[Analogique] Partie réelle de l'impédance négative sur un circuit passif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Partie réelle de l'impédance négative sur un circuit passif



  1. #1
    Antoane
    Responsable technique

    Partie réelle de l'impédance négative sur un circuit passif


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait des mesures d'impédance sur une machine synchrone à aimants permanents (PMSM) : je connecte au "+" de mon analyseur d'impédance la phase A du moteur, tandis que les phases B et C sont reliées au "-" du moteur.
    Le "-" de l'analyseur d'impédance est (virtuellement) relié à la terre, de même que le chassis de la PMSM (dont les enroulements sont couplés capacitivement au chassis du moteur).
    https://www.keysight.com/de/de/produ...html#Resources

    Un schéma simpliste du montage :
    fs_CM_setUp.PNG

    Voici mes résultats de mesure :
    fs_CM_kein_Xformer.PNG
    C'est la transition de 90° à -90° à 250 kHz qui m'interpelle: la partie réelle de l'impédance passe par des valeurs négatives. Je comprend que c'est du à la boucle de masse créée par la connection de terre puisqu'en ajoutant un transformateur d'isolation en amont de l'analyseur d'impédance les mesures prennent une allure plus raisonnable :
    fs_CM_mitt_Xformer.PNG

    Cependant, je ne trouve pas d'explication physique à ce résultat de mesure (qui semble répétable).
    Quelqu'un -t-il une idée de comment cela pourrait se comprendre ?

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 14/09/2021 à 18h53.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Partie réelle de l'impédance négative sur un circuit passif

    Bonsoir Antoane et tout le groupe

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... Cependant, je ne trouve pas d'explication physique à ce résultat de mesure (qui semble répétable).
    Quelqu'un -t-il une idée de comment cela pourrait se comprendre? ...
    Moi non plus, bien sûr, je n’ai pas d’explication toute faite, pourtant, je m’interroge.

    D’abord, pourquoi shunter deux phases, qui, forcément, sont couplées à la troisième, et, même si leur spectre est très éloigné de 250 kHz, a quand-même une influence.

    Que devient ton relevé si tu débranches ce court circuit, et que tu fais deux relevés, une fois sur l’un, une fois sur l’autre?

    Ce n’est pas tout. Le rotor (fixe pour l’essai) comporte un certain nombre de ”crans” (de points d’arrêts) au tour. Qu’arrive-t-il si tu décales ton point de mesure en occupant un autre point d’arrêt? Il y a peut-être une progression des courbes fonction de ces points d’arrêt.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Partie réelle de l'impédance négative sur un circuit passif

    Bonjour Gienas,

    C'est dans le cadre d'une étude simili-CEM, ce montage avec deux phases en CC est typique pour caractériser le modèle équivalent de la machine en mode différentiel.
    Pour ce qui est de la variation de l'impédance avec la position du rotor : je n'y avais pas pensé et jetterai un œil demain ; ca ne résoudra probablement pas le problème, mais c'est intéressant

    Merci pour ta réponse
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Partie réelle de l'impédance négative sur un circuit passif

    Bonsoir,
    Tu n'aurais pas une photo du setup de test ? Le fait que tu ais supprimé cette resonnance en ajoutant un transfo d'isolement cache peut être un autre couplage entre les câbles et la masse physique.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Partie réelle de l'impédance négative sur un circuit passif

    Re, je pense qu'une chose qui peut expliquer cette anomalie, d'une partie réelle négative, est un couplage capacitif peut être lié au setup de test lui même qui a créé cette résonance :

    Nom : ellipse832.png
Affichages : 265
Taille : 89,6 Ko

    J'aurai tendance a incriminer les câbles ou l'absence d'une grand plan de masse sur lequel devrait se passer le test (comme sur les tables en CEM)
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 15/09/2021 à 09h21.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Partie réelle de l'impédance négative sur un circuit passif

    Bonjour,

    merci pour tes réponses Vincent.

    J'ai oublié de prendre une photo du banc, mais c'est simplement un banc PMSM/frein magnétique sur un gros socle acier relié à la terre, la PMSM étant reliée au Z-analyseur par ses trois câbles tressés de ~5 m de long. Bref : rien de très propre, ni s'approchant le moins du monde d'un montage normatif
    Par contre, qu'il y ait des résonances parasites additionnelles ne me parait pas étonnant, effectivement, mais je ne vois pas comment un tel couplage peut expliquer ce passage par Re(Z) < 0.


    Pour ce qui est de la variation de l'impédance avec la position du rotor : je n'y avais pas pensé et jetterai un œil demain ; ca ne résoudra probablement pas le problème, mais c'est intéressant
    J'ai fait la mesure : seule l'inductance de phase, dominante en deça de ~100 kHz varie, faiblement, avec la position du rotor.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Partie réelle de l'impédance négative sur un circuit passif

    Je me demande si ce n'est pas un artefact (lié aux couplages) ? Si c'est le cas le cas l'instrument montre quelque chose qui n'existe pas.

    C'est repétable même en raccourcissant les câbles ? Et si tu approches un fil de masse des câbles ?

