[Energie] Choix capteur de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Choix capteur de courant



  1. #1
    yvan30

    Choix capteur de courant


    ------

    Bonjour
    Un convertisseur 12Vdc/230Vac est alimenté par des câbles de 16mm2 en cuivre.
    Je désire savoir si le courant passe sous environ 16A. Je ne peux pas utiliser de shunt car le courant DC peu atteindre 180A (2000W demandé coté 230V).
    Dans ma petite tête je pense coller sur l'isolant un Capteur à effet Hall par exemple.
    https://www.conrad.fr/p/capteur-a-ef...-1-pcs-1569219
    Avec une Plage de mesure: +0.0195 - +0.0255 T mais comment calculer le champ émis par le câble
    Ici la formule H = i/2.pi.d me va bien mais elle ne tient pas compte de la taille du capteur.
    https://ics.utc.fr/Electricite/Elect...o/cours_1.html
    mais et ici je blup, blup, blup,....
    https://femto-physique.fr/electromag...-et-savart.php
    merci de votre aide

    -----
    Dernière modification par yvan30 ; 04/09/2021 à 09h38.

  2. #2
    yvan30

    Re : Choix capteur de courant

    Avec mes calculs
    Avec une Plage de mesure: +0.0195 - +0.0255 T .
    Ici la formule H = i/2.pi.d me va bien mais elle ne tient pas compte de la taille du capteur et comme B=µ0.H =4.pi.10^-7 .H dans mon cas B = 18A/2.pi.0,005m.4.pi.10^-7=0,00072T avec i=18A et d=0,005m soit 5mm, ce qui est soit 27 fois trop faible pour ce capteur (si mes calculs sont bon)

  3. #3
    paulfjujo

    Re : Choix capteur de courant

    bonjour,


    je pense qu'il faut utiliser un Noyau pour canaliser le champ magnetique induit
    J'ai eu l'occasion de tester ce genre de mesure DC avec capteur effet hall
    celui ci etant inseré dans la fermeture de l'entrefer d'un transfo feuilleté .
    le corps recevant un nb de tour de fil .. permettant d'atteindre la gamme voulue ( dans mon cas < 2A)
    Resulats assez encourageants..

    le choix du capteur eefet hall , est important !
    dans mon cas
    Honeywell ref: SS94A1F
    Alimentation 6,6 à 12,6V
    Gamme de mesure + - 100 Gauss

    un tore magnetique ,scié pour inserer le capteur devrait pouvoir le faire ...
    apres il faut faire un etalonnage !

  4. #4
    bobflux

    Re : Choix capteur de courant

    C'est le moment d'acheter une pince ampèremétrique, y'a des premiers prix. Ou sinon un capteur de courant de chez LEM par exemple, dans les 20€.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : Choix capteur de courant

    bonjour
    +1 capteur de courant LEM (ou autre marque...): pas de chute de tension comme dans un shunt. si le courant dépasse la gamme de mesure du capteur, sa sortie de contente de saturer , pas de dégâts

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix capteur de courant

    Bonjour,

    Il faudrait aussi savoir de quelle précision tu as besoin, puisqu'il me semble comprendre que tu veux "juste" un détecteur de courant avec un seuil aux alentours de 8 A (" Je désire savoir si le courant passe sous environ 16A.")...
    On trouve des capteurs basés sur l'effet Hall (ou similaire, e.g. TMR, GMR...) devant être insérés sur le chemin du courant (il faut "couper" le fil de puissance, comme pour un shunt, exemple : https://www.lem.com/sites/default/fi..._8-sms_sp4.pdf) ou pouvant être positionnés à proximité du conducteur de puissance (comme avec une pince ampère-métrique). Dans cette dernière catégorie, on trouve des capteurs avec noyau (exemple : https://www.lem.com/sites/default/fi...200-s_sp58.pdf), sans noyau (https://crocus-technology.com/products/ct220/), ou même avec noyau partiel... sachant que les deux derniers peuvent être parasités par les champs magnétiques externes.
    Voir par exemple : https://www.melexis.com/-/media/file...te-melexis.pdf
    ou https://www.allegromicro.com/en/insi...urrent-sensing

    Avec une géométrie simple, le champ se calcule à partir de formules de la littérature, ou en appliquant Biot-et-Savard. Pour les géométrie plus alambiquée ou si on veut éviter les maths, il est possible de faire une simulation
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    yvan30

