Bonjour à tous.
Voilà j'ai une interrogation assez simple : je suis sûr que c'est faisable, mais idéalement ce genre de circuit existe déjà : j'aimerais pouvoir laisser branché directement sur mon panneau solaire (enfin plutôt sur son petit régulateur de charge je suppose) de tout petits équipements, sans batterie.
Donc bien sûr, vu que le panneau de produit pas d'énergie tout le temps, ce que j'aimerais c'est un petit circuit qui ne laisse passer le courant que quand la tension est suffisante, et le coupe quand il ne l'est pas.
Il va aussi se poser le pb de multiples coupures continuelles quand la tension est proche du "seuil" (à prioris 12vdc) - là aussi il faudrait éviter que le circuit n'allume / éteigne mes petits équipements 10 fois pas secondes pendant des heures quand la tension est juste au niveau / juste en dessous / juste au niveau de seuil .... (sinon ils vont claquer c'est sûr lol)
Je n'y connais pas grand chose en électronique, mais je suppose que pour ce dernier pb un condensateur pourrait être la solution ?
Le but de tout ça : dans la famille, nous avons une petite maison isolée - au milieu de nulle part. Quand la maison est vide (pendant la plupart de l'année) on coupe le courant.
Pour de nombreux petits projets à moi (surveillance de la maison, mesures météorologiques, etc..) j'aimerais avoir de petits équipements régulièrement consultables à distance.
Pour internet, on a une box 4g qui marche très bien (son alim délivre au max 1A en 12V - j'ai pas encore mesuré ce qu'elle consomme en conditions réelles, mais c'est prévu).
J'ai aussi un panneau solaire de 12V (100w), avec régulateur de charge etc..
Là où la maison est placée, le panneau produit beaucoup - pendant des mois et des mois, pendant une grosse partie de la journée, il doit produire le max possible vu l'ensoleillement.