[Energie] Pompe à eau via panneau solaire sans batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pompe à eau via panneau solaire sans batterie



  1. #1
    Ben031

    Lightbulb Pompe à eau via panneau solaire sans batterie


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai construit une petite piscine, avec une pompe à eau que je souhaite faire tourner via 3 panneaux solaires 12v de 100w (VOc 22,6v). Je ne souhaite pas avoir du 220v dans le local technique, ni y stocker des batteries. S’il y’a du soleil, ça tourne, sinon tant pis.
    (Je sais, ce n’est pas courant comme installation! Pourtant ça a l’air si simple sur le papier...)

    J’ai choisit de prendre une pompe 24v (350w) afin de réduire les pertes dans les câbles (~10m). J’ai donc branché les panneaux pour avoir 2 panneaux en parallèle et le 3e en série afin d’avoir 24v 300w de disponible. La pompe ne tournera donc pas à sa vitesse maximale, mais ce n’est pas gênant (au contraire, je me dit qu’elle aura une durée de vie plus élevée).

    Après avoir cherché longuement un dispositif qui permettrait de réguler la tension générée par les panneaux (afin de protéger la pompe), c’est un conseiller en installations solaires qui m’a dit qu’il suffisait d’acheter un régulateur solaire (Victron pwm 30a 24v) et de ne pas mettre de batterie. Il régulerait la tension directement entre les panneaux et la pompe.
    Or ça ne s’est pas passé comme prévu :
    Si j’allume l’installation le matin vers 11h, la pompe tourne, mais le régulateur pense que la batterie s’est déchargée, donc s’arrête 5s, puis se relance 10s... et tourne en boucle de cette manière. Je pensais qu’il n’y avait pas assez de soleil, donc j’y suis retourné à 14h, avec un soleil aligné au droit des panneaux : ça marche toujours en saccades... j’ai essayé de redémarrer mon système : ça ne démarre plus. Le symbole de charge de la batterie clignote, il est noté «b30v» comme s’il cherchait à charger la batterie, mais le régulateur n’alimente plus la pompe.
    Je mesure 44v en entrée du régulateur, ce qui semble être tout à fait normal pour mon montage en 24v nominal.

    J’ai peur de griller la pompe si je la branche en direct (a cause du Voc de 44v), et si je branche les panneaux en série (12v) elle tourne mais pas assez. J’avais l’impression qu’il était plus sain de réguler la tension solaire... je me trompe peut-être !


    Quelqu’un aurait-il une idée pour faire fonctionner mon système?


    Note : J’ai déjà un système équivalent avec un petit panneau solaire 12v 50w, une pompe à eau 45w
    et un régulateur 12v 5A Victron PWM, sans batterie, et ça marche parfaitement bien.


    Merci beaucoup par avance!

    Benoît

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pompe à eau via panneau solaire sans batterie

    Bonjour

    - Qui t'a conseillé ce montage de 3 panneaux solaires .... en série parallèle ...
    - et Bravo à ton conseiller en installation solaires ..

    Avec deux erreurs techniques, il ne faut pas s'étonner du résultat ....

    Quant à ta pompe, il faudrait peut-être valiser son fonctionnement à tension variable ... ( Courant, tension, débit )
    car il a peut être (et même certainement) des limites tant en tension MN qu'en tension max ..... car elle n'est pas du tout prévue pour celà ...

    Et on pourra essayer de retenir un convertisseur DC/DV adéquat (ou en tout cas possible) ...

    Cordialement

  3. #3
    penthode

    Re : Pompe à eau via panneau solaire sans batterie

    moi je brancherais en direct , en mesurant la tension à l'ensoleillement maximum , et on avise

    toute fois deux panneaux en // en série avec un troisième tout seul....

    ça fait montage à la GASTON
    Images attachées Images attachées  
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Ben031

    Re : Pompe à eau via panneau solaire sans batterie

    Merci pour vos réponses,

    J’en conclue que ça ne se fait pas de combiner les montages séries et parallèle… après quelques recherches en plus, je vois que si on met en série 2 panneaux avec des intensités différentes, c’est l’intensité minimale qui prend le dessus. Ça voudrait dire qu’en fait c’est comme si j’avais juste 2 panneaux en série… Ça expliquerait les 44v en circuit ouvert (qui me donne l’indication de bien être en 24v), mais il ne doit pas y avoir assez d’ampèrage pour que le régulateur fasse tourner la pompe en continue. Par contre je n’explique pas pourquoi la tension que le régulateur fournit à la pompe quand il la fait tourner en alternant (10s on, 10s off environ) n’est que de 14,5v (valeur mesurée cette aprem en plein soleil))


    Si j’achète un 4e panneaux pour équilibrer, vous pensez que le régulateur fera le taff?


    En attendant, je vais débrancher tout ça pour éviter de flamber un panneau…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pompe à eau via panneau solaire sans batterie

    Bonjour,

    Le mieux serait d'installer un contrôleur MPPT avec tension de sortie limitée à environ 24 V pour extraire autant de puissance que possible du PV, sans pour autant "sur-alimenter" la pompe. Or, il se trouve que c'est précisément ce que fait le contrôleur que tu as acheté : il extrait un maximum de puissance des PV pour l'envoyer dans la batterie, tout en limitant la tension aux bornes de celle-ci pour ne pas la sur-charger.