    Re : Choix capteur de courant

    Bonjour, excusez mon retard,
    Pour une vision plus globale du projet:
    340Wc de panneaux solaire produisent (en gros de 10h à 15h en heure solaire) les 18A que demande un convertisseur 12/230 pour alimenter en 230V un frigo trimixte (qui marche soit au gaz, ou 230V ou 12V).
    Si la production solaire passe sous 14 à 16A c’est la batterie en tampon qui fournit les 2 à 4A qui manque.
    Dans ce cas la baisse de production lance une tempo de 1 à 2 h (4060) qui coupe le 230V du frigo qui repasse sur le gaz, et arrête le convertisseur. Si le passage sous les 14 à 16A est dû au passage d’un nuage, au retour des 18A de production le compteur est stoppé mais pas remis à 0..
    La précision n’est pas très forte entre 14 est 16A cela suffit. J’ai fait des essais, pas concluant, avec un ILS dans une bobine de 5 tours (hypothèse 80At pour fermer le contact) mais l’ouverture du contact se fait entre 8 et 12A, si j’augmente le nb de tour les 18A ne ferment plus le contact.
    Un courant de 200A dans capteur de 30 ou 50A (par exemple) est il possible, ce qui augmenterait la précision ou faut il impérativement un capteur de 200A pour en mesurer 18A.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix capteur de courant

    Bonjour,
    Un courant de 200A dans capteur de 30 ou 50A (par exemple) est il possible, ce qui augmenterait la précision ou faut il impérativement un capteur de 200A pour en mesurer 18A.
    Ca dépendra des caractéristiques du capteur... il faudra vérifier dans les datasheet et app note. Cependant, je dirais qu'a priori un capteur avec noyau sera plus sensible qu'un sans noyau.
    Dans ton cas, je pense que je prendrais un "simple" capteur de champ tel que https://crocus-technology.com/products/ct220/ et que je mettrais un comparateur avec seuil calculé à la louche des formules standards ou une simulation rapide, puis ajusté expérimentalement.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    yvan30

    Re : Choix capteur de courant

    Merci, avec votre aide j'avance.
    Mon calcul est il bon ?
    H = i/(2.pi.distance) = 18/(2 . 3,14 . 0,005 mètre) = 573 avec le conducteur qui fait 10mm de diamètre isolant compris
    H' = 18/(2 . 3,14 . 0,002) = 1432 en ne prenant que l'épaisseur de l'isolant de 2mm ce qui fait un écart important

    B= µ0.H = 4.pi.10^-7 . H dans mon cas B = 4.pi.10^-7 . 573 =7,2 10^-4 T = 0,72mT = 7,2 G
    B' = 0,0018 T = 1,8mT = 18 G
    1 Tesla [T] = 10 000 Gauss [G]
    Dernière modification par yvan30 ; 14/09/2021 à 14h17.

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Choix capteur de courant

    Bonsoir,
    L'utilisation d'un transformateur de courant ne serait-il pas plus simple, associé à un comparateur de tension ? Les transformateurs de courant sont moins chers que les capteurs intégrés type LEM.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    paulfjujo

    Re : Choix capteur de courant

    bonsoir,

    il me semble qu'on parle ici , d'une mesure de courant en DC ...
    ou alors d'un transfo comme ici
    Dernière modification par paulfjujo ; 15/09/2021 à 19h38.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix capteur de courant

    Bonjour,

    je serais parti sur un capteur sans noyau pensant (peut-être naïvement, je n'ai pas de source confirmant ou infirmant) qu'ils tolèrent mieux les sur-intensités car il n'y a pas de noyau magnétique pouvant saturer et garder une rémanence.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    yvan30

    Re : Choix capteur de courant

    Bonjour
    Je crois (je suis sur) que j'ai très mal pris le problème, il faut suive le courant produit par les panneaux. Sachant que pour alimenter le frigo en 230V le convertisseur consomme 17-18 A si la production des panneaux chute c'est la batterie qui va fournir ce qui manque.
    Si le courant produit par les panneaux est inférieur à 13-14 A pendant 1 à 2h (10-6 Ah fourni par la batterie) on coupe le 230V AC et automatiquement le frigo repasse sur gaz.
    Un simple shunt 50A/75mV va convenir.
    Avant le relais à seuil il faut certainement augmenter les 20mV (14A) du shunt. Je me replonge sur le net et encore
    Merci de votre aide

Discussions similaires

  1. Petit Projet de Domotique (Capteur de Courant, Capteur de Température)
    Par invitef7bb6cd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2015, 10h46
  2. Capteur de courant 20A - 230 V
    Par invite1ea61ecc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2015, 08h00
  3. Capteur de courant
    Par invite9fa3de28 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2012, 20h03
  4. capteur de courant
    Par invite10237d05 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2011, 17h36
  5. capteur de courant et capteur de tension
    Par invite13d5cf82 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2009, 13h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...