[Autre] refroidisseur pour module électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

refroidisseur pour module électronique



  1. #1
    quentino

    refroidisseur pour module électronique


    ------

    Bonjour,



    J’aimerai faire l’étude d’un dissipateur à caloduc pour dissiper la chaleur des composants électronique de puissance (résistances et transistor MOSFET).

    Actuellement, ces composants qui sont sur un circuit imprimé (PBA) sont dissipés via un dissipateur à ailette de type SK461 .



    Le but de cette étude est premièrement d’étudier un caloduc avec ces caractéristiques mais surtout dans le but de réduire la masse, dimension du dissipateur (et dans la mesure du possible son coût). Car l’ensemble se situe dans un tiroir placé dans une baie banc de test ATE.



    Existe-t-il des dissipateur à caloduc équivalent au dissipateur à ailette Heatsinks SK461.



    Autre question : pour aider la dissipation de la chaleur, des ventilateurs sont utilisés.

    De par vos connaissance, est ce que des ventilateurs ont une utilité dans le cas de dissipateur à caloducs ?



    Infos technique :



    Dimensions du dissipateur Heatsinks SK461 : 400*400*88 mm ( avec un Rth de 0.035-0.018 K/W)



    Sur ce dissipateur à ailette sont placés, avec une pâte thermique, 16 modules (circuits électronique avec composants) avec chacune 2 résistances de puissances 0R50 5% 30W 100ppm (ref PWR221T-30) ; 2 transistors Mosfet de puissance avec Vdss=1000V Id25=22A Rds=<600 mOhm (IXTN22N100L) et d’autres composants de très faible puissance.

    Le dissipateur à ailette à une capacité de 4800Wet chaque module dissipe une puissance de 800W.

    3 ventilateurs axial type 4100 NH3 (24Vdc 310 m^3/h 19,5W) qui aspire l’air extérieur et souffle à l’intérieur du tiroir.

    Puissance de chaque module (16x) : environ 300W

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : refroidisseur pour module électronique

    Bonsoir,
    Un Caloduc n'est pas censé dissiper de la chaleur, il a le rôle de déplacer un point chaud difficilement accessible vers une zone qui permet un espace plus important permettant un échange plus efficace. Un peu comme l'aqueduc, l'oléoduc, etc...
    C'est le cas dans beaucoup de pc où le µP est coincé au milieu de la carte mère et qu'il faut évacuer les calories vers l'extérieur. Au bout du Caloduc, on trouve échangeur et ventilateur..
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    quentino

    Re : refroidisseur pour module électronique

    Bonsoir,

    Merci pour les explications.

    Du coup qu'en pensez-vous de placer une plaque en aluminium (qui fait office de dissipateur thermique mais sans ailette) et reliée à un caloduc qui déplacerait la source chaude venant de l'ensemble des composants vers la zone froide (ventilateur)?

  4. #4
    titijoy3

    Re : refroidisseur pour module électronique

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quentino

    Re : refroidisseur pour module électronique

    Merci titijoy3 pour l'info.
    Malheureusement il est déconseillé dans mon cas car cela entraine de la condensation extérieur et corrosions des composant électronique (par retour d'expérience de mon entourrage)

  7. #6
    titijoy3

    Re : refroidisseur pour module électronique

    les systèmes à refroidissement liquide me semblent être étanches, ne confond tu pas avec le système peletier ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    quentino

    Re : refroidisseur pour module électronique

    En faite le système se retrouvait dans un environnement fermé avec une température ambiante de 26°c et des plaque refroidi par l'eau entrainait une légère condensation . Du coup on m'a déconseillé d'utilisé ce principe.

    Par contre le système de Peltier je ne connais pas, cela me semble intéressant. Est ce que cela peut aussi s'appliquer dans mon domaine?

  9. #8
    titijoy3

    Re : refroidisseur pour module électronique

    la condensation se forme si l'eau du circuit est plus froide que l'air ambiant,

    justement, un défaut des modules peletier est de générer de la condensation, l'eau de condensation n'est pas conductrice mais en présence de poussières ou d'impuretés elle le devient, en plus d'être corrosive
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : refroidisseur pour module électronique

    bonjour, et si le refroidissement est trop efficace ,les éléments de puissance ne réchauffent pas assez l'eau trop froide ...

  11. #10
    quentino

    Re : refroidisseur pour module électronique

    En effet cela pourrait bien être le module Peletier

    Par contre j'aurais bien voulu faire une étude avec un caloduc afin d'en connaitre un peu plus sur ce principe. Pensez-vous que dans mon exemple cela pourrait être réalisable?

  12. #11
    titijoy3

    Re : refroidisseur pour module électronique

    je ne vois aucun inconvénient à remplacer le dissipateur par un caloduc et de déporter ainsi le refroidissement
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    titijoy3

    Re : refroidisseur pour module électronique

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bonjour, et si le refroidissement est trop efficace ,les éléments de puissance ne réchauffent pas assez l'eau trop froide ...
    il suffit d'agir sur le débit d'eau pour éviter une trop grande différence de T° et éviter ainsi la condensation, de plus, il doit être possible d'isoler les tuyaux même si je doute que ce soit nécessaire
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : refroidisseur pour module électronique

    Salut,
    Le problème du Caloduc c'est que c'est une pièce métallique qu'il faut adapter à la configuration du matériel (longueur, coudes, diamètre, etc..) et généralement c'est du sur-mesure et donc cher ! Dans les pc portable, on trouve souvent des Caloduc avec l'échangeur (ailettes) intégré, il n'y a plus qu'à mettre le ventilateur en face. Là, c'est vraiment du sur-mesure et il faut en vendre un paquet avant de rentabiliser le développement !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    titijoy3

    Re : refroidisseur pour module électronique

    on peut aussi aménager un canal de ventilation et réduire ainsi la taille du refroidisseur tout en déportant le ventilateur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    Piefra

    Re : refroidisseur pour module électronique

    Bjr,

    On peux aussi faire un " caloduc " en tuyau souple et fluide liquide ( eau , huile ), on trouve ca sur des milliers de voitures depuis des 10ene d'annee
    Mais il faut rajouter une pompe des echangeurs adaptee et avoir une etancheite au top
    Voir water cooling pour pc sur google

    Cdlt

  17. #16
    quentino

    Re : refroidisseur pour module électronique

    Merci pour vos informations.

    En faite je suis limité par l'emplacement. Donc installer des pompes ou encore des échangeurs raccordés à l'eau froide n'est pas possible dans mon cas.

    Outre l'utilisation d'un refroidisseur à ailette, j'aurai voulu utilisé un système de refroidissement par caloduc. Pensez-vous qu'il est nécessaire d'utiliser un ventilateur pour le refroidissement?

    Est ce que quelqu'un connait la technologie "chambre à vapeur" basé sur le principe du caloduc? Car je me demande si la technologie est aussi efficace qu'un dissipateur à ailette et ventilateur ?

  18. #17
    titijoy3

    Re : refroidisseur pour module électronique

    le caloduc ne fait que transférer la chaleur d'un point A à un point B, il reste nécessaire de l'évacuer (ventilateur ou autre moyen),
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Programmation] MODULE℠, l'électronique facile pour l'ATmega328P
    Par sylvainmahe dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 18/09/2016, 13h13
  2. créer un refroidisseur avec un Module Peltier
    Par invitebb6aca15 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2014, 18h20
  3. Temperatures extremes pour module electronique en fonctionnement
    Par invite39f30799 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2012, 20h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...