Recherche solution acquisition/limiteur de tension, detection de passage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Recherche solution acquisition/limiteur de tension, detection de passage



  1. #1
    invited157b69d

    Question Recherche solution acquisition/limiteur de tension, detection de passage


    ------

    Bonjour
    Je suis à la recherche d’une solution pour réaliser l’équipement ci-dessous destiné à « contrôler » la vitesse des voitures du circuit électrique de mon fils, en fonction d’un petit programme tournant sur PC windows.
    La partie logicielle ne me pose pas de problème mais je dois reconnaitre que je ne sais pas par quel bout attaquer le hardware.

    La boiboite :
    1° doit faire l’acquisition en continue d’une tension entre 0 et 12 V, puis transmettre sa valeur convertie (8 bits suffisent, 4 seraient également OK) à l’ordi via port série, parallèle ou mieux USB. Le logiciel retourne une consigne (une tension entre 0 et 12V) environ toutes les 10 secondes (en fait à chaque tour de piste) qui limite la tension de sortie maximum autorisée (donc en fait la vitesse maximum des petites voitures). La consigne reste valable jusqu’à ce qu’elle soit changée.
    2° doit détecter le passage d’une voiture (je pense à une solution par diode infrarouge mais je suis ouvert à toute solution réalisant la fonction). Pour simplifier je pense réaliser la fonction « timer » par logiciel (en fait le temps sera mesuré par le PC) mais pourquoi pas un « timer » simple sur la carte mais il faudrait alors transmettre la mesure des temps au PC et je trouve que cela offre moins de souplesse.
    3° doit piloter 2 voies minimums (c'est-à-dire 2 tensions indépendantes à mesurer, 2 tensions de sortie indépendantes à piloter, 2 détecteurs de passage indépendant à contrôler). Cependant l’idéal serait 4 ou 8 voies.

    Pour compléter mon message, je souhaite initier mon fils (14ans) à l’électronique/informatique à travers ce petit projet ludique.
    Quelqu’un pourrait-il me donner un coup de main ?

    Merci d’avance. ET bonne année à tous !

    -----
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Limiteur de tension
    Par invite99e13c36 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2010, 17h08
  2. limiteur de tension
    Par nenouch dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2009, 16h03
  3. limiteur de tension
    Par fabrsa dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/05/2009, 15h42
  4. Limiteur de tension
    Par invitef2c2f921 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2007, 06h37
  5. limiteur de tension
    Par inviteb7313dc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2005, 17h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.