Bonjour à tous,
J’ai construit une petite piscine, avec une pompe à eau que je souhaite faire tourner via 3 panneaux solaires 12v de 100w (VOc 22,6v). Je ne souhaite pas avoir du 220v dans le local technique, ni y stocker des batteries. S’il y’a du soleil, ça tourne, sinon tant pis.
(Je sais, ce n’est pas courant comme installation! Pourtant ça a l’air si simple sur le papier...)
J’ai choisit de prendre une pompe 24v (350w) afin de réduire les pertes dans les câbles (~10m). J’ai donc branché les panneaux pour avoir 2 panneaux en parallèle et le 3e en série afin d’avoir 24v 300w de disponible. La pompe ne tournera donc pas à sa vitesse maximale, mais ce n’est pas gênant (au contraire, je me dit qu’elle aura une durée de vie plus élevée).
Après avoir cherché longuement un dispositif qui permettrait de réguler la tension générée par les panneaux (afin de protéger la pompe), c’est un conseiller en installations solaires qui m’a dit qu’il suffisait d’acheter un régulateur solaire (Victron pwm 30a 24v) et de ne pas mettre de batterie. Il régulerait la tension directement entre les panneaux et la pompe.
Or ça ne s’est pas passé comme prévu :
Si j’allume l’installation le matin vers 11h, la pompe tourne, mais le régulateur pense que la batterie s’est déchargée, donc s’arrête 5s, puis se relance 10s... et tourne en boucle de cette manière. Je pensais qu’il n’y avait pas assez de soleil, donc j’y suis retourné à 14h, avec un soleil aligné au droit des panneaux : ça marche toujours en saccades... j’ai essayé de redémarrer mon système : ça ne démarre plus. Le symbole de charge de la batterie clignote, il est noté «b30v» comme s’il cherchait à charger la batterie, mais le régulateur n’alimente plus la pompe.
Je mesure 44v en entrée du régulateur, ce qui semble être tout à fait normal pour mon montage en 24v nominal.
J’ai peur de griller la pompe si je la branche en direct (a cause du Voc de 44v), et si je branche les panneaux en série (12v) elle tourne mais pas assez. J’avais l’impression qu’il était plus sain de réguler la tension solaire... je me trompe peut-être !
Quelqu’un aurait-il une idée pour faire fonctionner mon système?
Note : J’ai déjà un système équivalent avec un petit panneau solaire 12v 50w, une pompe à eau 45w
et un régulateur 12v 5A Victron PWM, sans batterie, et ça marche parfaitement bien.
Merci beaucoup par avance!
Benoît
-----