Identification de l'impédance d'un dipôle passif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Identification de l'impédance d'un dipôle passif



  1. #1
    invite23edc17f

    Identification de l'impédance d'un dipôle passif


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant, et le sujet suivant m'a été donné. Je n'ai pas vraiment d'idée pour commencer. Pourriez vous me donner quelques pistes?

    Cordialement,
    Johan66666

    Sujet:
    On vous donne un dipôle passif sous forme d'une boite noire.
    On précise que son impédance est assimilable à un circuit R,L série ou à un circuit R,C série.

    Questions:
    Proposez un moyen pour déterminer rapidement si il s'agit d'un RL série ou d'un RC série.
    Proposez un moyen pour mesurer avec précision les élements (R et L) ou (R et C) en faisant un nombre réduit de mesures.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Identification de l'impédance d'un dipôle passif

    Bonjour johan66666 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum et bonne année à tous.

    Citation Envoyé par johan66666 Voir le message
    ... Je suis étudiant, et le sujet suivant m'a été donné ...
    C'est parce que, par définition, c'est dans tes capacités.

    Citation Envoyé par johan66666 Voir le message
    ... Pourriez vous me donner quelques pistes? ...
    Voilà exactement le genre de "présentation" qui est très mal vécue sur le forum. Quand on traduit, en langage simple, cela s'écrit: "j'ai mieux à faire, je préfère que vous le fassiez à ma place".

    Bien entendu, je commence à connaître un peu les participants ici, (dont je suis aussi), et ils le vivent très mal. Ils préfèrent quand on sent qu'il y a eu du travail, montré ici pour prouver sa bonne foi, et que l'on fait ressortir le point de blocage.

    Tous, nous sommes d'accord pour épauler mais surtout pas remplacer. Ce serait d'ailleurs le pire des services à te rendre. C'est à toi qu'il convient de bâtir des méthodes de raisonnement, que tu vas mettre en œuvre tout au long de ta longue carrière.

    Montre donc ce que tu as fait, et où tu bloques. car

    Citation Envoyé par johan66666 Voir le message
    ... Je n'ai pas vraiment d'idée ...
    ce n'est pas possible, avec seulement un minimum de raisonnement.

    La preuve, rien que pour amorcer la "pompe"

    Citation Envoyé par johan66666 Voir le message
    ... son impédance est assimilable à un circuit R,L série ou à un circuit R,C série ... Proposez un moyen pour déterminer rapidement si il s'agit d'un RL série ou d'un RC série ...
    Le stéthoscope de l'électronicien c'est un ....mètre, dont la fonction ...mètre qui permet, en une seule mesure, de déterminer la .... du dipôle. Ne me dis pas que c'est difficile.


    Edit: pardon à f6bes que je salue aussi, d'avoir supprimé son message, peut-être provisoirement.

    Dans la situation de johan66666, mâcher trop le travail n'est souhaitable, car totalement non profitable. Autant faire le travail complètement à sa place, pour qu'il n'ait plus qu'à l'imprimer. Les polices actuelles permettent d'écrire en script, qui peut donner l'illusion du manuscrit. Mais, comme en 2011 l'ordinateur est omniprésent, depuis la maternelle, il est possible que les devoirs soient rendus informatisés. Et puis, si le prof a aussi son PC, autant lui donner le lien sur le pdf du #4, où il aura sa solution.

    Question économie, je crois qu'il est difficile de faire mieux.
    Dernière modification par gienas ; 02/01/2011 à 16h03.

  3. #3
    f6bes

    Re : Identification de l'impédance d'un dipôle passif

    Bnjour Gienas et meilleurs voeux !
    J'en avais dis tant que ça !!
    Me demande si ça lui aurait suffit !!
    Bonne journée

  4. #4
    invite23edc17f

    Re : Identification de l'impédance d'un dipôle passif

    Si j'ai bien compris, je pourrais brancher une tension en entrée de ma boite noire, et mesurer à l'oscillo la tension en sortie. Avec une fréquence élevée en entrée, je ne devrais pas avoir de tension de sortie si je suis dans le cas d'un circuit RC.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23edc17f

    Re : Identification de l'impédance d'un dipôle passif

    En effet, ce n'était pas très malin de ma part. Merci de me remettre en place. Un peu de réflexion préalable aurait été souhaitable et plus instructif pour moi.
    Je vous présente donc mes excuses en espèrant que cela ne vous a pas trop énervé.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Identification de l'impédance d'un dipôle passif

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... J'en avais dis tant que ça ... Me demande si ça lui aurait suffit ...
    On voit bien que non.

