéma pour commande servo

    re
    si c'est une bonne chose car cela permet de n'avoir qu'a mettre des résistances en // pour diminuer la largeur du pulse et le repos est donné par le switch qui s'il reçoit 00 sera sur la valeur médiane, celui ci double en fait le transistor de décharge mais sans qu'il soit nécessaire que les résistances additionnelles se trouvent en série avec celle de charge; Il sera peut être nécessaire de rajouter des pull down si l’état "off" n'est pas assuré par de vrais "zéros" je ne pense pas que cela soit le cas car le pont doit aussi servir de frein.
    J'ai indiqué en #21 que le NMOS avait une mauvaise figurine en l’occurrence celle d'un PMOS!
    on peut tout alimenter en 6V car le 4052 (CMOS) encaisse sans soucis, j'ai fais la manip avec un AZ 4052 qui tient jusqu’à 10V.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 19/04/2021 à 11h48.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    jiherve

    Re : Demande schéma pour commande servo

    Bonsoir
    j'ai corrigé les erreurs et modifié le schéma pour que cela soit plus simple à régler.
    Il y a maintenant une résistance par tempo ce qui fait que les réglages sont indépendants;Les valeurs donnent 2,1.5,1 mS
    les codes 00 ou 11 donnent le neutre.
    Nom : TOR2MLI.jpg
Affichages : 358
Taille : 272,7 Ko
    retesté en vraie grandeur avec un S3003 Futaba.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    jiherve

    Re : Demande schéma pour commande servo

    bonjour
    cela fait toujours plaisir de constater que l'on se décarcasse pour rien!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    didiersee

    Smile Re : Demande schéma pour commande servo

    Un grand merci ça fonctionne super en retard oui mais j'ai du attendre avant de pouvoir faire le montage désolé
    Dernière modification par didiersee ; 17/06/2021 à 17h31.

  29. #28
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Demande schéma pour commande servo

    Bonsoir,
    il n'est jamais trop tard (2 mois), merci quand même pour le retour. Bonne continuation
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  30. #29
    jiherve

    Re : Demande schéma pour commande servo

    bonsoir,
    en effet mieux vaut tard que jamais.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2012, 08h21
  2. Joystick pour commande servo
    Par HULK28 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2011, 22h48
  3. Commande servo ?
    Par boolat dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2009, 14h55
  4. schema pour commander un servo avec un potentiometre
    Par papango dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2007, 18h36
  5. commande d'un servo
    Par invite14532198711 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/09/2006, 17h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.