Bonjour à tous.
Voilà j'ai une interrogation assez simple : je suis sûr que c'est faisable, mais idéalement ce genre de circuit existe déjà : j'aimerais pouvoir laisser branché directement sur mon panneau solaire (enfin plutôt sur son petit régulateur de charge je suppose) de tout petits équipements, sans batterie.
Donc bien sûr, vu que le panneau de produit pas d'énergie tout le temps, ce que j'aimerais c'est un petit circuit qui ne laisse passer le courant que quand la tension est suffisante, et le coupe quand il ne l'est pas.
Il va aussi se poser le pb de multiples coupures continuelles quand la tension est proche du "seuil" (à prioris 12vdc) - là aussi il faudrait éviter que le circuit n'allume / éteigne mes petits équipements 10 fois pas secondes pendant des heures quand la tension est juste au niveau / juste en dessous / juste au niveau de seuil .... (sinon ils vont claquer c'est sûr lol)
Je n'y connais pas grand chose en électronique, mais je suppose que pour ce dernier pb un condensateur pourrait être la solution ?
Le but de tout ça : dans la famille, nous avons une petite maison isolée - au milieu de nulle part. Quand la maison est vide (pendant la plupart de l'année) on coupe le courant.
Pour de nombreux petits projets à moi (surveillance de la maison, mesures météorologiques, etc..) j'aimerais avoir de petits équipements régulièrement consultables à distance.
Pour internet, on a une box 4g qui marche très bien (son alim délivre au max 1A en 12V - j'ai pas encore mesuré ce qu'elle consomme en conditions réelles, mais c'est prévu).
J'ai aussi un panneau solaire de 12V (100w), avec régulateur de charge etc..
Là où la maison est placée, le panneau produit beaucoup - pendant des mois et des mois, pendant une grosse partie de la journée, il doit produire le max possible vu l'ensoleillement.
Par contre, à cause de peurs de membres de ma famille qui ont eu de très mauvaises expériences par le passé (incendie à cause de batterie en charge qui a mal tourné) on m'a donné l'interdiction formelle de laisser une batterie en charge quand personne n'est là pour la surveiller.
D'où mon interrogation : ça doit être possible, d'avoir mes équipements se réveiller quand le panneau produit assez d'énergie, et se couper quand il n'en produit pas assez, non ?
(Si ça se trouve je me complique la vie pour rien et la solution est simplement un gros condensateur en sortie 12v du régulateur de charge, mais comme je ne m'y connais pas des masses, je préfère demander l'avis de gens qui ont plus de connaissances ...)
(Le genre d'équipements que je veux alimenter : ben forcemment la box 4g pour la com avec l'exterieur - sinon tout le reste ne me sert pas à grand chose - des petits raspberry Pis, Esp32s, etc... - développer dans le temps progressivement, en commençant par le minimum pour preuve de concept - un second panneau de 100w est prévu très très rapidement, et je compte augmenter la capacité de prod solaire progressivement année par année, donc une fois le système en place je développerai "l'intelligence" de la maison autour des ressources disponibles)
Merci d'avance à tous, et bonne journée.
(P.S : si la box consomme trop, j'ai la possibilité dans un premier temps pour un système basique d'utiliser d'autres équipements plus simples pour la com avec l'exterieur - module gsm connecté à un esp32, arduino ou pi pour envoi / réception de SMS - ça doit consommer un peu moins, même si dans le futur j'aimerais avoir une vrai connection internet avec l'exterieur pour étendre les possibilités du système)
-----