    Citation Envoyé par johan66666 Voir le message
    Si j'ai bien compris ...
    Justement non, tu n'as rien compris, mais pas assez réfléchi aux données de ton problème ni assez analysé l'aide qui t'est donnée.

    Une solution simple, même hyper simple, et très évidente, permet de répondre à la première question.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Identification de l'impédance d'un dipôle passif

    Citation Envoyé par johan66666 Voir le message
    ... Je vous présente donc mes excuses en espérant que cela ne vous a pas trop énervé.
    Elles sont, bien entendu acceptées.

    Quant à s'énerver, si cela devait être le cas, nous ne serions pas là. Ce n'est pas au premier post que l'on s'énerve. C'est à l'avant dernier.

    Donc, comme tu le soulignes à juste titre, la réflexion sera ton arme la plus redoutable.

  9. #8
    f6bes

    Re : Identification de l'impédance d'un dipôle passif

    Citation Envoyé par johan66666 Voir le message
    Si j'ai bien compris, je pourrais brancher une tension en entrée de ma boite noire, et mesurer à l'oscillo la tension en sortie. Avec une fréquence élevée en entrée, je ne devrais pas avoir de tension de sortie si je suis dans le cas d'un circuit RC.
    Remoi,
    Vais me faire engueuler!
    Et si tu mets une "fréquence" qui soit "zéro", ça donne quoi ?

    "....Avec une fréquence élevée en entrée, je ne devrais pas avoir de tension de sortie si je suis dans le cas d'un circuit RC..."
    Peux tu expliquer ce qui te fais dire CELA ?
    A+

  10. #9
    invite23edc17f

    Re : Identification de l'impédance d'un dipôle passif

    Il me semble que si je met une fréquence faible, mon signal ne sera pas modifié.
    Au contraire, si la fréquence est elevée, le condensateur va agir comme un interupteur ouvert, d'ou l'absence de tension.
    Fais-je une erreur en disant que l'on peut assimiler un condensateur à un interrupteur ouvert en hautes fréquences?

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Identification de l'impédance d'un dipôle passif

    Hello,
    aux bornes de quoi mesures-tu la tension (c'est réthorique ) ?
    Fait un schéma (ça aide toujours) avec ce qu'il pourrait y avoir dans la boite noire.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    jiherve

    Re : Identification de l'impédance d'un dipôle passif

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par johan66666 Voir le message
    Fais-je une erreur en disant que l'on peut assimiler un condensateur à un interrupteur ouvert en hautes fréquences?
    Quelle est donc l'expression mathématique de l'impédance d'un condensateur.
    Comment le module de cette impédance évolue t il en fonction de la fréquence?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    f6bes

    Re : Identification de l'impédance d'un dipôle passif

    Johan6666,
    Ca fait pas pas mal "d'appel dupied sous la table " !!!

    Bref un condo vis à vis d'une fréquence de plus en plus élevée se caractérise par quoi ??

    Un fréquence égale à "0" vis à vis d'un condo ça donne quoi ??

    "....je met une fréquence faible, mon signal ne sera pas modifié. ..."

    Ca donne quoi un fréquence "0" (pour etre faible...c'est faible !!) à TRAVERS un condo ? (pas modifié !!)
    C'est quoi pour toi un fréquence "0" ?

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 03/01/2011 à 10h34.

Discussions similaires

  1. Dipôle passif _ Associations de dipôles
    Par invite1d86ddf0 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2008, 07h34
  2. adapter l'impedance d'un HP
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2008, 18h40
  3. dipôle passif et résistor
    Par invite8218219c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 11h55
  4. dipole electromagnétique passif
    Par invite57e4f988 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2006, 08h20
  5. Déterminer l'impedance d'entré/sorti d'un transistros ou d'un fet
    Par invitec913303f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2006, 08h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...