limiteur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

limiteur de tension



  1. #1
    nenouch

    limiteur de tension


    ------

    Bonjour a tous,
    voila je voudrais fabriquer un limiteur de tension sur une commande 0-10v laquelle commande un moteur par le biais d'un variateur de fréquence.
    Mon problème étant que travaillant seulement sur des petites vitesses, j'ai configuré mon variateur de 0 a 200hz (50hz nominal) afin d'augmenter les valeurs de basses fréquences.Je souhaite donc mettre une limite a 70 hz (qui correspond ~ a 4v),mais mon variateur ne possédant pas cette fonction je souhaite limiter la tension d'entrée a <=4v sans pour autant avoir une chute de tension (du a un zener par exemple) car ça fausserait ma référence.
    merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    alayn91

    Re : limiteur de tension

    Bonjour,

    Sans informations détaillées sur ce variateur, nous ne pourrons pas t'aider !!!!

    Salutations.
    Alain.

  3. #3
    nenouch

    Re : limiteur de tension

    merci pour votre rapidité alayn,
    le variateur est un fmv 1108 leroy somer mono/tri mais je ne vois pas trop le rapport vu que c'est sur le 0-10v que je souhaite agir (car a part les sauts de fréquence (maxi 5 hz) il n'y a pas cette fonction de limite. A l'origine j'avais un autre type de moteur (brushless) avec un variateur spécial, qui était adapté a des basses vitesses; tous les deux ayant rendu l'ame je souhaitais les remplacer par du standard (récup).
    cordialement.

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : limiteur de tension

    Bonsoir,
    si le circuit de commande est de faible puissance et tolère une chute de tension d'un seuil de diode, alors un montage stabilisateur peut suffire (une résistance, un transistor, une zener)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nenouch

    Re : limiteur de tension

    bonjour et merci pour l'attention,
    en fait je vais travailler sur des valeurs de 0,25v a 4v d'ou le probleme de chute de tension admissible. je ne peut jouer sur cette commande 0-10v (en sachant que 10v=200hz donc pour un moteur 50hz nominal ca fait beaucoup)donc je voudrais une interface entre le 0-10 et l'entree analogique du variateur pour eviter les fausses manips . je connais pas mal l'electotechnique,les automatismes mais je peche un peu en electronique.(je verrais bien un montage comparateur, l'utilisation d'une autre source de tension pour l'alimenter n'etant pas un probleme.
    cordialement.

Discussions similaires

  1. limiteur de tension
    Par invitea35722ec dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2009, 15h03
  2. limiteur de tension
    Par fabrsa dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/05/2009, 15h42
  3. limiteur de tension pour éolienne
    Par lsd59 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2007, 11h31
  4. Limiteur de tension
    Par invitef2c2f921 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2007, 06h37
  5. limiteur de tension
    Par inviteb7313dc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2005, 17h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.