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Partie réelle de l'impédance négative sur un circuit passif

    Bonjour,
    Re, je pense qu'une chose qui peut expliquer cette anomalie, d'une partie réelle négative, est un couplage capacitif peut être lié au setup de test lui même qui a créé cette résonance :
    En tout état de cause c'est une erreur de mesure bien sur.
    Avant de faire une mesure (je ne connais pas l'analyseur d'impédance utilisé mais ils sont tous du même bois) il faut au préalable faire une calibration du système avec son setup de mesure , afin de l'éliminer autant que possible des résultats de mesure.
    Tous ces instruments affichent parfois des valeurs de parties réelles négative , mais si la CAL est bien réalisée, cela reste de faibles valeurs (négligeables).
    La plupart du temps la CAL se fait sur des standards : short, open une charge connue sur un "test fixture" le meilleur possible ... (le moins perturbant possible).
    A PLUS
    Dernière modification par Patrick_91 ; 15/09/2021 à 17h59.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Partie réelle de l'impédance négative sur un circuit passif

    Bonsoir Antoane,
    connais tu les valeurs de L et R par phase (et non pas phase à phase) de ce moteur afin d'évaluer les points de fréquence de résonnance ?
    Il faut peut être aussi tenir compte de l'inductance mutuelle qui est négative sur un PMSM. As-tu essayer de faire une simulation ?
    Pour la variation d'inductance en fonction de l'angle du rotor, cela va dépendre du nombre de pôles du moteur.
    Dernière modification par Qristoff ; 15/09/2021 à 18h28.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Partie réelle de l'impédance négative sur un circuit passif

    hello,
    Qui dit résonance dit RLC pas seulement L et R ... de toute façon un simulateur ne donnera pas non plus de partie réelle négative ...
    C'est forcément un problème de mesure ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Partie réelle de l'impédance négative sur un circuit passif

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos retours !
    C'est repétable même en raccourcissant les câbles ?
    Je ne peux pas raccourcir les câbles entre la machine et l'instrument, mais les déplacer ou les enrouler ne fait que modifier (légèrement) les fréquences de résonance.
    Et si tu approches un fil de masse des câbles ?
    J'ai créé une boucle de masse en connectant le blindage de l'un des fils à la masse de l'instrument et au chassis de la machine (cf. PJ). Cela modifie la fréquence et le coefficient de qualité de la première résonance et fait apparaitre une nouvelle à 1 MHz qui présente ce passage par Re(Z)<0.
    fs_CM_setUp_shielded.PNG

    Avant de faire une mesure (je ne connais pas l'analyseur d'impédance utilisé mais ils sont tous du même bois) il faut au préalable faire une calibration du système avec son setup de mesure , afin de l'éliminer autant que possible des résultats de mesure.
    Une compensation SO a été faite en sortie de la fixture (bien que ce ne soit pas nécessaire avec cet instrument, en particulier car la fixture est un tiroir 16047e https://www.keysight.com/de/de/produ...t-fixture.html). La compensation Load n'est pas nécessaire en deçà de 15 MHz, et pas indispensable au delà.

    Tous ces instruments affichent parfois des valeurs de parties réelles négative , mais si la CAL est bien réalisée, cela reste de faibles valeurs (négligeables).
    Je doute que ce soit une question de calibration ou d'impédance résiduelle sous/sur compensée : la "résistance négative" est non-négligeable, voire très grande (en valeur absolue) que ce soit comparée :
    - à la partie imaginaire de l'impédance,
    - ou aux valeurs de résistances résiduelles résultant d'une mauvaise compensation.
    fs_CM_ReIm.PNG

    Connais tu les valeurs de L et R par phase (et non pas phase à phase) de ce moteur afin d'évaluer les points de fréquence de résonnance ?
    De l'impédance BF on peut déduire : environ 180 µH et 60 mOhm.

    Je me demande si ce n'est pas un artefact (lié aux couplages) ? Si c'est le cas le cas l'instrument montre quelque chose qui n'existe pas.
    Le problème est que je ne vois pas comment "simple" un couplage peut apporter cela : pour mesurer une résistance négative, il me semble indispensable qu'il y ait une source d'énergie externe.
    Ou alors il s'agit d'une somme de déphasage ou, vu autrement, d'un retard ? comme dans le cas d'une ligne de transmission ?

    Merci encore pour votre intérêt !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Partie réelle de l'impédance négative sur un circuit passif

    De l'impédance BF on peut déduire : environ 180 µH et 60 mOhm.
    je ne sais pas ce qu'est ce moteur mais ces valeurs sont très atypiques. même un petit moteur BLDC a une self autour d'un mH et une résistance de 1 ou 2 Ohms !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Partie réelle de l'impédance négative sur un circuit passif

    C'est une machine de laboratoire, une multi-kW PMSM haute vitesse.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Racines à partie réelle strictement négative
    Par invite5b23d26d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2018, 09h01
  2. (Complexe) Séparer partie réelle et partie imaginaire
    Par Grommord dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2015, 14h03
  3. Identification de l'impédance d'un dipôle passif
    Par invite23edc17f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/01/2011, 10h31
  4. partie réelle
    Par invite2df9dfca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2010, 16h18
  5. Impédance négative
    Par inviteac552f41 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2009, 14h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...