    Il devrait être possible de brancher la pompe à la place de la batterie et de ne rien brancher sur la sortie. Cela pourrait cependant ne pas fonctionner : suivant les protections internes au régulateur, l'absence de batterie pourrait faire passer le contrôleur dans un mode de sécurité empêchant la "charge" ou limitant fortement le courant.

    Pour ce qui est de l'assemblage des panneaux... Effectivement ce n'est pas optimal. un assemblage 2S2P serait préférable, mais oblige à acheter un panneau de plus. Une autre solution consisterait à câbler les panneaux en parallèle et à intercaler un convertisseur DCDC additionnel de rapport de tension fixe 1:2 pour transformer la tension 12 V fournie par l'assemblage 3S en 24 V. Il est aussi possible de faire l'opposé : câblage des panneaux en série et convertisseur buck de rapport 3:1. J'imagine que l'un des montages est moins sensible que l'autre aux variabilités des paramètres des panneaux, mais il faudrait faire une étude pour savoir lequel (a priori je dirais que le 3S est préférable).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    fdamien12

    Re : Pompe à eau via panneau solaire sans batterie

    Bonjour,
    Est-ce que ceci peut t'aider ?
    C'est exactement ce principe que tu cherches à mettre en place : https://blog.fandam.eu/fabriquer-un-...-comme-un-pro/

  8. #7
    Ben031

    Re : Pompe à eau via panneau solaire sans batterie

    Bonjour,

    Bonjour,
    Est-ce que ceci peut t'aider ?
    C'est exactement ce principe que tu cherches à mettre en place : https://blog.fandam.eu/fabriquer-un-...-comme-un-pro/
    C’est très intéressant. Effectivement, c’est exactement la même démarche que je cherche à faire, mais je souhaitais trouver un régulateur tout prêt. Sa solution est très tentante, mais j’ai peur de passer énormément de temps à essayer de l’adapter avec mes 400w, et ne suis pas sûr de mes compétences en électronique pour produire un tel circuit…

    J’ai mis en place un 4e panneaux, de manière à avoir 2 séries de 2 panneaux montés en parallèle.
    Le régulateur Victron n’a pas fait de miracle, avec 3 ou 4 panneaux montés en 24v, j’ai exactement le même résultat. Il fait tourner la pompe à 17v pendant 10s, s’arrête 8s, repart 10s… J’abandonne donc ce régulateur.

    J’ai essayé de brancher la pompe directement derrière les panneaux. Je l’ai fait un matin tôt pour suivre l’évolution de la tension en fonction de l’ensoleillement. Sachant qu’avec les panneaux montés en parallèle (12v nominal), la pompe tournait à 17v, j’avais peur de culminer à 34v avec le montage 24v. Et là surprise, la pompe tourne toujours autour des 17v.

    D’après le dernier lien posté par Blue Sn4ke, je comprend bien que les montages solaires de ce type ne sont pas si simples à réaliser…
    Sur Amazon, je vois des régulateurs de vitesse PWM. Pensez-vous que ça pourrait faire le taff?

    https://www.amazon.fr/Régulateur-vit...109269&sr=8-11

    Dans les commentaires je vois qu’il ne fait pas varier la tension (qui reste la même qu’en entrée) et qu’il agit sur l’intensité (dans le cas d’une alimentation stabilisée j’imagine). Savez-vous anticiper son comportement avec un panneau solaire en entrée ? Quelle tension en sortie : la tension du panneau en circuit ouvert? (41v) Les fameux 17v?


    ps : j’ai aussi essayé de brancher la pompe à la place de la batterie sur le régulateur. Il doit voir que c’est pas compatible et ne s’allume tout simplement pas.


    Merci d’avance pour vos lumières !

  9. #8
    titijoy3

    Re : Pompe à eau via panneau solaire sans batterie

    il peut être utile de considérer le courant de démarrage de la pompe ,c'est là qu'une batterie devient nécessaire à moins de disposer de suffisamment de panneaux pour que la tension ne s'écroule pas au premier démarrage venu
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    Ben031

    Re : Pompe à eau via panneau solaire sans batterie

    Je viens de demander cette donnée au fabricant (ils m’ont fournit la doc du modèle en 220v…)
    Apparemment ce n’est pas bloquant dans le sens où la pompe démarre, mais ça pourrait expliquer pourquoi avec le régulateur victron ça coupe au bout de 10s : la tension s’effondre au démarrage, ça passe sous le seuil de coupure pour sous-tension, ça coupe. Ça repart quand la tension est remontée…
    J’imagine qu’il y a des tempos pour ne pas que les coupures soient trop brutales d’où les 8/10s de marche.

Discussions similaires

  1. [Energie] Panneau solaire et batterie pour alimenter une pompe
    Par xavax dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/03/2021, 16h54
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2020, 15h04
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 28/01/2020, 18h14
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2017, 13h57
  5. Réponses: 26
    Dernier message: 28/05/2012, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.